Découverte de Col H.C : le Mont du Chat sort ses griffes

Le Mont du Chat aurait-il de quoi concurrencer les plus difficiles cols italiens ou espagnols ? A en croire le profil et la pente à deux chiffres proposés, on aurait tort de minimiser cette ascension. Elle constitue un challenge sportif incroyable bien plus par sa difficulté que par sa longueur ou son altitude. C'est une ascension pour costaud et vrai grimpeur !




Versant est depuis Bourget-Le-Lac - Indice de difficulté 315



Le Mont du Chat est situé aux limites des communes du Bourget-du-Lac et de Saint-Paul, dans le département français de la Savoie.

Perché à 1504 mètres d'altitude, il développe depuis Bourget-Le-Lac une ascension de 14,3 km à 8,85% de moyenne. Soyons honnête, ce col est réservé aux très bons grimpeurs tant la montée ne vous laissera aucun répit. Vous tapez directement dedans, avec des pentes à 10% et des sections montant jusqu'à 15%. Si l'ascension s'effectue en forêt et vous protègera du soleil, vous ne pourrez vous défaire de ces longues lignes droites, pesant aussi sur un moral déjà bien entamé par la difficulté de la pente.

Vous ne pourrez profiter d'une vue dégagée qu'au sommet (le signal du Mont du Chat), mais celle-ci vaut sans doute le détour : le panorama permet de distinguer la ville d'Aix-les-Bains mais aussi les Alpes et notamment le mont Blanc.





Autre versant - Depuis Yenne - Indice difficulté 303





Plusieurs alternatives sont possibles afin de grimper le Mont du Chat via le versant ouest, plusieurs routes d'approche se rejoignant.

Vous pourrez par exemple partir de Yenne et vous hisser au sommet après une montée de 17,3km à 7,3%. Cette ascension est plus facile dans sa première partie, avant 6 derniers kilomètres tout simplement "horribles", à pratiquement 11% de moyenne !






Autre versant - Depuis Methenod - Indice difficulté 311


Depuis Méthenod, c'est une ascension terrible qui vous attend. Entre ligne droite et quelques lacets, c'est l'enfer qui vous attend avec de nombreux kilomètres au-delà de 11% de pente moyenne. Dont les deux derniers à casi 12,5%. Bon courage !







Autre versant - Depuis Crémaire - Indice difficulté 311





Depuis Crémaire, il s'agit d'une ascension plus courte mais toujours aussi terrible. Les pentes n'en finissent pas et il faudra s'armer de courage pour en arriver au bout, surtout du dernier kilomètre... D'ailleurs très peu de cols peuvent se vanter de dépasser 10% de pente moyenne en France.









Pourquoi cette ascension est mythique


Le Tour de France n'a emprunté cette route qu'à 2 reprises seulement, en 1974 et 2017. C'est évidemment trop peu vu le potentiel sportif que le Mont du Chat représente. Pourtant, les téléspectateurs ont pu découvrir lors du dernier passage de la Grande Boucle les pourcentages ahurissants de cette ascension. Car c'est bien là que réside tout l'aspect mythique du Mont du Chat. Plus que sa longueur ou son altitude, c'est la difficulté de la pente qui confère à cette ascension une place de choix dans le classement des cols hors catégories de France. Aurait-on alors trouvé l'équivalent d'un Monte Zoncolan ou d'un Mortirolo ? Seuls les cyclistes motivés aguerris pourront y répondre !

903 vues

Posts similaires

Voir tout