top of page

Tour de Pologne 2023 : Parcours et Favoris

Le Tour de Pologne fêtera sa 80ème édition en 2023 et s'élancera le 29 juillet prochain. L'épreuve fait la part belle aux puncheurs et vient traditionnellement se glisser entre le Tour et la Vuelta. On vous présente les contours de cette édition, le parcours et les favoris.

Tour de Pologne 2023

Présentation de la course


Le Tour de Pologne est né en 1928 par la volonté de la Warsaw Cyclists Association et du journal Przegląd Sportowy, désireux de booster ses ventes.

D'abord exclusivement centrée sur le cyclisme polonais, l'épreuve s'est progressivement ouverte à l'international, notamment avec la chute du bloc soviétique et la volonté de l'UCI de lancer le processus d'internationalisation du cyclisme. C'est pourquoi on retrouve aujourd'hui le Tour de Pologne au programme de l'UCI World Tour.


En 2023, l'épreuve fêtera sa 80ème édition et se déroulera du 29 Juillet au 4 août. Les organisateurs se sont concentrés sur le sud-est du pays et les coureurs auront l'occasion de rouler dans les régions de (Basse) Silésie et de Petite-Pologne. 7 étapes seront proposées, comprenant notamment un contre-la-montre de 16,6km.


L'épreuve permet aux puncheurs et aux sprinteurs de se mettre en avant. On retrouve au palmarès de la course des coureurs tels que Peter Sagan, Raphal Majka, Michał Kwiatkowski ou encore Remco Evenepoel, pour ne citer que les plus prestigieux récents vainqueurs. Côté Français, le dernier vainqueur n'est autre que Laurent Brochard, en 2002.


Parcours et profils des étapes du Tour de Pologne 2023


En plus d'être un bon puncheur, il faudra aussi être un bon rouleur pour remporter le classement général. Le contre-la-montre de 16,6 km lors de la 6e étape devrait permettre de définir le contour du classement, étant donné que la dernière étape sera destinée aux sprinteurs. Les 2ème et 3ème étapes devraient par contre valoriser les grimpeurs-puncheurs avec les arrivées en côte au sommet de Karpacz et Duszniki-Zdroj !


Les sprinteurs eux, devraient avoir trois chances de victoires, suffisant pout attirer un beau plateau. On retrouve notamment Jonathan Milan, Tim Merlier ou Pascal Ackermann. L'étape décisive sera sans doute la troisième, avec son arrivée au sommet.


Etape 1


Etape 2


Etape 3


Etape 4


Etape 5


Etape 6


Etape 7


Favoris de l'édition 2023


++++ Almeida, McNulty, Sivakov


+++ Van Wilder, Higuita, Kamna, Arensman


++ Wellens, Kwiatkowski, Foss, Vauquelin, Thomas, Mohoric, Caruso


+ Kron, Van Eetvelt, Brenner, Hayter, Fisher Black, Poole, Onley, Dunbar, Martinez L,


13 107 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page