Trofeo Laigueglia 2022 : Présentation et favoris

Comme bon nombre de classiques italiennes, le Trofeo Laigueglia a plus de 50 ans d'histoire. Nous fêterons d'ailleurs en 2022 la 58e édition, le 2 mars, d'une course qui reprend du poil de la bête. Présentation et favoris de la course.


Dans la lignée des courses d'un jour italiennes, le Trofeo Laigueglia est placé chaque année en début de saison. Il y a deux périodes pour les classiques italiennes : février / mars et septembre / octobre. Quelle est son histoire ? Décryptage du parcours et des favoris.


Histoire de l'épreuve :


Créé en 1964, le Trofeo Laigueglia en est à sa 58e édition. Situé dans la région de Ligurie, collé à la frontière française, il se déroule dans le même secteur que le final de Milan - San Remo. Son nom est dû à la ville de Laiguelia, dont le parcours tourne en orbite. D'abord inscrite comme course mineure continentale en 1.1, elle fut promue 1.HC en 2015 et fait maintenant partie du circuit UCI Pro Séries.

Renommée à ses débuts - avec des vainqueurs comme Eddy Merckx, double lauréat - la classique italienne a petit à petit perdu de son attrait. Les coureurs lui préférant d'autres courses de préparation en vue de Milan - San Remo, et mis dans l'ombre des Strade Bianche, créée en 2007. Encore en 2019, le vainqueur Simone Velasco n'était pas le plus connu des coureurs. Mais 2021 fut une année gratifiante avec la participation d'Egan Bernal, Mikel Landa, Matej Mohoric ou encore Nairo Quintana. Mais c'est un autre grand nom du peloton, Bauke Mollema, qui a décroché sa première victoire de la saison. Triple vainqueur en 2003, 2004 et 2013, Pipo Pozzato est le recordman de l'épreuve.


Record de victoires : Pozzato x3

Record de participation : Panizza x15


Parcours du Trofeo Laigueglia :

Longue de 202 kilomètres autour de Laiguelia, la course est taillée pour les puncheurs. Son final en circuit, avec notamment la Colla Micheri comme côte principale, offre de nombreuses possibilités d'offensive et la course y est souvent très plaisante.

Météo :


La météo est souvent la même qu'à Milan - San Remo. Avec seulement deux semaines d'écart, les températures sont souvent douces et cela sera le cas en 2022. Pas de pluie annoncée.


Dernière édition 2021 :


A l'instar de sa victoire sur le Tour de Lombardie 2019, Bauke Mollema s'est joué de ses adversaires en sortant en solo à 15 km de l'arrivée. Ses concurrents se sont regardé, ce qui a permis au Néerlandais de s'imposer. Il semblait cependant être le plus fort du jour. Egan Bernal a réglé au sprint un petit groupe dont faisait partie Clément Champoussin, auteur d'une belle course. Le Top 10 avait d'ailleurs fière allure avec la présence de Giulio Ciccone, Mikel Landa ou encore Mauri Vansevenant.


Les favoris du Trofeo Laigueglia 2022 :


+++ Covi, Gaudu, Ayuso


++ Mollema, Ciccone, Moscon, Formolo, Carapaz, Tao,


+ Porte, Vendrame, Edet, Rota, Pozzovivo, Tibéri, Gesbert, Porte, Ulissi, Verre, Adria, Zana, Colleoni



375 vues

Posts similaires

Voir tout