Découverte d'Ascension H.C : Puy de dôme

Plus haut sommet de la chaîne des Puys, le Puy de Dôme a l'effet d'une Madeleine de Proust pour tout passionné de cyclisme qui se respecte. Imposant, sublime et incroyablement difficile, il occupe une place à part dans la liste des ascensions hors catégorie de France. Théâtre d'une duel épique entre Anquetil et Poulidor sur le Tour de France 1964, les amoureux de vélo attendent avec impatience son retour sur la plus belle course cycliste du monde.


Versant sud - Indice de difficulté 280



Le Puy de Dôme est situé dans le Massif central, à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand ; il a donné son nom au département du Puy-de-Dôme. C'est le plus haut sommet de la chaîne des Puys, culminant à 1465 mètres d'altitude.


L'ascension proposée démarre de Clermont-Ferrand et présente 14km de montée à 7,5% de moyenne. Sur le papier, pas de quoi inquiéter les virtuoses et autres grimpeurs de talent. L'ascension est en fait irrégulière et présente un final extraordinairement difficile.


A partir de Royat, vous devrez affronter 3km à 7,8%, qui vous mettront en appétit. Vous enchaînez avec 2km de pentes douces qui vous permettront de récupérer et de préparer cet enchaînement final absolument épique ! A partir du péage, il vous restera 4,5km à parcourir à... 12% ! Terrible, cette portion est d'autant plus difficile que la route contourne le mont dans sa globalité, et ce en ligne droite. Vous pourrez admirer le paysage changeant, mais ne pourrez bénéficier de virages ou lacets pour récupérer... Il n'y a pas de répit, vous serez toujours en prise avant de vous hisser au sommet, à 1415 mètres d'altitude !

Là-haut, la vue est sublime. Elle offre aux visiteurs un point de vue à 360° à couper le souffle sur les 80 volcans ! Il fait parti de notre classement des cols et ascensions les plus durs de France.


N.B : L'ascension du Puy de Dôme n'est plus possible. En raison de la création d'un train touristique - le Panoramique des Dômes - le Puy de Dôme est fermé aux cyclistes. Cependant, un évènement spécial est organisé pour les cyclistes un fois par an ; en général le 3ème dimanche en juin.




Pourquoi cette ascension est mythique


Parler du Puy de Dôme avec les passionnés de cyclisme, c'est remonter le temps et voyager dans l'histoire légendaire du Tour. Ces derniers évoqueront à coup sûr le duel épaule contre épaule Anquetil-Poulidor de 1964. La confrontation entre les deux champions atteignit ici son paroxysme et finit de diviser la France en deux entre pro-Anquetil et pro-Poulidor. Un moment de sport incroyable, un final absolument mythique.


Le Tour de France est arrivé au Puy de Dôme à 13 reprises mais ne l'a plus gravi depuis 1988, Le géant étant classé à l’Unesco et ses aménagements empêchant le passage du peloton. Ce sommet n'en demeure pas moins un haut lieu de la Grande Boucle.


Sa topographie si particulière place le cycliste sous son œil menaçant et dominateur. Comme le Ventoux, le sommet se distingue de loin et il vous faudra du courage et beaciup d'abnégation pour vous hisser au sommet. Ajoutez à cela son extrême difficulté et sa beauté légendaire, vous obtenez l'une des ascensions les plus mythiques de ce classement !


195 vues

Posts similaires

Voir tout