Découverte du Col de Marie-Blanque : un sacré defi

Le col de Marie-Blanque est un indéboulonnable de la Grande Boucle depuis maintenant 30ans. Situé à quelques kilomètres de la ville de Pau, qui accueille casi systématiquement la route du Tour, il est un passage "presque" obligé pour le peloton. Ce col cache d'importantes difficultés malgré le peu d'intérêt que le grand public lui accorde. Son 16ème passage sur le Tour de France en 2023 nous permet de le mettre en lumière. Décryptage.


Versant Ouest - Escot - 9,2km à 7,7% - Indice 290


Ne vous y trompez pas, Marie Blanque n'est pas qu'un petit col. C'est un défi à toutes épreuves malgré ses "7,7%" trompeurs. En regardant de plus près le profil, on dénote 4 derniers kilomètres très raides, avec des pourcentages vertigineux. Si depuis Escot les cinq premiers kilomètres sont raisonnables, la fin de la montée est extrême. Difficile de franchir ce raidard sans être entrainé. Après une vallée assez agréable à traverser, vous arriverez dans la forêt de "Barescou". Vous y serez bien au frais pour lutter contre ce petit monstre. Cette ascension est vraiment spéciale avec plus de 12% de moyenne en trois kilomètres. Elle est l'une des plus dures du secteur. Nous ne serons que conseiller des braquets de 34x32 ou 34x30 pour les moins aguerris, voir le déconseiller complètement. Marie Blanque sous son doux nom n'est rien d'autre que souffrance.



Versant Est - Bielle - Indice 280


Ce versant via Bielle est également trompeur. En regardant le profil, on ne se rend pas compte de tout.

Les cinq premiers kilomètres sont exigeants avec de nombreux passages entre 8 à 10%. On aurait même tendance à partir vite à la vue du pourcentage moyen mais cela serait une erreur. Ne vous cramez pas ! Après avoir délaissé sur votre droite la charmante Chapelle de Houndas à la sortie du village de Bilhères, il ne reste que quelques centaines mètres compliqués avant d'arriver sur le magnifique Plateau du Bénou. Les chevaux et vaches vous attendront et seront vos principaux supporters. Cet espace est enchanteur, la verdure des pâtures y étant exceptionnelle. L'ambiance est également mystérieuse avec très souvent un épais nuage de pois qui tapisse le plateau. Nous adorons venir ici. Après deux kilomètres plats voire descendants, un autre raidard arrive. Un sacré raidard même avec 13% au compteur. Les pourcentages moyens très trompeurs tiennent compte des 400m de plat juste avant et ceux juste après. Mais vous avez environ 1km au dessus de 10%. Avec un indice de difficulté de 280, il reste à la portée des débutants même s'il n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît !


Localisation



Marie Blanque et son fameux brouillard


28 vues

Posts similaires

Voir tout