Tour du Pays Basque 2022 : Parcours et Favoris

Le Tour du Pays Basque fêtera en 2022 sa 61ème édition et débutera le 4 avril prochain. Prisées par les favoris en raison du profil escarpé de la région, les six étapes devraient une fois de plus nous offrir un joli spectacle et une belle bagarre. Présentation d'une course explosive à ne rater sous aucun prétexte.



Histoire de la course

Le Tour du Pays Basque est créé en 1924 sous le nom de « Circuit du nord » mais s'interrompt entre 1936 et 1968, avant de reprendre l'année suivante.

À la fin des années 2000, la course fait face à des difficultés économiques et doit fusionner en 2009 avec une autre course en difficulté dans la région, la Bicyclette basque. Plus récemment, l'édition 2020 a été annulée en raison de la pandémie de Covid-19.


Inscrite depuis 2005 au programme du calendrier World Tour, cette course joue un rôle majeur dans la préparation des grands tours. C'est l'une des trois courses par étapes du World Tour en Espagne, avec le Tour d'Espagne et le Tour de Catalogne.

Le Tour du pays Basque se court traditionnellement début avril et est devenue progressivement un passage obligé pour les grimpeurs et les coureurs de courses à étapes.

Courue sur six jours, la compétition propose un ensemble d'étapes au profil accidenté et explosif. Comportant un contre-la-montre d'une dizaine de kilomètres, la course a pris pour habitude d'emprunter la célèbre montée d'Arrate, consacrant les grimpeurs les plus affûtés du moment !

Parmi eux, Alberto Contador et José Antonio González Linares partagent le record de victoires finales avec 4 succès chacun. A noter que Ion Izagirre et Iban Mayo sont les deux derniers vainqueurs basques, en 2003 et 2019.

Nul doute que l'édition 2022 offrira un magnifique spectacle et consacrera un coureur solide!


Record de victoires : Contador, Gonzalez J.A. x4

Record d'étape : Kelly, Perurena x11

Record de participation : Rebellin x16



Parcours et profil du Tour du Pays Basque 2022


1ère étape : Hondarribia-Hondarribia


2ème étape : Leitza - Viana


3ème étape : Laudio-Amurrio



4ème étape : Vitoria-Gasteiz


5ème étape : Zamudio-Mallabia


6ème étape : Eibar-Arrate


Les favoris du Tour du Pays Basque :


**** Roglic, Vingegaard


*** Vlasov, Evenepoel, Higuita, Woods, Martinez


** Alaphilippe, Rodriguez, Bilbao, Mas, Gaudu


* Uran, Caruso, Fuglsang, Padun, Buchmann, Kamna



6 206 vues

Posts similaires

Voir tout