La Classique d’un jour Eschborn-Francfort, qui s’élance le dimanche 1er mai, est l’une des deux seules courses WT sur le sol allemand. Malgré les quelques côtes au menu, la course est souvent réservée aux sprinters, sauf depuis 2 ans. On vous présente la 61ème édition de la course, avec histoire, détail du parcours et des favoris.
L’année 1961 est marquée en Allemagne par la construction du Mur de Berlin, séparant les parties Est et Ouest de Berlin et matérialisant les tensions est-ouest lors de la Guerre froide. Mais cette année-là, un autre événement marqua l’histoire du cyclisme allemand. Une histoire bien plus réjouissante pour le public : la création d’une course d’un jour sur le sol allemand, aujourd’hui connue sous le nom d’Eschborn-Francfort et qui connut sa première édition en 1962. Et contrairement au Mur, cette course n’est pas tombée en 1989 et fêtera son 61e millésime en mai prochain. on vous présente Eschborn-Francfort 2024.
Histoire d'Eschborn-Francfort
Comme souvent en Allemagne, cette belle histoire est née autour d’une bière. Ou plutôt grâce à une bière, créée en 1655 par Eberhard Stein et reprise en 1873 par Heinrich Christian Henninger, qui donna son nom à la société. La brasserie Henninger est devenue une des plus importantes du Land de Hesse, au point d’avoir une tour immense en plein cœur de Francfort. En 1961, les créateurs de la Gesellschaft zur Förderung des Radsports, une sorte d’association de promotion du cyclisme outre-Rhin, décident de créer une course d’un jour dont la toile de fond n’était autre que la ville de Francfort et la tour Henninger située en son cœur. La course s’appelait alors Rund um den Henninger-Turm, Tour autour de la tour Henninger en VF.
Au fil des années, la course a gagné en renommée, au point de compter à son palmarès d’illustres coureurs comme Rudi Altig (1970), Erik Zabel (2000, 2002 et 2005) et surtout Eddy Merckx, vainqueur en 1971.
Ce n’est qu’en 2009 que la course changea de nom pour intégrer le nom des deux villes de départ et d’arrivée, Eschborn (petite ville de 20 000 habitants située en banlieue de Francfort) et la métropole et capitale financière de l’Allemagne, Francfort-sur-le-Main. La course a cultivé sa réputation de classique pour sprinteurs jusqu’à aujourd’hui. Alexander Kristoff, quadruple vainqueur, a marqué les précédentes éditions.
La reprise de l’organisation de cette course par ASO en 2017 n’a fait que renforcer l’importance de l’une des deux seules courses WT sur le sol allemand. « Cette course a une grande histoire et une véritable culture, nous n’avons pas hésité une seconde pour la reprendre », nous expliquait en août dernier Claude Rach, directeur d’ASO Allemagne. Reconnue et prisée par les sprinteurs, elle rapporte 300 points UCI au vainqueur et peut servir de préparation pour le Giro.
Le dernier vainqueur est Danois puisqu'il s'agit de Soren Kragh Andersen.
Recordman de victoires : Alexander Kristoff x 4 victoires
Le parcours d'Eschborn-Francfort 2024
Le parcours évolue peu d’année et année et conserve ses principaux marqueurs : un départ donné depuis Eschborn en direction des monts du Taunus situés au Nord-Ouest de Francfort.
Ces monts offrent quelques belles cotes, mais ce n’est généralement pas suffisant pour semer les sprinteurs, qui ont largement le temps de combler le retard sur les éventuels fuyards par la suite.
Malgré les deux longues montées du Feldberg et les trois passages au sommet de Mammolshain (2,3 km à 8 %) dont le dernier franchissement est situé à un peu plus de 37 kilomètres de l’arrivée, la course est souvent le terrain de chasse des sprinteurs.
Le peloton rejoint ensuite Francfort et termine par plusieurs boucles (généralement 3) au cœur du quartier économique de la métropole, avec un passage sur les bords du Main.
Ville méconnue par les touristes, elle est pourtant agréable à vivre. Son cœur plein de gratte-ciel est bordé par des quartiers agréables, surtout à l’Est de la ville. Les bords du Main sont aménagés et particulièrement agréables à vélo.
Les favoris d'Eschborn-Francfort 2024
En grande forme à la sortie du Tour de Romandie, Thibau Nys est pour nous l'un des grands favoris de l'Eschborn-Francfort. Capable de passer les bosses, il est aussi l'un des coureurs les plus rapides des participants. Contrairement à l'an dernier, peu de sprinteurs sont au départ et il y a fort à parier que nous aurons plus un groupe de costauds qui se jouera la victoire. Uno-X arrive avec une très grosse équipes et pourrait récolter de gros points en vu du classement UCI, avec Tiller, Waerensjkold ou Johannessen T.H. Evidemment, le tenant du titre Soren Kragh Andersen sera un des coureurs majeurs de la course et pourra compter sur la présence de Axel Laurance, qui pourrait lui être d'une aide précieuse. En forme, Axel Zingle doit obtenir un gros résultat pour la Cofidis, en difficulté en 2024.
⭐⭐⭐ ⭐ Nys, Kragh Andersen
⭐⭐⭐ Laurence, Zingle, Van Gils, Tiller, Hirschi, Ben Healy
⭐⭐ Vermaercke, Ewan, Waerensjkold, Aranburu, Mozzato, Walscheid, Garcia Cortina
⭐ Bennett, Magnier, Steimle, Van Asbroeck, Bittner, Rota, Herzog, Gautherat, Politt, Degenkolb, Arndt, Capiot, Schachmann, Engelhardt
Comments