Présentation détaillée du parcours et des favoris du contre-la-montre des championnats d'Europe de cyclisme 2024, qui aura lieu le mercredi 11 septembre en Belgique entre Heudsen-Zolder et Hasselt. Remco Evenepoel ou Filippo Ganna ne sont pas annoncés au départ.
Date du chrono : 11 Septembre 2024
Retransmission TV : France Tv et Eurosport
Les derniers vainqueurs :
2023 : Joshua Tarling
2022 : Stefan Bissegger
2021 : Stefan Kung
2020 : Stefan Kung
2019 : Remco Evenepoel
Comme vous pouvez le voir, l'épreuve en solitaire n'est absolument pas négligé par les spécialistes de la discipline et les vainqueurs sont tous des coureurs au top cette année là. Cette année, les Championnats d'Europe auront lieu en Belgique, terre de vélo. La course en ligne sera elle tracée dans le nord de la Belgique.
Le profil du contre-la-montre des championnats d'Europe de cyclisme 2024 :
Un parcours complètement plat qui va plaire aux rouleurs sur 31 kilomètres. Les coureurs oscilleront entre villes et zone dégagées, où le vent pourrait jouer un rôle.
Le parcours du contre-la-montre des championnats d'Europe de cyclisme 2024 :
On vous présente en détail le parcours du chrono des championnats d'Europe 2024, avec les passages clés.
Le départ des 31 kilomètres sera donné du circuit de Zolder. Après quelques hectomètres, les coureurs devront négocier une Chicane, la Kleine Chicane, qui mène à la ligne de départ du circuit.
Ils enchaineront avec la courbe du premier virage du circuit, qui se prendra à fond, à l'inverse des voitures de courses.
Ils enchaineront avec la grande courbe, assez technique en voiture mais beaucoup moins en vélo. La chaussée étant évidemment en parfait état.
Les coureurs quitteront ensuite le circuit par une sortie de secours dans la ligne droite derrière le paddock. Un virage à 90 degré sur leur gauche.
S'en suit après environ 1 kilomètre de ligne droit un nouveau virage à 90 degré, sur la droite, pour sortir de la forêt et rejoindre la ville puis un virage à gauche.
Les coureurs finiront la première partie du parcours, technique, avec un rond point pour prendre la sortie sur la droite. Rond point qui ne devrait pas ralentir les participants.
Après plusieurs kilomètres sans difficulté, ils arriveront sur un droite gauche avec un rond point. Les coureurs s'engageront alors dans une petite rue, plein centre-ville, et suivront une piste cyclable.
Au bout de la piste cyclable, un virage à droite pour poursuivre sur une petite route.
S'en suivra après un ou deux virages, une immense ligne droite pour atteindre Zonhoven, en plein forêt, à l'abri du vent. Les rouleurs pourront lâcher les watts.
Après avoir contourner Zanhoven et pris un nouveau passage dans la forêt, les coureurs entreront sur une longue ligne droite, à découvert sur leur droite. C'est ici que le vent peut jouer un rôle selon son orientation.
Au bout de la ligne droite, une intersection qui enverra sur la gauche, plein sud, direction Hasselt, lieu de l'arrivée.
Ils devront par ailleurs franchir le canal Albert et prendre une belle courbe sur la gauche qui les amènera le long du canal.
Jusqu'au final, rien de particulier Les coureurs rentreront évidemment chacun leur tour dans Hassel. L'avant dernier virage leur fera récupérer la rocade qui contourne Hasselt par un virage à 90 degré sur la droite.
Avant le dernier virage, encore sur la droite, sur une route très large pour les 800 derniers mètres jusqu'à la ligne d'arrivée.
Vous l'avez compris, si le parcours du contre-la-montre comporte quelques virages techniques, le circuit en lui même ne l'est pas. Plusieurs zones se passeront à fond et permettront aux spécialistes de garder un gros braquet et une vitesse importante.
Les favoris du contre-la-montre des championnats d'Europe de cyclisme 2024 :
Fort de sa victoire sur La Vuelta 2024, Stefan Kung aborde les championnats d’Europe en pleine confiance. Une confiance retrouvée après un an de galère. C’est pour nous le grand favori de ces championnats d’Europe du contre-la-montre, surtout en l’absence de Evenepoel, Ganna ou Van Aert.
Son principal adversaire sera sûrement son compatriote Stefan Bissegger, déjà vainqueur ici et qui reprend doucement des couleurs. Rappelons qu’il a gagné en 2022. On est cependant à la limite de sa distance de prédilection , à savoir moins de 25-30 kilomètres.
Enfin plusieurs outsiders ont une chance comme Cattaneo, très fort sur la Vuelta ou encore Victor Campenaerts. On suivra aussi avec attention Soren Waerenskjold, qui a gagné plusieurs chronos cette année et semble progresser d’année en année dans la discipline.
⭐⭐⭐ Stefan Kung
⭐⭐ Stefan Bissegger - Soren Waerenskjold - Victor Campenaerts - Mattia Cattaneo
⭐ Tymen Arensman - Michael Bjerg - Edoardo Affini - Ivo Oliveira
Prono : Kung
Comments