Tour de Lombardie 2022 : Parcours et favoris


Le grand rendez-vous de cette fin de saison a sonné ! Place au Lombardia, l'ultime Monument qui se déroulera le 8 octobre prochain ! La célèbre classique des "Feuilles Mortes" offrira un dernier moment de frissons aux amoureux de cyclisme et récompensera un coureur complet, aussi à l'aise en montée qu'en descente. La bagarre entre spécialistes de classiques et coureurs de Grand Tour devrait faire rage. Présentation !


Après les Mondiaux et les premières classiques italiennes, voici l'heure du dernier grand rendez-vous de la saison : Il Lombardia ! Courue traditionnellement au mois d'Octobre, la classique des "Feuilles Mortes" offre une dernière grande bataille aux fans de cyclisme avant de mettre en sommeil l'appétit des coureurs et ainsi clôturer la saison.


Dernière des cinq classiques "monuments", le Tour de Lombardie demeure l'une des courses les plus prestigieuses du calendrier.


Histoire de la course :


Créée en 1905 par le journaliste sportif de la Gazzetta dello Sport pour permettre au coureur milanais Albini de se venger après sa défaite face à Cuniolo lors de la "Coppa del Re", la course est vite devenue incontournable en Italie tout en devenant l'événement de clôture de la saison cycliste.

En 1961, l'arrivée est déplacée de Milan à Côme et le final de la course est rendu plus difficile, redéfinissant même l'identité de la course. Membre des cinq Monuments, l'épreuve intègre le calendrier UCI World Tour en 2011 et prend le nom officiel d'Il Lombardia en 2012. A noter que l'édition 2020 a eu lieu le 15 août en raison de la pandémie de Covid-19.


Placée donc à un moment particulier du calendrier puisqu'elle intervient après les Championnats du Monde, elle permet de se rattraper en cas de mondial "raté", en surfant sur une forme physique étincelante, à l'heure ou les organismes des coureurs sont plus que fatigués.


Courue sur 240 km, le parcours se distingue par son aspect vallonné voir montagneux autour du Lac de Côme et ses mythiques ascensions, notamment la Madonna del Ghisallo (10,6km à 5,2% et des passages à 11%) ou encore le redoutable Mur de Sormano (1,7km à 16% et des passages à 27%). Cependant, cette année, elles ne seront pas au programme.

L'arrivée se situant sur le plat, la course offre un éventail de scénarios possibles et favorise surtout un coureur complet, aérien en montée, à l'aise en descente et puissant sur le plat ! L'épreuve favorise donc les grimpeurs-puncheurs mais aussi les coureurs de Grands Tours qui auront, comme chaque année, leur mot à dire !


Le palmarès de l'épreuve confirme cette dualité. Les grands noms du peloton ont brillé sur cette épreuve, qu'il s'agisse de spécialistes de classiques avec Philippe Gilbert, Paolo Bettini, Damiano Cunego et Joaquim Rodriguez ou de vainqueurs de Grands Tours avec Vincenzo Nibali, Danilo Di Luca ou Tadej Pogacar !

Les plus grands coureurs italiens s'y sont imposés - Coppi, Bartali et Binda notamment - sans oublier Eddy Merckx et Bernard Hinault !

Le dernier Français vainqueur n'est autre que Thibaut Pinot, brillant lauréat de l'édition 2018.


On gardera évidemment un oeil sur la météo, suceptible d'influencer le cours de l'épreuve !


Record de victoires: Fausto Coppi X5

Vainqueur sortant : Tadej Pogacar

Dernier Italien vainqueur : Vincenzo Nibali (2017)


Parcours du Tour de Lombardie 2022


Pas de Sornano cette année et un final un peu plus « facile » que les années précédentes avec cependant une succession d’ascension qui devrait peser dans les jambes et permettre d’avoir une course dynamique.


Tout devrait se jouer dans le Civiglio. Si l'ascension est courte, cela sera sans aucun doute le juge de paix de la course et on devrait assister à de nombreuses offensives des leaders.


Pas de partie plate avec le San Fermo, ce qui devrait permettre les offensives dès le Civiglio.

Cependant, vous l'aurez compris, les grimpeurs seront moins à l'aise sur cette version 2022 du Tour de Lombardie et un puncheur en forme pourrait bien s’y plaire.


Le scénario de la course :


On s'attend à voir Mas et Pogacar tenter dans le Civiglio. L'Espagnol a pris le dessus sur le Slovène sur le Tour d'Emilie ? Est ce que cela sera le cas samedi? Vingegaard sera sûrement pas loin d'eux.

Valverde lui, tentera de limiter la casse et aura l'avantage de ne pas avoir à rouler derrière si il est dans le groupe de contre. On pourrait aussi assister à une offensive de Mohoric dans la descente du Civiglio, selon la situation de la course.



Favoris d'Il Lombardia 2022 :


Qui dit moins pentu, dit plus ouvert. 2022 ne serait pas l’année d’une nouvelle surprise, à la Bauke Mollema?


Van der Poel, dans le top 10 en 2020, ne pourrait il pas avoir une chance? Vingegaard s’est il libéré de la pression du Tour ? Van der Poel a t'il digéré son terrible week-end australien ? Pogacar aura t’il récupéré de son voyage au mondial ? Il est possible que le vainqueur ne se soit pas rendu au mondial. Ça sera d’ailleurs notre pari du jour.


++++ Pogacar, Mas


+++ Valverde, Vingegaard, Vlasov


++ Bardet, Yates A, Alaphilippe, Martinez, Almeida, Higuita, Mohoric,


+ Woods, Teuns, Hermans, Yates S, Fuglsang, Mollema, Barguil, Cosnefroy, Nibali, Bilbao, Bettiol, Uran, Martin, Piccolo


8 956 vues

Posts similaires

Voir tout