top of page

UAE Tour 2023 : Parcours et Favoris

La 5ème édition de l'UAE Tour se déroulera du 20 au 26 février prochain. Jeune épreuve, elle offre non seulement un formidable terrain de jeu aux sprinters mais aussi aux leaders souhaitant frapper fort dès le début de saison. Juge de paix de l'épreuve, le Jebel Hafeet devrait mettre à l'honneur les cadors du peloton, tel Pogacar, déja double vainqueur au sommet et double lauréat en titre de la course. Rendez-vous en février pour la passe de trois ?


Présentation de la course


En ce début de saison, les coureurs frileux fuyant les rigueurs de l'hiver pourront se retrouver sur l'UAE Tour. Né en 2019 de la fusion entre le Tour D'Abou Dabi et le Dubaï Tour, le Tour des Emirats Arabes Unis est une course par étapes et membre de l'UCI World Tour depuis sa création.


L'édition 2023, qui fêtera par ailleurs le cinquième anniversaire de l'épreuve, se déroulera du 20 au 26 février et se déclinera en 7 étapes. Si la course fait la part belle aux sprinters, on devrait retrouver au programme les esthétiques ascensions du Jebel Hafeet (10,8 kilomètres à 6,6%) et du Jebel Jais (20 kilomètres à 5%), juges de paix de l'épreuve.


Ces étapes nous ont offert de belles bagarres entre les favoris, devenues en peu de temps le terrain idéal pour des cadors désireux d'en découdre sous la chaleur du Moyen-Orient. Le palmarès de l'épreuve donne d'ailleurs le degré d'engagement des leaders sur cet épreuve, puisqu'on y retrouve en vainqueurs Roglic, Yates et Pogacar, tandis que Valverde, Gaudu, Lutsenko ou Almeida y ont complété le podium au fil des années. Une véritable épreuve pour spécialistes de courses par étapes.


L'UAE Team Emirates, qui évolue donc sur son tour national, règne sur la course depuis deux ans grâce à Pogacar, vainqueur en 2022 des deux étapes de montagne, avec une victoire notamment au sommet du Jebel Hafeet. Il fera évidemment office de favori sur l'édition 2023. On suivra évidemment Adam Yates, à l'aise sur cette épreuve après sa victoire en 2020 et ses deux 2ème places (2021, 2022).


Parcours et profil des étapes de l'UAE Tour 2023 ( A venir)


Etape 1- Al Dhafra-Al Mirfa - Sprint


Etape 2 - Khalifa Port-Khalifa Port - TTT

Etape 3 - Al Fujayiah-Jebel Jais - Montagne

Etape 4 - Shindagha-Dubai - Sprint

Etape 5 - Al Marjan-Umm Al Quwain - Sprint

Etape 6 - Abu Dhabi-Abu Dhabi - Sprint

Etape 7 - Abu Dhabi-Jebel Jais - Montagne


Les favoris de l'UAE Tour 2023 :


Les deux stars de l'UAE Tour, Pogacar et Yates, sont aujourd'hui réunis au sein de la même équipe. Du coup, UAE Emirates a confié le rôle de leader à Yates, tandis que Pogacar sera en Espagne. Mais le Britannique devra faire face à Remco Evenepoel, qui adore ce genre d'ascension. Le match pourrait se jouer dans le contre-la-montre par équipe et à ce jeu, on donne l'avantage à UAE.

Derrière, un gouffre, probablement ou l'on retrouve de nombreux candidats. En début de saison, on peut imaginer quelques surprises dans le top 10 comme Leknessund ou Tiberi. Bilbao, Vine ou encore Plapp seront candidats au podium.


++++ Yates A., Evenepoel


+++


++ Bilbao, Plapp, Vine, McNulty


+ Buchmann, Bouchard, De La Cruz, Lutsenko, Leknessund, Tiberi, Schmid, Gloag, Rubio Einer, Fuglsang


Le plateau de sprinteurs

L'UAE Tour est un peu la course à étape des sprinteurs. Un terrain parfait, facile à contrôler pour des sprints garantis.


+++ Ewan, Groenewegen


++ Bennett, Merlier, Kooij


+ Molano, Cavendish, Hoffstetter, Thijssen, Welsford



4 885 vues

Posts similaires

Voir tout
Notez l'article
Je ne suis pas fanPas superBienExcellentJe l'adore
bottom of page