
Tour de Suisse 2022 : Parcours et Favoris
Le Tour de Suisse fêtera sa 85ème édition en 2022 et s'élancera le 12 Juin prochain. Véritable condensé de montagne, l'épreuve jouera comme à son habitude le rôle de répétition générale avant le Tour de France, qui s'élancera quelques jours plus tard.

Habituellement moins bien garni que le Dauphiné en terme de grand leader, le Tour de Suisse aura cette année une superbe starlist au départ. Pogacar préférant le Tour de Slovénie, nombreux candidats au podium du Tour de France se retrouvant dans les Alpes Suisses.
L'histoire de la course
Pour célébrer son 50e anniversaire en 1933, la Fédération suisse des cyclistes et motocyclistes (SRB) lance le Tour de Suisse. Succès immédiat puisque cette première édition attire un demi-million de spectateurs sur les bords de la route.
Si l'histoire de la course est riche en rebondissements et autres vainqueurs prestigieux, ces dernières années ont été mouvementées. Après la disparition de la société de marketing sportif IMG (2014), l'organisateur
Infront-Ringier a obtenu le contrat jusqu’en 2029, mais l’agence s’est retirée après seulement cinq événements. La course est maintenant organisée par quatre parties sous la construction de Cycling Unlimited AG. L'épreuve fait partie du circuit UCI WorldTour et comprend, depuis 2021, une épreuve féminine.
L'épreuve se déroulant traditionnellement en juin, elle attire les coureurs se préparant pour le Tour de France. A l'instar du Critérium du Dauphiné Libéré, le Tour de Suisse offre des étapes de haute montagne ainsi qu'un contre-la-montre individuel. La course consacre ainsi un coureur spécialiste des courses par étapes.
Cette 85e édition ne dérogera pas à la règle puisque le directeur de l'épreuve, David Loosli, l'a qualifié de "l’une des plus difficiles de ces dernières années". Les coureurs devront en effet parcourir 1343km en 8 étapes. La topographie et la diversité de la Suisse seront parfaitement mises en valeur. Le parcours ne cesse de monter et descendre et traverse les quatre régions linguistiques.
Question palmarès, c'est la Suisse qui détient le plus grand nombre de victoires finales (17) devant l'Italie (16) et la Belgique (8). Les plus grands coureurs s'y sont imposés, tels que Gino Bartali, Hugo Koblet, Jan Ullrich ou encore Egan Bernal. Côté français, seuls Gaspard Rinaldi (1935) et Christophe Agnolutto (1997) se sont imposés sur l'épreuve.
Victoire finale
Pasquale Fornara x4
Hugo Koblet, Ferdi Kübler, Rui Costa x3
Record de victoire d'étapes
Peter Sagan x17
Fabian Cancellara x11
Parcours et profils du Tour de Suisse 2022
Un seul chrono cette année contre deux habituellement et deux arrivées au sommet mais pas d'étape monstrueuse non plus, le Tour de Suisse a fait le choix de la sobriété en 2022. Les puncheurs sprinteurs, eux, devraient s'en donner à cœur joie.

12 Juin - Etape 1 : Küsnacht - Küsnacht, 178km

13 Juin - Etape 2 : Küsnacht - Aesch, 199km

14 Juin - Etape 3 : Aesch - Granges, 177km

15 Juin - Etape 4 : Granges - Brunnen, 191km

16 Juin - Etape 5 : Ambri - Novazzano, 193km

17 Juin - Etape 6 : Locarno - Moosalp, 180km

18 Juin - Etape 7 : Ambri - Malbun , 196km

19 Juin - Etape 8 : Vaduz - Vaduz, 25,6km

Les favoris du Tour de Suisse 2022
++++ Martinez
+++ Evenepoel, Higuita, Pinot
++ Thomas, Caruso, Mäder, Izagirre
+ Pozzovivo, Hirschi, Kuss, Schachmann, Formolo, Guerreiro