top of page

Dauphiné 2025 🇫🇷 - Etape 6 : Parcours, profil et favoris à Combloux

Le contre-la-montre de Saint-Péray a rendu son verdict un peu cru. Si Remco Evenepoel a répondu aux attentes sur son terrain, Tadej Pogačar a rendu une copie avec une note décevante. Piqué au vif, le Slovène voudra-t-il corriger le tir à Combloux ? Le symbole serait fort, après sa débâcle lors du passage du Tour, à Domancy, en 2023.

  • Date de l'étape 6 du Dauphiné 2025 : vendredi 13 juin

  • Horaire de l'étape 6 : départ à 13 h 50 et arrivée estimée à 17 h 10

  • Diffusion TV / Retransmission : France Télévision / Eurosport Max 1

Une étape courte de seulement 126.7 kilomètres, mais une déclivité totale de 2 484 mètres dont un quart est alloué à la seule montée finale de Combloux.


Profil de l'étape 6 du Critérium du Dauphiné 2025

Analyse du parcours de l'étape 6 du Critérium du Dauphiné 2025

Qui sera tenté de prendre la poudre d'escampette ? Dans toutes les bouches, les coureurs pensent que les trois jours à venir rimeront avec leaders du classement général. Si l'espoir est maigre, il conviendra de tenter; Quand bien même, les UAE Emirates XRG dictent leur loi, dès cette étape. Qui ne tente rien n'a rien. L'échappée matinale se forme-t-elle vite ou la bataille fera-t-elle rage ?

La montée de Cercier (4.9 kilomètres à 4.1 %) devrait être utilisée par une partie du peloton, en chemin de Cologny.

La côte de Villy-Le-Pelloux (800 mètres à 8.1 %) sera un véritable mur qui permettre aux coureurs les plus punchy de s'extirper du peloton. Si les attaques sont multiples et muselées sur les trois premiers quarts d'heure, ce mur devrait permettre de creuser les premiers écarts. Et pourquoi pas laisser l'échappée prendre enfin du champ.

La côte de Groissy, non répertoriée, finira finalement par valider les tickets de sortie.

Le problème des échappées résidera dans le sort que la UAE Emirates aura décidée de donner aux échappées. La Soudal Quick-Step n'apparait pas nécessaire enclin à faire le travail des autres. Les Visma - Lease a Bike, quant à eux, ont désormais un avantage sur le champion du monde. Si les Killers Wasps sont sournois, ils laisseront les équipiers du champion du monde se cramer en chemin de Domancy. Le col de Fleuries (5.1 kilomètres à 4.4 %) et la côte de du Mont-Saxonnex (5.4 kilomètres à 8.7 %) scelleront le sort du scénario de l'étape. Cette dernière avec ses pourcentages abruptes pourrait inspirer à une course offensive, si seulement elle n'était pas suivi de 31 kilomètres de plaine (descente comprise).

Description du final de l'étape 6 du Critérium du Dauphiné 2025

9.2 kilomètres de l'arrivée : signal de départ de la montée de Combloux.

8.9 kilomètres de l'arrivée : à l'arrêt de bus, la route va commencer à se cabrer

La côte de Domancy (2.4 kilomètres à 8.6 %) rappellera des souvenirs heureux à la Visma - Lease a Bike, là les UAE Emirates XRG y respireront une odeur de revanche. Seulement, elle ne compose que le pied de la montée de Combloux.

La montée de Combloux comportera aussi la côte de la Cry (2.7 kilomètres à 8.2 %). Au total, ce sont pas moins de 8.7 kilomètres à 6.8 % qu'il faudra gravir.

2.7 kilomètres de l'arrivée : pied de la côte de la Cry

2.2 kilomètres de l'arrivée : désormais la route va se cadrer au point de passer dans le rouge et afficher des pourcentages moyens à 8.9 %.

700 mètres de l'arrivée : radoucissement de la pente aux alentours de 5 % de moyenne.

Vue depuis la ligne d'arrivée


Descriptif des points distribués tout au long de l'étape 6 du Critérium du Dauphiné 2025


Point météorologique de l'étape 6 du Critérium du Dauphiné 2025

Le vent d'Ouest, certes défavorable dans la montée finale, sera loin d'être un frein avec ses 7 km/h de moyenne.


Les favoris de l'étape 6 du Critérium du Dauphiné 2025

Décevant sur le contre-la-montre de Saint-Péray, Tadej Pogačar arrivera avec la ferme intention de corriger le tir dans la montée de Combloux. Composé de la côte de Domancy qui aura été sa montée bourreau lors du contre-la-montre du Tour de France 2023, le porteur du maillot irisé cherchera à prendre sa revanche. Désormais sur son terrain, le Slovène voudra montrer, à tous ceux qui le déclare, un peu trop vite, futur perdant du Tour. Sa montée du Val d'Enfer est sans doute la preuve que la gestion des portions de plat était mauvaise. Plus lent de 5 secondes que le champion du monde de l'effort individuel sur la montée dans les pourcentages les plus raides, le Pogi l'aura devancé de peu (1 seconde) à son point culminant (269 mètres), à en juger par l'analyse des efforts comparés sur Strava.


Son plus grand rival doit être Jonas Vingegaard. Le Danois, malchanceux sur Paris-Nice, a été rigoureux dans sa préparation. Le sociétaire de la Visma - Lease a Bike semble affuté comme jamais et surtout, a selon toute vraisemblance travaillé son explosivité. Une qualité qui lui manquait pour faire la nique à son Némesis. Attention, cependant, au jeu du chat et de la souris, que les Killers Wasps pourraient être tentés de mener. La politique de l'harcèlement qu'il pourrait mener avec Matteo Jorgenson pourrait contraindre le sociétaire de la UAE Emirates XRG a plié l'échine. Il se dit dans les plus petites sphères que l'Américain est désireux d'avoir un vrai co-leadership. Ce jeu du surnombre pourrait jouer en sa faveur. C'est ce qu'il espère au plus profond de lui.


Mais les Guêpes devront aussi composés avec un Remco Evenepoel, en jambes. Le Belge de la Soudal Quick-Step est bien plus affiné que lors de la précédente édition, et ça se voit dans les résultats. Coureur tout aussi explosif, s'il n'est pas lâché, il sera compliqué de lui piquer sa tunique jaune. La partie d'échec que les deux favoris du prochain Tour de France est en vérité un tournoi, où ils devront se retrouver en finale, en ayant éliminé, en cours de route, les autres candidats.


Etincelant, Florian Lipowitz (Red Bull - Bora Hansgrohe) est un véritable chien fou qu'il va falloir domestiquer. Si les « Aliens » n’attaquent pas dans la cote de Domancy, il y a fort à parier que lui n’aura pas peur d’y aller!


Pour les chances françaises, Lenny Martinez a donné pleins d'espoirs... jusqu'à l'étape du jour où il semblait à l'agonie. Alors pourquoi ne pas pousser le chant du coq avec le très pressé Paul Seixas. Son talent ne cesse de bousculer tous les codes pré-établis. Auteur de chiffres choquants, même pour lui, dans la montée du Val d'Enfer, le format court de cette étape devrait le favoriser. Il est vrai que ce ne serait pas la première fois qu'un coureur sorti des rangs amateurs brille sur courte distance chez les professionnels. Le profil est, comme dirait notre JB, " taillé pour ses qualités actuelles ".


On terminera Eddie Dunbar, qui a souvent prouvé qu’il était très fort sur des montées sèches, qui est assez explosif et qui, vu son contre-la-montre, est en très grande forme. Il peut être LA surprise de demain.


⭐ ⭐ ⭐ Tadej Pogačar


⭐ ⭐ Jonas Vingegaard - Remco Evenepoel


⭐ Matteo Jorgenson - Florian Lipowitz - Paul Seixas - Eddie Dunbar


Les engagés de la 77e édition du Critérium du Dauphiné


1件のコメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
ゲスト
6月12日
5つ星のうち5と評価されています。

encore merci

いいね!
  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page