top of page

Découverte de col 1ère Cat : Bagargui, Burdincurutcheta, Iraty, le petit basque

Au pays basque, les cols sont réputés comme étant rudes, courts et abrupts. Il y en a un qui répond précisément à ces caractéristiques. Tantôt appelé Iraty, Bagargui, et même Burdincurutcheta, il dénote par son excessive difficulté. Décryptage de ce col hors du commun.


Versant Est - 9,6km à 8,6%


Ce versant Est (côté Larrau) est difficilement appréhendable. En effet, les 4 premiers kilomètres passent facilement. Longeant le gave, vous prenez une route au bitume parfait jusqu'au km 3. Une fois le pont passé sur votre droite, le mur s'élève. C'est parti pour une folle ascension sans répit. Si il ne fait que 9,6km, se dire qu'il ne reste que 5km est une aberration. Ils sont terribles ! Rare sont les pentes aussi difficiles dans les cols mais il faut compter ces 5km à 12,6% de moyenne ! Fou !

Exposé au soleil, aucune ombre n'est de mise, mais surtout, aucun replat. Régulier dans l'adversité, vous ne pourrez pas déchausser sous peine de ne pas pouvoir repartir. Par temps chaud, les véhicules doivent même s'arrêter sur le bord, pour cause de surchauffe. Le paysage est beau, autant faut il être capable de le regarder. Soyez prudent, ces pourcentages violents ne vous feront aucun cadeau. Un 36x32 36x34 est nécessaire pour tourner les jambes. On vous avertit, Baguargui n'est pas n'importe qui ! Indexé à 297, il est positionné très haut dans notre hiérarchie des 1ère catégories.




Versant Nord - Depuis Alçay via Ahusky - 22,2km à 4,8%


Le coup de cœur de l'été 2023 pour nous ! Quel col ! Moins violent que le versant précédent, c'est une petite merveille. Vous passerez par la crête Ahusky qui est juste sublime. Une route étroite et perdue après l'embranchement de la route principale vous amène vers le Paradis. Vues sur le Pays Basque, les monts et les moutons... Il s'agit d'un col hors du commun par sa beauté. Long, usant, mais une beauté à faire tourner les jambes. A faire et refaire ! Et une superbe alternative pour éviter les pourcentages démentiels ! Indicé à 296, il fait parti des gros 1ère catégorie de notre classement.




Versant Ouest - Via le col de Burdincurutcheta - 18,1km à 5,6%


Pourcentages très trompeur, ne vous méprenez pas. Il s'agit d'un enfer ! Les 9 premiers kilomètres comme vous pouvez le voir sur le profil sont en mode noir ! 9km à 9% et de nombreux passages à 15 et 20%. Aucun répit dans ce col XXL. Un copier-collé en plus dur de la version Est. Pour aller à Iraty, cela sera bien plus simple. Mais la première partie en plein cagnard casse tellement les jambes que vous risquez d'avoir du mal à terminer. N'hésitez pas à faire une pause et de tourner les jambes ! Avec notre indice de 296, il fait parti des plus durs 1ère catégorie de France.


Localisation



1 610 vues0 commentaire

Comments


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page