Présentation, parcours et favoris de O'Gran Camino - the historical route 2024, qui débute le jeudi 22 février pour quatre jours de course. La startlist est énorme cette année avec la présence de Vingegaard, Uijtdebroecks, Rodriguez, Quintana, Gaudu ou encore Carapaz.
Présentation de O'Gran Camino 2024 :
C'est uniquement la 3e édition de O'Gran Camino, toute récente au calendrier UCI. L'épreuve se déroule en Galice, une région montagneuse au nord de l'Espagne. Auparavant, elle existait au niveau amateur en tant que Tour de Galice. Depuis 2022, la course est classée 2.1 par l'UCI et a lieu fin février.
En deux années d'existance, elle a su attirer de grands noms grâce à son parcours mêlant montagne et chrono. La première édition a été remportée par Alejandro Valverde et la seconde par Jonas Vingegaard, qui sera le favori à sa propre succession en 2024.
Parcours de O'Gran Camino 2024 :
Profil des étapes de O'Gran Camino 2024 :
Etape 1 : Coruña-A Coruña - 14.8 km
La course débute par un prologue dans les rues de Coruna. Un parcours assez sinueux par endroits, avec deux bosses qui feront plaisir aux grimpeurs.
Etape 2 : Taboada-Chantada - 151 km
L'étape 2 nous emmène à Chantada pour une arrivée difficile. La course ressemblera à de vraies montagnes russes avant de terminer par l'Alto de San Pedro, long de 5km à 6,3%. Il ne sera pas simple de faire des écarts mais les puncheurs-grimpeurs auront un terrain adéquat pour se jouer la victoire.
Etape 3 : Xinzo de Limia-Castelo de Ribadavia - 173 km
Les sprinteurs puncheurs s'étaient joués la victoire sur ce genre d'étape en 2023. Cela devrait être à nouveau le cas à moins qu'une échappée ne profite du laxisme du peloton. Les profils comme Fraile ou Hayter sont les favoris du jour.
Etape 4 : Ponteareas-Tui - 162 km
La dernière étape de cet O'Gran Camino 2024 se conclut par le Monte Aloia. Une ascension difficile de 7km à 8%. Une première sur l'épreuve. La montée sera d'ailleurs franchie à deux reprises et conviendra parfaitement aux purs grimpeurs comme Jonas Vingegaard, qui devrait remporter l'étape et le général.
Les favoris de O'Gran Camino 2024 :
Si la concurrence est beaucoup plus forte qu'en 2023, Jonas Vingegaard est tout de même le grand favori, surtout avec le Monte Aloia, qui lui convient parfaitement. Son principal rival se situe peut-être dans sa propre formation, mais cela serait étonnant de voir Uijtdebroecks déjouer les plans de Visma pour sa première course avec l'équipe. Carlos Rodriguez sera aussi un rival important, tout comme Richard Carapaz. On sera attentif à Ben Tulett, qui cherche avec son transfert chez Visma à devenir un coureur de course à étapes. D'ailleurs la formation néerlandaise sera l'épouvantail de cette course avec une véritable armada. Côté français, David Gaudu peut viser le podium et il sera accompagné de Lenny Martinez, qui peut espérer briller le dimanche au Monte Aloia.
++++ Vingegaard,
+++ Rodriguez, Uijtdebroecks, Powless
++ Carapaz, Gaudu, Martinez L, Tulett
+ Kelderman, Bernal, Sosa, Guerreiro, Staune Mittet, Piganzoli
La startlist de O'Gran Camino 2024
Comentarios