Découverte de Col H.C : Plateau de Solaison

Le Plateau de Solaison est entré dans l'histoire du cyclisme grâce au Dauphiné Libéré. Découvert en 2017 à l'issue d'une étape épique, le voici à nouveau au programme de l'édition 2022.

Montée méconnue du grand public, cette ascension, relativement courte mais d'une exigence rare, mérite que l'on s'attarde sur elle. Présentation !


Versant nord depuis Thuet


Le plateau de Solaison est situé en Haute-Savoie, dans le massif des Bornes, sur le territoire de la commune de Brizon.

Niché à 1502 mètres d'altitude, il propose une ascension longue de 11,8km à 8,8% de moyenne. Voila une montée méconnue mais très exigeante !



Le début de l'ascension donne immédiatement le ton : vous attaquez d'entrée des pentes à 10% sur une route étroite. Soutenue mais régulière, la route vous permet de "rapidement" vous hisser sur une portion splendide et vertigineuse, au niveau des falaises. La vue sur la vallée vaut le détour !

La pente se calme légèrement en arrivant à hauteur de Brizon. Après le village, les six kilomètres restants vous permettront d'évoluer à flanc de montagne, parfois dans les prés, parfois en sous-bois. La pente est alors un peu moins régulière et vous alternez entre portions idéales pour récupérer et sections à 12/13 %.. !


La route se dégage pleinement en se hissant sur les derniers hectomètres du plateau et le panorama se dévoile à vous !





Pourquoi cette ascension est mythique


Aura-t-on le plaisir de voir un jour le Plateau de Solaison au programme du Tour de France ? L'espoir est permis puisque l'édition 2022 du Criterium du Dauphiné Libéré a décidé d'y poser ses valises après un premier essai validé en 2017. Et on se souvient que le Dauphiné reste un excellent moyen, pour ASO, de tester les nouveaux sites ou les ascensions inédites, en vue d'une éventuelle intégration au parcours du Tour....


Revenons donc sur cette édition 2017 du Dauphiné Libéré qu avait vu le Plateau de Solaison se muer en juge de paix ultime. Placé le dernier jour de course, nous avions assisté sur ses pentes à une bataille épique entre cadors : Contador et Froome lâchés, Ritchie Porte perdant son maillot jaune de leader et la victoire finale au profit d'un Fuglsang intenable sur cette édition. Le Danois signait ainsi au sommet de Solaison une seconde victoire d'étape et s'adjugeait le classement général. Une victoire totale !


401 vues