• Titouan Lallemand

Nos favoris (10/10) : Primoz Roglic, l'heure de gloire ?

Mis à jour : sept. 1

Arrivé sur le tard dans le cyclisme, Primoz Roglic a progressé année après année jusqu'à devenir l'un des grands favoris du Tour. Vainqueur de la Vuelta l'an dernier, sa première course de trois semaines, le coureur de la Jumbo-Visma mise tout sur le Tour de France et sera accompagné d'une véritable armada.

En 2018, Primoz Roglic a changé de dimension. Devenu imbattable sur les courses d'une semaine, le Slovène doit maintenant triompher sur les Grands Tours, son objectif principal. Si il a échoué sur le Tour de France 2018, en finissant 4e puis sur le Giro 2019, 3e, il a enfin fini par décrocher la Vuelta en septembre 2019. Il prévoyait de faire son retour sur Paris-Nice en 2020, mais son n'équipe ne s'étant finalement pas alignée, il n'a tout simplement pas roulé en compétition avant la coupure.


Pourquoi lui :


Depuis le Tour du Pays baque 2018, il a tout bonnement remporté toutes les courses World Tour d'une semaine auxquelles il a participé en enchaînant : Tour du Pays Basque, Tour de Romandie x2, Tirreno-Adriatico, UAE Tour ! On l'imaginait l'an dernier remporter le Tour d'Italie mais moins en jambes qu'espéré, il fut devancé par Richard Carapaz. Il s'est malgré tout rattrapé avec la Vuelta, qu'il a maîtrisé de bout en bout. Il est aujourd'hui le leader d'une armada composée de Steven Kruijswick, Tom Dumoulin et Lauren de Plus, capable de rivaliser avec le Team Ineos. Il a par ailleurs terminé numéro 1 mondial l'an dernier. Si nous n'avions aucun doute sur le fait qu'il serait l'un des grands favoris du Tour, sa reprise l'a propulsé au rang de favori numéro 1. Impérial sur le Tour de l'Ain, avec deux victoires d'étape et le général en poche, il a montré sa force sur le Dauphiné. Une victoire d'étape, une équipe monstrueuse. Tout était parfait jusqu'à cette chute, qui l'a obligé à abandonner. Mais pas de doute, il sera au départ du Tour de France 2020.


Ses forces :


Coureur complet, Roglic est capable de briller sur les ascensions pentues ou roulantes et est, à 30 ans, au sommet de sa forme. Il est le meilleur rouleur des favoris de ce Tour avec son équipier Tom Dumoulin, et devrait être capable de prendre pas mal de temps sur des coureurs comme Bernal ou Pinot lors du seul contre-la-montre arrivant à la Planche des Belles-Filles. L'agencement du nouveau calendrier n'était pas un problème pour lui, puisqu'il est capable d'arriver très vite en forme. Son redoutable finish pourrait par ailleurs lui permettre de récupérer des secondes de bonifications, notamment sur l'étape 4 arrivant à Orcière-Merlette ou encore la 6e étape au Mont Aigual. Enfin, son équipe sera évidemment un atout, si son leadership est respecté et que l'équipe reste organisée, ce qui n'est jamais facile avec autant de coureurs majeurs. Pour résumer, Primoz Roglic a toutes les cartes en main pour faire un podium au minimum.



Ses faiblesses :


Si son équipe est un avantage, elle peut aussi se transformer en cadeau empoisonné à l'image de l'équipe Movistar, qui n'a jamais réussi à briller malgré la présence de Valverde, Quintana et Landa. Les rôles devront être clairs dès le départ. Il a aussi souvent eu un jour de moins bien sur les Grands Tours. Avec un parcours montagneux dès le départ, il faudra éviter ce genre de mésaventure, même si ce ne sont jamais de grandes défaillances. Il est aussi un coureur offensif, et si cette caractéristique est très appréciée du public, elle peut aussi être un défaut si elle n'est pas contenue. Le Tour de Lombardie 2018, où il a attaqué à 60 km de l'arrivée fut un grand moment, où il fit souffrir tous les coureurs, mais il fini par en payer le prix en fin de course pour terminer finalement à la 17e place. Il semble malgré tout avoir appris de ses erreurs à ce niveau. Physiquement, le Slovène n'a donc pas vraiment de point faible mais il devra faire face à des adversaires prêt à tout pour le faire perdre et il devra courir avec la pancarte de favori du Tour, malgré sa chute.


Derniers résultats importants :


DNF Critérium du Dauphiné

1er Tour de l'Ain

7e du Tour de Lombardie 2019

1er de la Vuelta 2019

3e Giro 2019


Position estimée : entre la 1ère et la 3e place









Logo vf4Bis2.png

NOUS SUIVRE

  • Twitter
  • Facebook - Gris Cercle

Par Romain & Titouan

Abonnez-vous à notre newsletter