Première des trois semi-classiques italiennes précédant Il Lombardia, les trois Vallées Varésines offrent souvent un spectacle très agréable. Elle sert aussi de répétition générale, étant placée tous les premiers mardi d’octobre (depuis 2014) en terre lombarde. Présentation de la course.
Son parcours favorise les grimpeurs ascendant puncheurs. Oui, sur le papier comme dans la réalité, cette classique de niveau UCI Pro Series a tout pour plaire au spectateur. Course test et préparatoire en vue du Tour de Lombardie pour le gratin mondial, c’est aussi une épreuve prestigieuse à accrocher à son palmarès.
L’histoire des trois Vallées Varésines :
Rares sont les classiques aussi anciennes : la première édition de cette course eut lieu en 1919. Interrompue à seulement deux occasions, en 1943-1944 lors de la Seconde Guerre mondiale, et en 2020 lors de la pandémie mondiale de Covid-19, nous aurons droit à la 100e édition ce mardi 5 octobre 2021. En 99 éditions, nous comptabilisons 86 victoires italiennes et 13 étrangères (dont 7 sur les dix dernières éditions). Les coureurs les plus titrés, Giani Motta et Giuseppe Saronni, sont naturellement italiens et ont remporté la course à quatre reprises.
Historiquement reconnue pour ses paysages somptueux, cette classique se courait au mois d'août et ce, jusqu'au changement récent en 2014 pour la déplacer au premier mardi d’octobre. D’aucuns diront que la classique a perdu de sa superbe, pourtant, profiter des feuilles qui tombent à l'automne est tout aussi charmant. Force est de constater que l’intérêt sportif, lui, ne s’est pas retrouvé en reste. La lecture seule du palmarès depuis ce changement suffit à venir en hérisser les poils des suiveurs que nous sommes. Cette course est aujourd’hui une véritable rampe de lancement pour le Tour de Lombardie (Nibali vainqueur des deux courses en 2015, Pinot 2e en 2018 avant de remporter le Monument…). En 2022, Pogacar avait reglé au sprint Higuita et Valverde notamment au sein d'un groupe d'une dizaine de coureurs.
Parcours et profil des trois Vallées Varésines : 198,7KM - 4471m D+
42KM de mise en jambes au départ de Busto Arsizio, avant d'arriver dans la ville de Varèse, où se dérouleront 8 tours d’un premier circuit, et finalement deux tours du circuit final. La rampe finale propose 2,7km à 5% de moyenne avant un replat de 800m pour la ligne d’arrivée. De quoi favoriser à première vue des coureurs rapides en cas d'arrivée en petit groupe. Cependant, l’histoire récente nous montre qu’avec autant de dénivelé dans les jambes, les grimpeurs ont leur carte à jouer. Mais Les Trois Vallées Varésines est une épreuve taillée sur mesure pour les puncheurs.
Le scénario possible :
Si de nombreux mouvements sont attendus tout au long des 100 derniers kilomètres, durant le circuit autour de Varèse, il est possible que la victoire se joue au sprint dans la dernière bosse, comme en 2019. Un coureur puissant et explosif peut reprendre plusieurs secondes sur des hommes échappés.
Le fait qu'il y ait très peu de plat incite tout de même les coureurs les moins rapides à tenter de piéger le peloton. En 2021, De Marchi et Formolo étaient parvenus à battre un gros groupe composé de Pogacar ou Cosnefroy notamment. Vu la startlist au départ, on s'attend néanmoins à voir les favoris se jouer la gagne. La présence de coureurs offensifs comme Pogacar, Hirschi, Vlasov ou Yates nous laisse penser qu'on pourrait avoir une course ouverte, qui devrait cependant se conclure par un sprint en petit comité.
Les favoris des 3 Vallées Varésines 2023 :
Moins taillé pour les grimpeurs, plus pour les
Puncheurs, les trois vallées Varesines est une course plus ouverte dans laquelle les favoris peuvent être piégés.
++++ Pogacar, Roglic
+++ Yates S, Van Aert, Vlasov, Ciccone,
++ Cosnefroy, Ayuso, Hindley, Carapaz, Mas, Rodriguez, Yates A, Kamna
+ Herrada, Laurence, Mollema, Rota, Kron, Burgaudeau, Bardet, Barguil, Alaphilippe, Gall
Comments