top of page

Étape 7 - Giro 2024 : parcours et favoris du contre-la-montre

Voici le premier des deux contre-la-montre que va compter ce Giro 2024. Un chrono qui a finalement vu sa distance augmenter pour passer la barre des 40 km, en faisant le contre-la-montre individuel le plus long sur un Giro depuis 2015. Malgré la côte de 6 km dans le final, les 34 kilomètres plats qui la précèdent devraient avantager les gros rouleurs.

Etape 7 Giro d'Italia 2024 parcours et favoris

Le profil de l'étape 7 du Giro d'Italia 2024

Profil de l'étape 7 du Giro d'Italia 2024

Le parcours de l'étape 7 du Giro d'Italia 2024

km 0 à 7.2 : Il y aura un premier virage à négocier après seulement 150 mètres de course, suivi 700 mètres plus loin par un second virage à gauche. Les coureurs aborderont alors une longue portion de 5 kilomètres plane et sans difficulté.

Départ contre-la-montre Giro étape 7 2024

150 m et 850m : deux courbes à négocier


Au kilomètre 5.8, les coureurs devront négocier un virage serré sur la droite, marquant le début d'un enchaînement de 6 virages sur les 1 400 mètres qui suivront (km 5.8 - 6.2 - 6.6 - 6.8 - 7)


km 7.2 à 19 : après une portion en ligne droite de 2 kilomètres, les coureurs devront négocier un virage à 180° sur la gauche (km 9.2), très vite suivi d'un second virage sur la droite après avoir passé le petit tunnel (km 9.3).


Une nouvelle section sans difficulté longue de 2,7 kilomètres précédera l'arrivée à une intersection. Selon la disposition des barrières, le passage pourrait être plus ou moins technique (km 12.1). Ensuite, une portion de 2,2 kilomètres sans difficultés suivra avant un enchaînement de courbes dans les environs de Rivotorto, entre les kilomètres 14,5 et 15,5.


Les coureurs fileront ensuite vers Santa Maria Degli Angeli (kilomètre 19), avec pour seule difficulté un enchaînement droite/gauche au kilomètre 17,1 - 17.2.


km 19 à 34.2 : Peu de choses à signaler lors de la traversée de Santa Maria Degli Angeli si ce n'est un virage à droite au kilomètre 19,6. Les coureurs continueront en direction de Bastia Umbra, située à 2,5 kilomètres de là. La route va onduler dans le centre de la ville au niveau du rond-point au kilomètre 22,2, mais ne devrait pas présenter d'autres difficultés.


Il n'y aura pas de grosses difficultés sur les 8 kilomètres qui suivront, mais il y aura 5 ronds-points situés sur cette portion (km 23.4 - 25.4 - 26.4 - 27 - 30).


Il y aura un virage à droite à négocier à l'entrée de Ponte San Giovanni au kilomètre 31,6, puis les coureurs se dirigeront vers le pied de l'ascension qui les conduira à Perugia.

Les coureurs devront affronter la vraie difficulté du parcours sur ces 6 derniers kilomètres de course. Comme on peut le voir sur le graphique, les 1 300 premiers mètres de la côte jusqu'à Casaglia seront les plus difficiles, affichant une moyenne de 10,3 %.

Cote Casaglia Giro d'Italia 2024

Une fois cette portion passée, les 5 kilomètres suivants seront bien moins compliqués. La route va même s'aplanir par endroits, la côte ne sera pas continue et redonnera de l'élan aux rouleurs.

Il y aura une portion un peu plus raide de seulement 300 mètres à environ 2 kilomètres de l'arrivée, avant une portion un peu plus longue (1,2 km), ondulante mais beaucoup plus roulante, avec une pente moyenne de 4,4 %. Les 300 derniers mètres seront en léger faux-plat descendant

Bosse ITT Giro d'Italia 2024

Les favoris du contre-la-montre de la 7e étape du Giro

Très roulant sur la majeur partie du chrono, Filippo Ganna est le grand favori. La bosse finale avantagera évidemment Tadej Pogacar ou Geraint Thomas, surtout dans les passages à 10% mais cela ne durera pas plus de 1,3km. L'avance pris par Ganna dans la plaine devrait être suffisante. Le chrono devrait aussi redessiner la hiérarchie du classement général, qu'on a a essayé d'anticiper. Concernant Bjerg, il aurait tout à fait sa place à deux étoiles sur le podium ! Mais on est pas certains qui le fasse à fond, dans le but d’en garder pour aider son leader dans la montagne.


⭐⭐⭐ Filippo Ganna


⭐⭐ Geraint Thomas - Tadej Pogacar


⭐ Magnus Sheffield - Thymen Arensman - Daniel Felipe Martinez - Berg


Les horaires de départ du chrono de la 7e étape via PCS

Les horaires de départ complet ci-dessous

doc
.pdf
Télécharger PDF • 47KB

Notre hiérarchie des leaders :


⭐⭐⭐⭐ ⭐Pogacar - Thomas


⭐⭐⭐ ⭐Arensman - Tibéri - Martinez


⭐⭐⭐ O'Connor - Caruso - Lutsenko - Plapp


⭐ ⭐Bardet - Uitjdebroeks - Zana - Storer


⭐Fortunato - Pozzovivo - Rubio - Hirt - Lopez - Vansevenant

2 501 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comentários


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page