top of page

Tour de Norvège 2024 : Parcours, profil et favoris

Présentation complète du parcours et des favoris du Tour de Norvège 2024 qui aura lieu du jeudi 23 au dimanche 26 mai. La course proposera un parcours difficile, avec deux arrivées au sommet qui décideront du vainqueur du classement général. Wout Van Aert y sera en reprise et sera la tête d'affiche principale, même si il n'est pas parmi les favoris de la course.

Tour de Norvège 2024 : Parcours, profil et favoris

Date du Tour de Norvège 2024 : du jeudi 23 mai au dimanche 26 mai

Retransmission TV : L'Equipe 21

Présentation du Tour de Norvège :

Le Tour de Norvège est une course assez récente, crée en 2011 seulement en tant que 2.2 soit sur le calendrier Europe Tour. Pas considérée comme course professionnelle UCI au départ, elle a ensuite intégré le calendrier Pro Series en 2020, suite à une fusion avec le Tour des Fjords. Au vu de la qualité des coureurs norvégiens, il était important d'avoir une course de ce calibre dans le pays.


Placée à la fin du mois de mai, la course sert de calendrier parallèle aux coureurs ne disputant pas le Tour d'Italie et permet aussi de reprendre la compétition avec un profil de course accidenté idéal pour se remettre en route. Lors de sa magnifique année 2022, Remco Evenepoel avait choisi de commencer sa préparation pour la Vuelta ici, avant d'aller sur le Tour de Suisse. Course qu'il avait d'ailleurs remporté.


La première édition avait été remporté par Wilco Keldermann et celle de 2023 par Ben Tulett, à la suite d'un parcours atypique où le classement général avait été décidé dès le premier contre-la-montre, le premier jour, en côte.


Parcours et profil du Tour de Norvège 2024 :

A l'inverse de l'an passé, le parcours du Tour de Norvège 2024 est beaucoup plus difficile. Les deux premiers jours seront décisifs avec deux arrivées au sommet. Si la première étape conviendra aux puncheurs, la seconde sera elle uniquement réservée aux grimpeurs. La troisième étape devrait offrir un sprint et la dernière étape reviendra à nouveau aux puncheurs avec le Grisabakken, déjà grimpé l'an dernier.

profil Voss Resort

Etape 1 – 23/05/2024 – VOSS > VOSS RESORT (142 km)

Le coup d'envoi du Tour de Norvège 2024 sera donné dans les rues de Voss et proposera un tracé autour de la ville, se concluant au sommet de la station du coin, le Voss Resort. La montée est courte - quatre kilomètres seulement - et conviendra parfaitement aux puncheurs mais aussi aux grimpeurs. Le porucentage moyen de 5,6 % est un peu traître.


La montée est très irrégulière avec des passages très difficile suivi de replat. En 2022, Remco Evenepoel avait battu Tobias Halland Johannessen ici même.


Etape 1 – 23/05/2024 – VOSS > VOSS RESORT (142 km)
Profil Gullingen

Etape 2 – 24/05/2024 – ODDA > GULLINGEN (205 km)

La 2ème étape sera longue de 205 kilomètres. Depuis Odda, les coureurs rouleront sur un terrain vallonné jusqu'au sprint intermédiaire à Etne après 70 kilomètres, avant d'affronter la première côte classée de la journée à Hogganvikbakken. Avec ses 3,5 kilomètres et sa pente de 5,4 %, Hogganvikbakken est une montée de catégorie 3 qui ne posera aucun soucis aux coureurs. Ensuite, les coureurs s'attaqueront à une série d'ascensions non classées sur le chemin de la difficile montée finale vers Gullingen. Cette montée difficile va plaire aux grimpeurs avec ses 5,8 kilomètres et une pente moyenne d'un peu moins de 9 %. C'est une étape qui devrait faire bouger les choses au classement général. Le sommet est un peu plus simple et il y a deux kilomètres à plus de 10% de moyenne. Même en 6km, les écarts pourraient être important.



Etape 2 – 24/05/2024 – ODDA > GULLINGEN (205 km)

Etape 3 – 25/05/2024 – SOLA > EGERSUND (162 km)

Après deux étapes où les grimpeurs/puncheurs ont eu leur chance, les sprinters passant bien les bosses auront leur chance. L'étape de Sola à Egersund comporte une côte classée, qui arrive dans la 2e partie de parcours, après 114 kilomètres. Avant le circuit dans la région d'Egersund, les coureurs rouleront le long de la mer du Nord, où les vents latéraux pourraient faire la différence et pourquoi pas créer des bordures.

La dernière fois que le Tour de Norvège est arrivé à Egersund, c'était en 2019, lorsque Cees Bol a remporté la première étape. Cette année, on attend un match Van Aert contre Thibau Nys.

Etape 3 – 25/05/2024 – SOLA > EGERSUND (162 km)

Etape 4 – 26/05/2024 – STAVANGER > STAVANGER (125 km)

Le Tour de Norvège 2024 se terminera une fois de plus par la traditionnelle étape de Stavanger. L'étape commence et se termine à Torget à Stavanger et accueillera les dernières attaques et défis dans la bataille pour la victoire finale. L'année dernière, le favori norvégien, Alexander Kristoff, a remporté l'étape finale vers Stavanger après une photo-finish serrée mais l'étape était beaucoup plus simple avec seulement une seule ascension !

Le classement général et l'étape finale du Tour de Norvège 2024 se décideront sur les derniers tours de Stavanger, où les coureurs s'attaqueront à la courte et raide colline "Grisebakken", même si il sera difficile de créer des écarts.

Etape 4 – 26/05/2024 – STAVANGER > STAVANGER (125 km)

Les favoris du Tour de Norvège 2024 :


⭐⭐⭐ Thibau Nys


⭐⭐ Oscar Rodriguez - Anton Palzer - Marco Brenner - Bert Lemmen - Adné Holter

⭐ Lorenzo Rota -Andrew August - Thymen Graat - Emil Herzog - Ben Zwioff - Huising Lenno - Wout Van Aert - Vergalitto - Huub Artz -Francesco Busatto



La liste des engagés du Tour de Norvège 2024 :

Comme nous l'avons signalé plus haut, cette 13e édition du Tour de Norvège marquera le retour à la compétition de Wout van Aert, après sa grosse chute lors d'A Travers La Flandre. La liste des engagés n'a rien de transcendante sur ce Tour de Norvège 2024 mais nous pourront tout de même voir Thibau Nys, vainqueur du Tour de Hongrie, en action.



1 093 vues1 commentaire

1 Comment


Guest
May 18

Van aert en reprise, je n'attend rien de lui, à l'inverse de Nys !

Like
Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page