Tour des Alpes Maritimes et du Var 2023 : Parcours et favoris
Le Tour des Alpes Maritimes et du Var fêtera sa 55ème édition en 2023 et se déroulera du 17 au 19 février prochain. Courue comme son nom l’indique dans le Var et les Alpes Maritimes, deux départements clés sur Paris-Nice, l'épreuve est une préparation idéale pour la Course au Soleil, prévue début mars. On vous présente cette épreuve.

Histoire du Tour des Alpes et du Var
L’histoire du Tour des Alpes Maritimes et du Var a débuté il y a bien longtemps, avec une première édition disputée en 1969. La course se dispute alors sur un jour seulement entre Nice et Seillans et est remportée par Raymond Poulidor. Depuis, l’épreuve a eu lieu tous les ans, avec des vainqueurs prestigieux dont Bernard Thévenet en 1977, pour la première édition sous le nom de Tour du Haut-Var. Il reste à ce jour le seul vainqueur de l’épreuve à avoir gagné le Tour de France la même année.
Appartenant à l’Europe Tour 2.1 depuis 2009, l’épreuve a construit son histoire sur les côtes courtes et vallonnées de l’arrière-pays varois, notamment la côte des Tuilières (2,2km à 8,5%, max 15%), ascension historique de l’épreuve. Traditionnellement disputé dans la deuxième quinzaine de février, le Tour des Alpes Maritimes et du Var précède de quelques semaines seulement Paris-Nice et fait office de préparation idéale, empruntant des routes de la Course au Soleil. En 2014, Carlos Betancur avait d’ailleurs réussi le doublé.
Un retour aux bases de l’épreuve, longtemps réservée aux puncheurs avant de s’ouvrir aux grimpeurs depuis quatre ans. Ce n’est pas pour rien que l’on retrouve au palmarès des Sean Kelly (1982), Philippe Gilbert (2005) ou encore Thomas Voeckler (2011). Niveau palmarès justement, la France domine le classement en termes de victoires avec 27 succès au compteur, devant l’Italie (9) et la Belgique (5).
Record de victoires
Joop Zoetemelk et Arthur Vichot x3
Parcours et profil des étapes 2023
L'édition 2023 se déroulera du 17 au 19 février prochain. Depuis Saint-Raphael jusqu'à Vence, les coureurs devront parcourir les 497km de l'épreuve en 3 étapes. Le parcours offrira d’abord deux arrivées pour sprinteurs, même si un coup de force reste possible vers Antibes avec la montée de Cabris (8,6km à 5%) à 43km de l'arrivée. La 3ème et dernière étape sera plus vallonnée en direction de Vence, par-delà les pentes notamment d'Eze et de la Montée de la Sine, dernière ascension de l'épreuve avec ses 3,2km à 7,3% de moyenne, avec un passage à 17%. Elle décidera du classement général final.
1re étape : Saint-Raphaël – Ramatuelle

2e étape: Mandelieu-la-Napoule - Antibes

3e étape: Villefranche-sur-Mer - Vence

Favoris du Tour des Alpes Maritimes et du Var 2023
Avec son parcours ouvert et indécis, difficile de dégager un favori clair. Un grimpeur ou un puncheur ? Le tracé pourrait bien sourire aux équipes au collectif le plus fort. A ce niveau-là, difficile de rivaliser avec la Groupama-FDJ, qui s’avance avec David Gaudu et Thibaut Pinot, vainqueur en 2019, mais aussi Rudy Molard, 3e en 2018. Mais qui dit parcours pour attaquants pense forcément à Romain Bardet (DSM), qui pourrait se régaler sur la dernière étape. Sans oublier Kevin Vauquelin (Arkéa-Samsic), très solide à Bessèges, ou encore la pépite belge Lennert Van Eetvelt (Lotto Dstny). Mais un parcours aussi ouvert peut aussi amener des surprises.
+++ Vauquelin, Powless
++ Pinot, Gaudu, Bardet, Skjelmose J
+ Chaves, Molard, Geniets, Paret-Peintre, Champoussin, B.Thomas, Van Eetvelt, Gregoire, Lafay, Piccolo, Brenner, Burgaudeau