top of page

Tour de Norvège 2023 : Parcours et Favoris

Le Tour de Norvège fêtera sa 12ème édition en 2023 et se déroulera du 26 au 29 mai prochain. Passée de 6 à 4 jours, l'épreuve favorisera le sud-ouest du pays, entre Bergen et Stavanger. Un coureur puissant et capable d'amener du gros braquet devrait l'emporter. Présentation.


L'histoire de la course


Le Tour de Norvège est une course par étapes créée en 1983 et qui se court jusqu'en 1992. Ce n'est qu'en 2011 qu'est réorganisée la compétition en tant que membre de l'UCI Europe Tour, en UCI ProSeries 2023 - le deuxième niveau de cycisme international. En 2019, la course fusionne avec le Tour des Fjords pour former une nouvelle course par étapes de six jours qui couvre tous les comtés du sud de la Norvège. Annulée en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, les organisateurs ont annoncé en décembre dernier le passage de 6 à 4 étapes pour l'édition 2023 du fait de la hausse des coûts d'organisation.


Le Tour de Norvège profite généralement aux coureurs puissants et autres gros rouleurs du peloton professionnel. Le palmarès va d'ailleurs dans ce sens puisqu'on retrouve des coursiers tels que Kelderman, Weening ou plus récemment Hayter et Evenepoel. Le record de victoires est détenu par l'une des légendes locales, en la personne d'Edvald Boasson Hagen. Le Norvégien s'est imposé à 3 reprises (2012, 2013, 2017), a fini 2 fois deuxième (2015-2016) et 2 fois troisième (2018-2019).


19 équipes seront présentes au départ de la course, dont 8 formation World Tour. Victorieuse en 2022 grâce à l'inévitable Remco Evenepoel, la Soudal Quick-Step ne sera pas présente cette année.Il faut noter que pour la troisième année consécutive, aucune formation française ne participera au Tour de Norvège.


Parcours et profil des étapes du Tour de Norvège 2023


C'est le sud-ouest norvégien qui sera à l'honneur sur cette 12e édition.

Les coureurs auront d'entrée fort à faire avec ce prologue court - 7,4km - mais dynamique puisque l'arrivée sera jugée au sommet du Mont Floyen (3,4km à 9%). Ce premier jour de course conditionnera les scénarios de course des deux prochains jours. Des différences pourront se faire sur la dernière étape tracée autour de Stavanger avec la triple ascension du Grisabakken (0,6km à 8,2km). Il n'y aura cependant aucune arrivée au sommet sur une étape en ligne, à l'inverse dans l'an dernier lors de la victoire de Remco Evenepoel.


Prologue - Bergen – Fløyen

1re étape - Jondal – Hovden


2e étape - Valle – Stavanger

3e étape - Stavanger – Stavanger


Les favoris du Tour de Norvège 2023 (a venir)


+++ Tulett, Johannessen T.H, Valter


++ Carr, Sheffield, Plapp, Brenner


+ Staune Mittet, Vandenabeele, Steinhauser, Herregodts, Tarling, Eiking, Schelling


La startlist complète



1 192 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page