top of page

Tour du Pays Basque 2023 : Parcours et Favoris

Le Tour du Pays Basque / Itzulia Basque Country fêtera en 2023 sa 62ème édition et débutera le 3 avril prochain. Prisées par les favoris en raison du profil escarpé de la région, les six étapes devraient une fois de plus nous offrir un joli spectacle et une belle bagarre. Présentation d'une course explosive à ne rater sous aucun prétexte.


Histoire du Itzulia Basque Country


Le Tour du Pays Basque a été créé en 1924 sous le nom de « Circuit du nord » mais s'interrompt entre 1936 et 1968, avant de reprendre l'année suivante.

À la fin des années 2000, la course fait face à des difficultés économiques et doit fusionner en 2009 avec une autre course en difficulté dans la région, la Bicyclette basque. Plus récemment, l'édition 2020 a été annulée en raison de la pandémie de Covid-19.


Inscrite depuis 2005 au programme du calendrier World Tour, cette course joue un rôle majeur dans la préparation des grands tours. C'est l'une des trois courses par étapes du World Tour en Espagne, avec le Tour d'Espagne et le Tour de Catalogne.

Le Tour du pays Basque se court traditionnellement début avril et est devenue progressivement un passage obligé pour les grimpeurs et les coureurs de courses à étapes.

Courue sur six jours, la compétition propose un ensemble d'étapes au profil accidenté et explosif. Comportant un contre-la-montre d'une dizaine de kilomètres, la course a pris pour habitude d'emprunter la célèbre montée d'Arrate, consacrant les grimpeurs les plus affûtés du moment !

Parmi eux, Alberto Contador et José Antonio González Linares partagent le record de victoires finales avec 4 succès chacun. A noter que Ion Izagirre et Iban Mayo sont les deux derniers vainqueurs basques, en 2003 et 2019.

Nul doute que l'édition 2022 offrira un magnifique spectacle et consacrera un coureur solide!


Record de victoires : Contador, Gonzalez J.A. x4

Record d'étape : Kelly, Perurena x11

Record de participation : Rebellin x16



Parcours et profil du Tour du Pays Basque 2023

Pas d'Arrate pour conclure cette édition d'Itzulia Basque Country mais tout de même une étape royale. Un enchainement de cols irréguliers dont le Pays Basque a le secret concluront la course . Les puncheurs pourront s'en donner à cœur joie avec au moins trois opportunités de victoires (E1, E3, E5). Les grimpeurs auront eux deux occasions pour décider du sort de la course (E4 et E6) et faire la différence face aux purs puncheurs. Les deux dernières étapes sont celles qui retiennent le plus notre attention et c'est là que devrait se jouer le classement général.

Profil des étapes du Tour du Pays Basque 2023 :


1ère étape : Vitoria-Gasteiz›Labastida

2ème étape : Viana›Leitza(193.8km)

3ème étape : Errenteria›Amasa-Villabona

4ème étape : Santurtzi›Santurtzi(175.7km)

5ème étape : Amorebieta›Amorebieta(165.9km)

6ème étape : Eibar›Eibar(137.8km)



Les favoris du Tour du Pays Basque 2023 :


**** Mas, Vingegaard, Gaudu


*** Landa, S. Yates, A.Yates, Izagirre


** Martinez D.F, Bilbao, Higuita, Hindley


Grosses côtes : Carapaz, Costa, Guerreiro, Valter, Chaves, Gloag, Buchmann, Latour, Lopez


Startlist du Tour du Pays Basque 2023 :


6 761 vues

Posts similaires

Voir tout
Notez l'article
Je ne suis pas fanPas superBienExcellentJe l'adore
bottom of page