Tro Bro Leon 2022 : Présentation et Favoris

L'enfer de l'Ouest comme il est appelé a vu le jour en 1984 en Bretagne. Cette année et pour la 38ème édition, le Tro Bro Leon s'élancera le 15 Mai 2022 et continuera de déchainer les passionnés de chemins tortueux. Présentation d'une course originale à l'accent breton.



L'histoire de la course - "Istor"


En 1984, son créateur Jean Paul Mellouët décide d'organiser une course cycliste pour récolter des fonds pour soutenir l'école Diwan, située à Lannilis où l'enseignement se fait en breton. "Comme je trouvais que toutes les courses se ressemblaient, j'ai décidé de lui faire emprunter les chemins de traverse, les fameux "ribinoù".

C'est à travers ces routes sinueuses en terre que la course a trouvé sa "différence".

Le tour du Pays du Léon ou "Tro Bro Leon" en langue celtique s'élance de l'ancienne principauté de Basse Bretagne.

Le circuit s'articule autour de Lannilis, commune située au Nord de Brest, en passant par la terre et par des chemins empierrés. C'est cette particularité qui a valu le surnom de "Petit Roubaix de l'Ouest" ou l'Enfer de l'Ouest" en lien avec le Monument français.


Autrefois réservée aux amateurs, la course est devenue professionnelle en 1999. Faisant partie désormais de l'UCI Europe Pro Series, toutes les équipes WT n'y sont pas représentées mais depuis quelques années, on assiste à un plateau de plus en plus relevé. Les organisateurs envisagent à moyen terme d'intégrer le calendrier WT. Nul doute qu'avec l'originalité de l'épreuve et sa montée en notoriété, elle y arrivera à travers les investissements privés et la visibilité médiatique. A l'instar des Strade Bianche, nous prenons le pari que l'épreuve fera partie des courses les plus attendues de l'année, d'ici quelques temps.


A son palmarès, on retrouve de vrais guerriers : Damien Gaudin, Christophe Laporte, Andrea Vendrame, Adrien Petit, ou plus anciennement Jacky Durand et Frédéric Guesdon. Ce sont d'ailleurs des noms qui reviennent souvent lors d'épreuves flandriennes. Etonnant ?

En guise de récompense, le vainqueur se voit attribuer un trophée original : un porcelet.

Comme certaines épreuves UCI, il existe également une récompense pour le meilleur "local".


Record de victoires : Dalibard x3

Record de participations (course finie) : Gerard A. x11


Parcours du Tro Bro Léon - "Treuz"


«Le Tro Bro Leon est une course particulièrement éprouvante, toujours par à-coups, on ne peut pas se contenter de suivre» rapportait Christophe Laporte. Chutes, crevaisons et ampoules. Voilà ce qui est attendu sur les graviers et la terre bretonne.


Avec 29 ribinoù au programme, et un nombre incalculable de bosses, le Tro Bro Leon s'annonce fidèle à ses principes : exigeant et dantesque sur les 207 km du parcours.


La dernière édition : 2021


Le "warrior" britannique Connor Swift de la team Arkéa-Samsic l'emportait à domicile lors d'un sprint très serré devant ses trois compagnons d'échappée : le solide français Olivier le Gac, et les valeureux belges Piet Allegaert et Baptiste Planckaert. Ce coureur de la Groupama FDJ est à la fois le meilleur français et le meilleur breton de la course.


Les Favoris du Tro Bro Léon 2022 :


+++ Swift, Hofstetter, De Lie, Kristoff


++ Capiot, Dewulf, Stewart, Coquard, Turgis


+ Walscheid, Simon, Pichon, Sarreau, Russo, Kron, Brunel, Barcelo, Mozzato


A lire


L'excellent papier de (l'excellent) Pierre CARREY sur le Tro Bro Leon

https://www.liberation.fr/sports/2018/04/15/tout-est-bon-dans-le-tro-bro-leon_1643578/


2 119 vues

Posts similaires

Voir tout