top of page

Découverte de Col H.C : Col de la Hourcère, Issarbe un morceau de choix

Col de la Hourcère ou col d'Issarbe, à vous de choisir son nom. Peut être que deux noms n'est en rien usurpé tellement ce col compte pour deux. Exigent, très raide, il laisse des traces aux jambes. Il faut être armé pour s'y aventurer. Décryptage.


Profil Nord par Baruanes - Indice de difficulté 305


Profil un peu trompeur, l'ascension démarre au 2ème kilomètre après ce passage en faux plat montant. C'est plus 11km à 9% qu'il faut compter sachant que l'arrivée est loin d'être plate. Un col Pyrénéen qui a du tempérament. Court, raide et intense, voici les caractéristiques du col de la Hourcère. Sur une route assez bonne, c'est une vraie arche de Noé. Moutons, chevaux, vaches... que de troupeaux à rencontrer. Ce sont d'ailleurs vos principaux spectateurs car la route est calme et loin des passages réguliers de véhicules à moteur.

Excepté au pied où les pentes sont très raides et parfois irrégulières, les passages restent correct. Il est facile d'y trouver un "petit" rythme sans se mettre dans le rouge. Attention à ne pas partir trop vite. Globalement, les vues sont assez minimes mais une fois en haut, on apprécie un peu plus le panorama du plateau. Sans grand intérêt en termes de paysage comparé à d'autre, il reste une référence à cocher pour sa difficulté.



📸Crédit by cols-cyclisme.fr



Profil Ouest par Sainte Engrâce - Indice 296


En voilà des montagnes russes. Du bleu, du vert, du rouge et du noir. Une pente harlequin. Avec autant d'irrégularité telle la forme de Simon Yates sur une année cycliste, vous aurez fort à faire dans cet exigent col. Des solides passages autour des 14 à 15% avec des kilomètres. Toujours au rupteur, les zones de replat permettent surtout de soulager le dos. Quelques passages en forêt et d'autres en zone pastorale verte, les paysages sont plus variés et plus beaux que sur l'autre versant. D'ailleurs l'arrivée au 10ème kilomètre annonce des panoramas très agréables et la rencontre avec les troupeaux de brebis.





Localisation


649 vues0 commentaire

Comments


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page