top of page

Tour de la Provence 2023 annulé !

Le Tour de la Provence 2023 a été annulé et n'aura pas lieu, faute de dettes importantes. Selon la FFC, l'organisation n'a pu répondre que partiellement aux exigences demandées. Dès lors, le conseil a décidé d'annuler la course.



Dommage, la course aurait une nouvelle fois été passionnante. Par la connaître un peu mieux, nous vous laissons notre preview.


Présentation de la course


Le peloton professionnel a rendez-vous avec le Tour de la Provence !

L'épreuve, placée en début de saison, se positionne comme une course préparatoire idéale avant les premières échéances World Tour de mars, Milan San Remo et Paris-Nice en tête. Après le Grand Prix la Marseillaise et l'Etoile de Bessèges, c'est à nouveau le sud de l'hexagone qui est mis à l'honneur.


Bien loin des courses historiques possédant 100 coureurs au palmarès, le Tour de la Provence est récent, n'a pas une grande histoire mais cela n'enlève aucun plaisir à le regarder. Les organisateurs ont souhaité redonner du baume au cœur aux habitants du Vaucluse et des Bouches du Rhône, privés de courses à étapes suite à la disparation du Tour du Vaucluse et du Tour du Sud-Est (il y a belle lurette). Ils ne contentent plus que du passage du Tour de France (ce qui est déjà énorme) mais n'en profitent pas chaque année. Désormais, ils sont servis !


Une fois n'est pas coutume, c'est un journal, ici La Provence, qui est à l'origine de la création en 2016 sous la direction de l'excellent Serge Pascal, directeur du Tour du Haut-Var. L'épreuve a "bénéficié" de l'effet Covid pour se faire un nom notamment en 2020 et 2021. En effet, la majeure partie des courses de début de saison étant annulées, le plateau WT se dirigea vers ces plus "petites" courses UCI Pro Series. L'an dernier, 14 teams WT étaient présentes.


Quintana détient le record de victoires grâce à ses 2 succès, en 2020 et 2022.


Parcours et profil des étapes du Tour de la Provence 2023


L'édition 2023 se déroulera du 9 au 12 février prochain. Au programme, un prologue inaugural à Martigues puis 3 étapes qui mèneront le peloton à Manosque, Forcalquier, la Montagne de Lure, Istres et Arles.

Tous les types de coureurs auront leur mot à dire : rouleur sur le prologue, sprinteur et baroudeur pour les première et troisième étapes, puis il faudra compter sur les grimpeurs pour se disputer la victoire au sommet de la Montagne de Lure, qui fera sans doute office de juge de paix.



Jeudi 9 février, Prologue à Martigues


Vendredi 10 février, étape 1 Manosque - Manosque


Samedi 11 février, étape 2 Forcalquier - Montagne de Lure


Dimanche 12 février, Étape 3 Istres - Arles



Les favoris du Tour de la Provence 2023 : (Startlist complète à venir)


La reprise de la saison permet régulièrement d'avoir des surprises au CG. Le parcours offre aux attaquants de multiples opportunités et l'épreuve demeure assez ouverte quant au résulat final. Le tracé reste taillé pour les coureurs à l'aise sur les courses à étapes ! Rappelons nous que l'édition 2022 a été remporté par Quintana après une démonstration, déjà, sur les pentes de la Montagne de Lure. Alaphilippe et le Danois Skjelmose avaient complété le podium.


+++


++


+



2 134 vues

Posts similaires

Voir tout
Notez l'article
Je ne suis pas fanPas superBienExcellentJe l'adore
bottom of page