Tour Down Under 2023 : Parcours et Favoris
De retour après deux ans d'attente, le Tour Down Under lancera à nouveau la saison 2023. L'occasion d'engranger des kilomètres au soleil, tout en participant à une course du calendrier World Tour. Le parcours, toujours aussi sauvage et unique, se prête à une belle bagarre. Présentation.

Présentation de la course
Rendez-vous de l'autre côté de la planète pour les premiers coups de pédale de la saison. A l'heure où les professionnels doivent affronter les rudes températures hivernales d'Europe, l'Australie accueille le peloton au cœur de son été exotique. Des conditions de reprises parfaites.
L'épreuve fait non seulement figure de premier rendez-vous de la saison mais aussi de principale course d'Océanie. Créée en 1999, l'épreuve est aujourd'hui enregistrée au calendrier de l'UCI World Tour. C'est Stuart O'Grady, ancien professionnel et tout premier vainqueur de l'épreuve, qui en a pris la direction en 2021.
Le Tour Down Under offre une magnifique occasion de lancer sa saison et d'engranger aussi bien de la confiance que des kilomètres. Pour le vainqueur final, ca sera l'opportunité de figuer aux côtés de lauréats tels que Daryl Impey, Richie Porte ou André Greipel. C'est l'Australien Simon Gerrans qui détient le record de victoire avec 4 bouquets.
Côté Français, Gilles Maignan sauve l'honneur grâce à sa victoire acquise en 2000.
Qui remportera l'édition 2023 ? Tous les regards se porteront du côté des Australiens, qui ont remporté 13 des 22 éditions !
Record de victoires
Simon Gerrans X4
O'Grady, Greipel, Impey, Porte X2
Parcours et profil des étapes du Santos Tour Down Under 2023
Le Santos Tour Down Under 2023 se déroulera du 13 au 22 Janvier avec un départ à Adelaide, en Australie-Méridionale (South-Australia). Elle débutera par un critérium dans les rues de la ville, la Schwalber Classic, puis enchaînera avec un prologue de 5,5km. Une nouveauté qui fait plaisir à voir, d'autant qu'elle attisera notre curiosité étant donné que les vélos de chronos y seront interdit. S'en suivront cinq étapes en lignes autour d'Adelaide. Le parcours offrira des paysages sauvages et sublimes comme seule l'Australie peut en proposer, avec un terrain idéal aux baroudeurs et aux puncheurs. Les étapes 3 et 5, avec notamment les cinq ascensions du Mount Lofty, seront cruciales pour le classement général.

Efex Prologue - Adelaide - 5,5km

Etape 1 - Tanunda-Tanunda - 149,9km

Etape 2 - Brighton - Victor Harbor - 154,8km

Etape 3 - Norwood - Campbelltown - 116,8km

Etape 4 - Port Willunga - Willunga Township - 133,2km

Etape 5 - Unley - Mount Lofty - 112,5km

Les puncheurs devraient s’en donner à cœur joie sur cette édition, moins favorable aux grimpeurs. Le prologue, nouveauté 2023, devrait aussi permettre d’avoir une nouvelle physionomie de course avec des courses obligés de miser sur une course de mouvement.
Les favoris du Santos Tour Down Under : (Startlist complète à venir)
La reprise de la saison permet régulièrement d'avoir des surprises au CG. Richie Porte parti à la retraite, la course semble très ouverte. Les rouleurs-puncheurs comme Hayter ou Schachmann auront un petit avantage au départ mais la course pourrait surtout se jouer aux bonifications. Il faudra donc surveiller les meilleurs finisseurs du peloton. La Startlist à par ailleurs rarement été aussi belle. La plus belle probablement de l'histoire de la compétition.
CG :
++++ Hayter, Bilbao, Matthews
+++ Schachmann, Hindley, O'Connor,
++ Bettiol, Thomas, Yates S, Plapp, Aranburu, Sheffield
+ Bennett, Vine, Moscon, Cattaneo, Bevin, Dennis, Honoré, Bevin, Strong
Les sprinteurs :
+++ Ewan
++ Nizzolo, Hayter, Dainese, Matthews
+ Thijssen, Milan, Hoffestter, Mozzato, Bevin
La startlist complète by First Cycling