AlUla Tour 2026 🇸🇦 : Parcours, engagés et favoris de la 9e édition
- Titouan Lallemand

- il y a 1 jour
- 3 min de lecture
Présentation détaillée du parcours, des engagés et des favoris de l'Alula Tour 2026, qui aura lieu sur cinq étapes du 27 janvier au 31 janvier. La course sera retransmise sur Max Sport. Cette année, la course saoudienne, organisée par ASO, est passé en Pro Series.

Présentation du AlUla Tour 🇸🇦
L'AlUla Tour, anciennement Saudi Tour entre 2020 et 2023, est une course cycliste à étapes, organisée en Arabie saoudite. Après une reprise annuelle en 2013, sous le nom de Tour d'Arabie Saoudite, elle est, depuis 2020, organisée par Amaury Sport Organisation (ASO), et faisait partie de l'UCI Asia Tour en catégorie 2.1. En 2026, l'Alula Tour franchi un nouveau cap et passe en catégorie Pro Series. La course se déroule en cinq étapes et propose de superbe décors aride, typique de la région. C'est d'ailleurs la raison du nom Alula, qui est en fait le nom de la région Alula dont l'Arabie Saoudite veut faire la promotion pour le Tourisme. Un vrai enjeu géopolitique comme la plupart des investissement du pays dans le sport.
L’AlUla Tour est prisé des sprinteurs qui savent pouvoir y trouver trois opportunités de lancer victorieusement leur saison. Ce sera encore le cas cette année avec des retours sur les lieux chargés d’histoire dans cette région touristique connue pour son site archéologique d’Hegra, ses tombes nabatéennes, ses vestiges de Dadan, sa réserve naturelle de Sharaan, son Elephant Rock…
Depuis que ASO a récupéré l'organisation de la course, de beaux noms sont déjà inscrit au palmarès comme Van Gils, Simon Yates ou encore Thomas Pidcock, vainqueur en 2025.
Parcours et profil des étapes de l'Alula Tour 2026 :
Pas de gros changements concernant le parcours de ce Alula Tour 2026 excepté l'ordre des étapes avec l'étape reine le dernier jour notamment. La course devrait à nouveau se jouer lors de la 5e étape avec cette montée de Harrat, longue de 2.8 km à 12%. A noter que la 3e étape sera tout de même escarpée et conviendra aussi aux puncheurs. Pour le reste, cela sera une affaire de sprinteurs avec un très beau plateau.

1re étape, 27/01 : AlUla Camel Cup Track-AlUla Camel Cup Track, 158km

2e étape, 28/01 : AlManshiyah Train Station-AlManshiyah Train Station, 152km

3e étape, 29/01 : Winter Park-Bir Jaydah Mountain Wirkah, 142,1km
Remportée par Pidcock en 2025, cette 3e étape convient parfaitement aux puncheurs. Un gros groupe devrait se jouer la victoire et atteindre les derniers hectomètres, plus difficile, pour se jouer la gagne dans un sprint en bosse.

4e étape, 30/01 : Winter Park-Shalal Sijlyat Rocks, 184km

5e étape, 31/01 : AlUla Old Town-Skyviews of Harrat Uwayrid, 163,9km
La 5e et dernière étape de ce Alula Tour 2026 est l'étape reine. La montée de Harrat Uwayrid fait 2,9km à 12% et permet aux puncheurs ainsi qu'aux grimpeurs de faire la différence. Mais il faudra pour cela maintenir le gap au sommet si un homme seul se détache, puisqu'il reste ensuite 9 kilomètres jusqu'à la ligne d'arrivée. Généralement, un groupe de trois à quatre coureurs se jouent la victoire au sprint. On s'attend à un scénario similaire.

Les favoris du Alula Tour 2026 :
La starlist complète n'est pas encore connue.
⭐⭐⭐ Jan Christen
⭐⭐ Afonso Eulalio - Alan Hartely
⭐ Paul Double - Jakob Omrzel - Jaume Guardeño
Plus qu'au niveau des favoris du CG, c'est au niveau du plateau des sprinteurs que la course sera intéressante. On devait d'ailleurs assister à un duel au sommet entre les deux meilleurs sprinteurs du monde : Tim Merlier et Jonathan Milan mais le Belge, qui a mal à un genou, sera absent. Milan Fretin, Fabio Jakobsen ou encore Arvid De Kleijn seront aussi de la partie.
Les participants et principaux engagés du Alula Tour 2026 :
Jonathan Milan ou Jan Christen sont les principaux engagés de ce AlUla Tour 2026. Ci-dessous la liste complète des engagés par First Cycling.







Commentaires