top of page

Tour des Flandres 2023 : Analyse, parcours et favoris

Dimanche 2 avril, à 10 h, s’élancera le départ de la 107e édition du Tour des Flandres / Ronde van Vlaanderen. Deuxième des cinq Monuments de la saison, le Tour des Flandres signe le point d’orgue des classiques flandriennes. Les flahutes s’y livrent une bataille haletante dans une succession des plus célèbres monts pavés de Belgique.

@Rondevanvlaanderen


Présentation du Ronde Van Vlanderen :


Bruges – Oudenaarde : 273,4 kilomètres à parcourir de la Province d’Anvers à la Province de la Flandre-Orientale. 2 271 mètres de dénivelé positif alternant asphalte et pavés, entre monts et routes étroites. Dans la même lignée que 2022, la « Vlaanderens Mooiste » (la plus Belle des Flandres) s’inscrit dans une volonté de rallongement de la distance.


Records de victoires : Johan Museeuw, Fabian Cancellara, Tom Boonen, Eric Leman, Fiorenzo Magni, Achiel Buysse (x3)


Le parcours du Tour des Flandres 2023 : Le Vieux Quaremont, nouveau juge de paix ?


En 2012, les organisateurs ont opéré un tournant pour le moins mal accueilli à l’époque. Le mythique enchaînement final « Mur de Grammont – Bosberg » a été remplacé par le duo « Vieux Quaremont – Paterberg ». L’arrivée a dès lors été déplacée de Ninove à Audenarde. Depuis ce changement, les mouvements victorieux ont tendance à se produire dans le dernier passage de l’Oude Kwaremont.


Tout le charme du Ronde réside dans son opposition à son rival et ami flandrien, qu’est Paris-Roubaix. Le facteur chance y est considérablement moins prononcé. Le relief et la nature du pavé, moins rugueux et plus lisse que ceux de l’Enfer du Nord, n’y sont sans doute pas pour rien. Tant et si bien que le Tour des Flandres est souvent une course où le plus fort l’emporte toujours.

Si le Vieux Quaremont a la faveur du monde, la course peut se jouer partout. Taaienberg en 2021, descente du Steenbeekdries en 2020, Paterberg en 2016, Kruisberg en 2015, descente vers Ronde en 2014, la course peut se décanter à chaque secteur clé comme temps mort entre les secteurs.


Profil du Tour des Flandres 2023


Secteurs clés :


  • 44.6 kilomètres de l’arrivée : le Koppenberg est un incontournable depuis 2008 avec ses pavés qui ont marqué la légende du Ronde.


  • 36.8 kilomètres de l’arrivée : aussi appelé « Boonenberg », le Taaienberg était la rampe préférée de Tommeke. Taillé pour les hommes puissants, Kasper Asgreen a fait imploser le peloton en 2021.


  • 26.5 kilomètres de l’arrivée : premier des monts du tryptique final, le Kruisberg est un lieu d’anticipation plus que de décision, où l’audace peut s’avérer payante comme pour Niki Terpstra, en 2018.


  • 136.2 – 54.6 & 16.7 kilomètres de l’arrivée : la plus iconique des ascensions de Flandre. Une ascension rendue difficile, non pas par ses pentes mais, par sa longueur. Mont de tous les dangers avec toute la dramaturgie qui s’en dégage. Une image vient tout de suite en tête par sa simple évocation. Celle de la chute malencontreuse de Peter Sagan et Greg van Avermaet, en 2017.


  • 51.1 & 13.3 kilomètres de l’arrivée : si proche et si loin à la fois de la ligne d’arrivée à Oudenaard. Seulement 400 mètres, mais une pente vertigineuse à 21.3 % au plus fort de son inclinaison, qui offre une belle opportunité à qui voudrait jouer son va-tout.



Favoris du Tour des Flandres 2023 :


Il est des oppositions qui monopolisent l’attention, des coureurs qui cristallisent les tensions et des talents qui répondent à toutes les satisfactions. A l’image d’une décennie passée marquée par la rivalité entre Fabien Cancellara et Tom Boonen, la décennie en cours se voit opposer deux phénomènes : Wout van Aert et Mathieu van der Poel. Deux antagonistes qui ne manqueront pas le rendez-vous qu’ils se sont fixés sur leur nouveau grand choc avant Paris-Roubaix.

Pour satisfaire à ses objectifs, l’équipe du Belge s’est considérablement renforcée. Mais si le Wolfpack semble s’émousser, la concurrence n’est pas pour autant étiolée. Tadej Pogacar et Julian Alaphilippe, qui en ont fait chacun leur objectif, ne manqueront pas de mettre des bâtons dans les roues des deux némésis.


Un Tour des Flandres où la préparation minutieuse du leader de la Jumbo-Visma et une équipe entièrement dédiée à le faire gagner, finira par lui offrir ce qu’il a toujours cherché sans jamais réussir à le remporter. Empêchant par la même occasion Mathieu van der Poel de rentrer dans le club des trois (victoires sur le Ronde) sur le Monument qui lui sied le mieux.

L’E3 devrait donner une idée du vainqueur puisque depuis 2012 : quatre coureurs ont réussi le doublé. Hormis MVDP sur ses deux succès, tous les coureurs (9) ont fini dans le Top 10 à Harelbeke, dont 6 sur le podium et 8 dans le Top 4.


**** van der Poel, van Aert


*** Pogacar


** Laporte, Mohoric, Pidcock, Madouas, Kung, Jorgenson , Kragh Andersen, Alaphilippe


* Lampaert, Powless, Pedersen, Vanmarcke, Asgreen, Turner, Kristoff, Girmay, Sheffield, Sénéchal


Article rédigé par Thibaud Chambre


La Startlist du Tour des Flandres 2023 :







5 286 vues

Posts similaires

Voir tout
Notez l'article
Je ne suis pas fanPas superBienExcellentJe l'adore
bottom of page