Tour de Romandie : Parcours, Profil et Favoris

Le Tour de Romandie est un passage important dans la préparation du Tour. Les trois-quarts des derniers vainqueurs du Tour de France y ont participé l'année de leur titre. Découvrez le parcours, le profil des étapes et les favoris du Tour de Romandie 2022.


Histoire de la course


Le Tour de Romandie est fondé en 1947 à l'initiative du journaliste Max Girardet afin de célébrer le 50e anniversaire de la fédération suisse de cyclisme. L'histoire récente de la course est marquée par une succession de sociétés organisatrices dans les années 90 et 2000. Depuis 2007, c'est une société dirigée par l'ancien cycliste Richard Chassot qui organise le Tour de Romandie.

L'épreuve se déroulant traditionnellement fin avril, début mai, elle attire d'avantages les favoris se préparant pour le Tour de France que le Giro. En effet, 7 des 8 derniers vainqueurs du Tour de Romandie privilégiaient cette année-là la Grande Boucle. Course par essence montagneuse, elle consacre un coureur spécialiste des courses par étapes.


Cette 75e édition ne dérogera pas à la règle puisqu'avec plus de 14 000 mètres de dénivelé, elle sera l’édition la plus montagneuse de l’histoire de la course ! De quoi favoriser un grimpeur, évidemment, mais attention, celui-ci devra également savoir rouler : la course comporte deux étapes disputées contre-la-montre : la première sous forme de prologue à Lausanne et la dernière étape entre Aigle (où se situe le Centre mondial du cyclisme) et Villars-sur-Ollon.

Vous l'aurez compris, le Tour de Romandie conduira le peloton à travers la Suisse romande, partie francophone et située à l'ouest du pays, à travers 6 jours de course.

Pour fêter cette 75e édition, l'organisation a innové : le maillot de leader, habituellement jaune, sera de couleur verte comme lors des premières éditions. Plus important encore et plus symbolique, l'épreuve lancera une épreuve réservée aux dames du 7 au 9 octobre 2022.


Recordman de victoires finales : Stephen Roche x3 victoires

Record de victoires d'étapes : Mario Cipollini x12 victoires


Parcours et profil :



Mardi 26 avril – Prologue :

Lausanne, 5,12 km


Mercredi 27 avril – Étape 1 : La Grande Béroche – Romont, 178,4 km



Jeudi 28 avril – Étape 2 : Échallens – Échallens, 168,2 km







Vendredi 29 avril – Étape 3 : Valbroye – Valbroye, 164,8 km








Samedi 30 avril – Étape 4 : Aigle – Zinal / Val d’Anniviers, 180,1 km









Dimanche 1er mai – Étape 5 : Aigle (Centre Mondial du Cyclisme) – Villars-sur-Ollon, 15,84 km, CLM individuel










Les Favoris du Tour de Romandie 2022 :


++++ Vlasov, Ayuso, Higuita,


+++ Pinot, Thomas, Caruso, McNulty, Haig,


++ Padun, Mäder, Fuglsang, I.Izagirre, O'Connor, Woods, Plapp, Uran


+ Plapp, Hirt, Kruijswijk, Tibéri, Verona, Storer, Bouchard, Hirschi, De La Cruz, Dennis, Verona


Avec un tracé très vallonné, le classement général devrait revenir à un grimpeur, sans qu'il soit forcément spécialiste du chrono. Le dernier effort solitaire, en montée, ne devrait pas nécessairement favoriser un spécialiste mais plutôt un grimpeur. A ce titre, et vu sa forme sur le Tour de Catalogne, Higuita est l'un des favoris. Nous surveillerons aussi attentivement Thibault Pinot, dont le parcours lui convient parfaitement et qui après sa victoire sur le Tour des Alpes a retrouver le sourire et la confiance. Un Pinot en confiance est un Pinot performant voir brillant. Hauteur d'un début de saison remarquable, McNulty sera lui aussi à suivre. L'équipe la plus forte sur le papier est sans aucun doute la Bahrain, qui aligne Teuns (vainqueur de la Flèche Wallonne), Mader, Caruso ou encore Haig. Ce dernier sera pour nous le leader numéro 1. Comme on aime les risques, on voit Ayuso très fort Pour sa première victoire en World Tour peut-être.


3 132 vues

Posts similaires

Voir tout