top of page

Un match de légendes : Suivez l’affrontement Van Aert, Van der Poel et Pogacar

Grands animateurs des classiques l’an passé, Wout Van Aert, Mathieu Van der Poel et Tadej Pogacar sont les principaux prétendants pour décrocher les trois premiers Monuments de la saison. Avec des calendriers similaires, nous vous proposons de suivre ici tout au long de la saison un affrontement hors du commun entre 3 des 5 meilleurs cyclistes du monde.

Il est assez rare, au 21e siècle, que les classicmen et les coureurs de Grands Tours s’affrontent sur le même terrain dans la saison. Certes, Nibali s’est illustré sur Milan-San Remo, mais hormis en Lombardie ou sur Liège-Bastogne-Liège, aucun coureur du général d’un Grand Tour n’a remporté un des trois premiers Monuments de la saison (San Remo, le Ronde ou Roubaix). En plus de ça, jamais, depuis la retraite des légendes Boonen et Cancellara, le public n’a retrouvé de duo aussi iconique, se tirant la bourre sur les pavés et repoussant à chaque sortie les records de notre sport. Mais ça, c’était avant.


Grands animateurs des dernières saisons, Wout Van Aert et Mathieu Van der Poel sont les deux protagonistes principaux des dernières périodes de classiques, notamment flandriennes. L’histoire de leur duel fratricide, encore fabuleux en cyclo-cross cet hiver, est un fil rouge qui se déguste sans modération. Mais depuis l’an passé, un troisième larron s’est invité dans la bagarre. Et pas n’importe qui : le meilleur coureur du monde, j’ai nommé Tadej Pogacar. En véritable amoureux du cyclisme et passionné du jeu, le Slovène s’est fixé un calendrier d’un autre temps, qui commence en février et se termine en octobre. Bien loin du Tour de France only de la Sky des années 2010, Pogi veut tout gagner. Et ses sorties sur MSR et le Ronde en 2022 l’ont montré : il tiendra la dragée haute aux deux monstres de Jumbo-Visma et Alpecin-Deceuninck. D’autant qu’au match des Monuments, le Slovène mène la danse (3 victoires contre 2 pour VDP et 1 pour WVA).


L’objectif de cet article est de vous offrir un suivi de ce match entre 3 des 5 meilleurs cyclistes du monde. Car ce millésime 2023 s’annonce exceptionnel : ces trois monstres s’affronteront au moins trois fois cette année (calendrier pas complètement arrêté pour chacun), et ce sans compter le Tour, sur lequel ils sont tous annoncés. Le tableau ci-dessous sera actualisé régulièrement pour afficher le calendrier et les compteurs de ce match de légendes. Vous trouverez également Julian Alaphilippe : si la forme du double champion du monde est très incertaine, après une année 2022 noire, nul doute qu’à son top, il peut rivaliser avec les trois autres, en tout cas sur les Strade, MSR, et pourquoi pas le Ronde (cf. 2020). Rendez-vous donc le 18 mars prochain à Milan, pour un premier possible match d’anthologie.




238 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page