Tour de la Provence : Présentation et favoris

C'est une des courses à étapes les plus jeunes du calendrier UCI mais on a pourtant l'impression de la voir depuis des années sur nos écrans. En quelques années, le Tour de la Provence s'est doté d'une solide réputation. Synonyme de course de reprise de début d'année pour un ensemble de cadors du peloton, elle attire un plateau relevé. Attardons nous sur son passé récent et sur son parcours exigeant afin de mieux comprendre sa réussite.


Chaque année en février, il résonne comme une rentrée des classes pour des coureurs avides de retrouver la chaleur d'un peloton étoffé et de sentir le frottement des concurrents. Il existe en Provence un Tour parfait pour lancer sa saison.


Histoire


Bien loin des courses historiques possédant 100 coureurs au palmarès, le Tour de la Provence est récent, n'a pas une grande histoire mais cela n'enlève aucun plaisir à le regarder. Les organisateurs ont souhaité redonner du baume au cœur aux habitants du Vaucluse et des Bouches du Rhône, privés de courses à étapes suite à la disparation du Tour du Vaucluse et du Tour du Sud-Est (il y a belle lurette). Ils ne contentent plus que du passage du Tour de France (ce qui est déjà énorme) mais n'en profitent pas chaque année. Désormais, ils sont servis !


Une fois n'est pas coutume, c'est un journal, ici La Provence, qui est à l'origine de la création en 2016 sous la direction de l'excellent Serge Pascal, directeur du Tour du Haut-Var. L'épreuve a "bénéficié" de l'effet Covid pour se faire un nom notamment en 2020 et 2021. En effet, la majeure partie des courses de début de saison étant annulées, le plateau WT se dirigea vers ces plus "petites" courses UCI Pro Series. L'an dernier, 14 teams WT étaient présentes.



Le palmarès parle de lui même. On retrouve de très grands noms du cyclisme comme vous pouvez le voir ci-dessus. On note d'ailleurs comme premier vainqueur le sélectionneur national et ancien chouchou du public : Thomas Voeckler !


Parcours et profil du Tour de la Provence

Il y en aura pour tout le monde. Un prologue de 7,1km pour démarrer ce qui devrait faire plaisir aux rouleurs. Du sprint lors de la seconde étape qui semble inévitable sauf en cas de bordure. Une troisième étape très escarpée (2 150m D+) avec un final en bosse qu'il faudra bien appréhendé. Enfin, une dernière étape de montagne avec un juge de paix au sommet de la Montagne de Lure et ses 17km à 6%. Un parcours parfait avec une opportunité pour chaque type de profil !



Météo


C'est une des rares régions en France qui bénéficient à cette époque de l'année d'un climat doux et parfois même chaud (oui oui). C'est en partie pour cette raison que les habitués des CG font leur rentrer sur cette course. De plus, ce n'est pas une destination exotique, cela reste en France et proche de là où habitent les stars du cyclisme. La course tire donc avantage de sa position géographique pour attirer du beau monde.


Cette année, le temps sera ensoleillé durant toute la semaine. Des conditions idéales pour la reprise.


Dernière édition 2021


L’édition 2021 fut XXL avec l'avènement de l'Italien Ballerini qui démontra l'étendue de sa puissance en remportant deux sprints. Le début d'une belle saison pour lui. La troisième étape pencha vers le Mont Ventoux avec l'arrivée au Chalet Reynard. Le colombien Ivan Sosa devança les deux stars mondiales, Egan Bernal et Julian Alaphilippe, qui animèrent la montée. Enfin, le sprinteur allemand Phil Baus annonça la monstrueuse saison de sa team Bahrain Victorious en remportant le sprint de la dernière étape. Grâce à sa victoire sur le Mont chauve, c'est le colombien d'Ineos-Grenadier qui remporta le classement général.


Favoris du Tour de la Provence 2022 :


*** Quintana, Sosa


** Alaphilippe, Carapaz


* Hayter, Ciccone, Van Wilder, Paret-Peintre, Storer, Brambilla, Vanhoucke, Latour, Perez, Romo, Neilands, Jorgenson, Gonzalez A.


Le climat, le profil varié, la date dans le calendrier, des points UCI, la position géographique, des étapes d'anthologie. Tout est réuni dans ce Tour de la Provence pour en faire une réussite.



2 080 vues

Posts similaires

Voir tout