top of page

Dauphiné 2025 🇫🇷 - Etape 3 : Parcours, profil et favoris à Charantonnay

Certains attendaient une longue bataille pour l'échappée, lors de l'étape d'Issoire. Et si celle-ci avait plutôt lieu pour rallier Charantonnay ? Le départ plus musclé pourrait permettre de jouer un sérieux match avec les équipes de sprinteurs. D'autant que la côte du Château Jaune dans le final pourrait permettre une course de mouvement.

  • Date de l'étape 3 du Dauphiné 2025 : mardi 10 juin

  • Horaire de l'étape 3 : départ à 12 h et arrivée estimée à 17 h 11

  • Diffusion TV / Retransmission : France Télévision / Eurosport Max 1


Profil de l'étape 3 du Critérium du Dauphiné 2025

Analyse du parcours de l'étape 3 du Critérium du Dauphiné 2025

Une distance aussi longue que la veille (un peu plus de 200 kilomètres), mais 200 mètres à gravir en plus, portant la déclivité globale de l'étape à 3 031 mètres, les sprinteurs auront probablement des visées sur cette nouvelle occasion. Seulement, le départ devrait encourager à plus de velléités.

Les côtes de Cornille (4.1 kilomètres à 4.8 %) et de la Barbate (5.8 kilomètres à 6.9 %) devraient voir fuser les attaques sur les 18 premiers kilomètres de course. Les Lidl-Trek sauront, dès le départ, si Jonathan Milan trouvera des équipes, prêtent à lui emboiter le pas, pour dompter les attaquants. Les équipes de leaders du classement général auront aussi fort à faire pour filtrer au mieux les coureurs les plus enclins à prendre la poudre d'escampette. Un profil à la Magnus Sheffield pourrait être une épine dans le pied en échappée. Sa présence à l'avant sera une menace pour la victoire d'étape, mais risquerait aussi de laisser peu de marge au groupe de tête. Les équipes UAE Emirates XRG et Visma - Lease a Bike n'ayant aucune envie d'accorder un crédit de 5 minutes à l'Américain.

On peut donc se demander si la bataille ne devrait pas durer encore plus de temps. Auquel cas, ce serait la loterie pour déterminer le lieu de sortie et la composition du groupe de tête. C'est peu probable, mais il n'est désormais plus à exclure que l'échappée puisse prendre le large après une heure et demie de course. Dans cette hypothèse, la côte de Malataverne (5.4 kilomètres à 3.9 %) pourrait voir un peloton regroupé en son pied.

Parions que le col du Tracol (2,9 kilomètres à 4,2 %) ne devrait, lui, être qu’un simple intermède dans le déroulement de l’étape.

Description du final de l'étape 3 du Critérium du Dauphiné 2025

20.1 kilomètres de l'arrivée : pied de la montée du Château Jaune

La Montée du Chäteau Jaune (1.2 kilomètres à 9.2 %), vue sur l'étape de La Côte-Saint-André, lors du dernier Paris-Nice, signe le début d'un final mouvementé. Les puncheurs y trouveront leur seule occasion de mettre à mal le peloton.

18.9 kilomètres de l'arrivée : la route ne cessera pour autant son étroitesse, ce qui pourrait favoriser quelques cassures.

16.9 kilomètres de l'arrivée : début d'une portion en faux-plat descendant

13.1 kilomètres de l'arrivée : bas du faux-plat descendant

Sur une route totalement exposée au vent et à la vue d'un groupe compact, en chasse gardée, il ne sera pas aisé d'aller chercher une victoire en solitaire.

9.9 kilomètres de l'arrivée : virage à gauche

9.5 kilomètres de l'arrivée : pied d'un repecho non répertorié

8.6 kilomètres de l'arrivée : sommet du repecho

7.5 kilomètres de l'arrivée : bas de la courte descente

6.3 kilomètres de l'arrivée : virage à droite pour se lancer dans un long périple, vers la ligne d'arrivée, où avoir une poignée de secondes revient à transformer chaque mètre en une véritable éternité.

1.7 kilomètres de l'arrivée : un terre-plein central ouvert des deux côtés...

... néanmoins, le bon sens et l'intelligence disent de le prendre par la gauche.

800 mètres de l'arrivée : en bifurquant sur la droite, le peloton ira récupérer la ligne droite finale

Vue depuis la ligne d'arrivée


Descriptif des points distribués tout au long de l'étape 3 du Critérium du Dauphiné 2025


Point météorologique de l'étape 3 du Critérium du Dauphiné 2025

Les attaquants seront heureux d'apprendre qu'éole ne sera pas leur ennemi, pour tenter de rallier Charantonnay en tête. D'une puissance d'à peine 4 km/h, les bourrasques ne seront pas un élément déterminant pour cette étape de la 77e édition du Critérium du Dauphiné. De quoi promettre un final explosif et un match serré ?


Les favoris de l'étape 3 du Critérium du Dauphiné 2025

Tout le monde l'a vu, Jonathan Milan a sauté dans la côte du Château de Buron. Nul doute que le désormais porteur du maillot jaune va vivre un enfer au départ de Brioude. L'enchainement des côtes de Cornille et de la Barbate doivent permettre de reléguer, dès les premiers hectomètres, le sprinteur de la Lidl-Trek dans le gruppetto. Les Alpecin-Deceuninck ont tout intérêt à gérer un départ musclé pour Mathieu van der Poel. Rares sont ceux qui pourront battre le petit-fils de Raymond Poulidor en comité réduit. Seulement tenteront-ils le coup de maitriser le peloton pendant 200 kilomètres. Ne vaut-il mieux pas s'immiscer en échappée, et favoriser la taille d'un gros groupe de tête, que les Lidl-Trek auront toutes les peines du monde à maitriser seuls, une fois la jonction faite avec le peloton, dans les vallons de la Haute-Loire ? Que ce soit dans un peloton de 80 coureurs qu'en échappée, Mathieu van der Poel doit être l'épouvantail de cette troisième étape de la 77e édition du Critérium du Dauphiné.


A l'attaque dans le final de l'étape de Montluçon et dauphin de Jonathan Milan sur l'étape d'Issoire, Fred Wright est probablement le plus à même de battre le Néerlandais au sprint. Mais pour cela, il ne faudra pas se faire piéger par les mouvements de coureurs, qui auront indubitablement lieu, dès la côte du Château Jaune. Des mouvements que les coureurs de la XDS Astana tenteront sans doute, à l'image de ce que l'on a vu sur le dernier Giro d'Italia. Simone Velasco a toutes les qualités d'explosivité pour s'illustrer dans les raidards et en comité réduit. Là où Paul Penhoët misera sur sa condition pour corriger le tir après son déclassement du jour. Seulement, le Français de la Groupama-FDJ sous la menace d'une sanction pourrait être un peu plus sur la retenue dans les derniers hectomètres.


Les candidats à la victoire d'étape seront pléthoriques sur la ligne de départ. Malheureusement les longues portions de lignes droites, dans le final, ne favorisent pas un homme solitaire. La vision constante sur un homme seul aidant à une meilleure collaboration dans un groupe où chacun compte ses coups de pédale. Encore plus quand des coureurs de la trempe d'un Mathieu van der Poel ou d'un Ben Healy ne rechigneront jamais à la tâche. C'est pourquoi Stein Fredheim est le dernier nom que l'on mettra en lumière dans cette liste non exhaustive, où même les rouleurs pourraient être tentés de jouer crânement leur chance. Le Norvégien de la Uno-X Mobility dont nous avons chanté les louages la veille a presque réussi à suppléer l'absence de Søren Wærenskjold, qui a sauté dès le pied de la côte de Nonette.


D'ordinaire, il ne serait pas nécessaire de mentionner ce scénario, qui est le moins probable... Et pourtant. Si un peloton devait être groupé au pied de la côte du Château Jaune, deux éléments pourraient rendre la course encore totalement folle. A 23.1 kilomètres de l'arrivée, juste avant l'approche du pied de ladite côte, un premier rétrécissement devrait tendre le peloton. Les équipes Visma - Lease a Bike sous l'impulsion de Victor Campenaerts et UAE Emirates XRG vont encore une fois hausser le ton pour aborder les secteurs clé en tête.

Et si la course ensuite explosée ? Une attaque de Mathieu van der Poel, suivi par le fougueux Tadej Pogačar, obligeant Remco Evenepoel et Jonas Vingegaard à faire le saut de puce. Les trois premiers noms ne rechigneraient pas à la tâche, pour tenir un peloton en respect. Et le pire, c'est qu'ils ont les qualité et le tempérament pour résister le plus longtemps possible. Une situation de course explosive qui mettrait le Slovène, une nouvelle fois, en position de gagner l'étape. Mais seront-ils aussi impétueux à la veille d'une contre-la-montre qui va dessiner la première hiérarchie entre eux ? Rien n'est moins sûr.


⭐ ⭐ ⭐ Mathieu van der Poel


⭐ ⭐ Fred Wright - Simone Velasco


⭐ Paul Penhoët - Stein Fredheim - Tadej Pogačar


Les engagés de la 77e édition du Critérium du Dauphiné




1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Jun 10
Rated 5 out of 5 stars.

merci

Like
  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page