top of page

Tour de France 2024 : Bilan, la révolte des "petites équipes"

Déjà neuf étapes se sont écoulées et nous voici à la première journée de repos. L'heure de tirer un premier bilan. Le spectacle est jusque-là au rendez-vous et les surprises avec. Les "petites équipes" de ce Tour de France 2024 ont pris les commandes et les Français ont remporté un tier des étapes. Analyse.

Tour de France 2024 : Bilan, la révolte des "petites équipes"

La première semaine du Tour de France 2024 nous a offert du spectacle et des surprises. Les Français ont remporté trois étapes, soit déjà plus que l'an dernier et les petites équipes, tant en difficulté pour gagner une étape ces derniers années, ont dominé les débats.


La révoltes des petites équipes du Tour de France 2024 :

Traditionnellement, les équipes au delà du top 15 UCI souffrent sur le Tour de France. Avec l'arrivée des super teams et leurs budgets faramineux, il n'y a plus beaucoup de place pour les autres. UAE, Ineos, Visma, Soudal Quick Step et autres sont les ogres qui raflent souvent la mise. Pourtant, cette année est différente. L'audace est la principale raison de ces victoires, notamment pour DSM, Arkea ou TotalEnergies, qui n'ont pas hésité à prendre le risque de gagner. Il y a aussi la révélation ou la confirmation plutôt de certains talents comme Biniam Girmay chez Intermarché. Résultat, sur les 9 étapes, 7 ont été remportées par une équipe classée au-delà de la 14e position au classement UCI sur ce Tour de France 2024. C'est déjà plus, en une semaine, que sur toutes les Grandes Boucles précédentes.

victoires des petites équipes sur le tour de france 2024

En 2021, le "Big 6" - comme on l'avait appelé cette année là - avait tellement dominé qu'aucune équipe classé à partir de la 15e place n'avait réussi à s'imposer. Depuis plusieurs saisons, on s'inquiète à juste titre du déséquilibre dans le rapport de force entre certaines formations, qui ne cessent de croitre d'année en année. Voir ce genre de performance est donc à la fois rassurant et rafraichissant.


La question est maintenant de savoir à combien de victoires finiront les petites équipes ? On espère les voir dépasser la barre des 10 succès.

Autre preuve de leurs réussites, Intermarché est l'équipe qui a reçu le plus de prime depuis le départ, devant l'équipe du maillot jaune, Tadej Pogacar. On note que DSM, Uno-X ou encore Movistar et TotalEnergies sont aussi parmi les premières formations. A l'inverse, des mastodontes comme Red Bull-Bora-Hansgrohe, 20e, Bahrain 21e ou encore Visma, 17e, sont à la traine.

prime tour de france 2024

La France à l'honneur sur le Tour de France 2024 :

Au début du Tour, on savait que cela serait très difficile pour les Français au classement général. D'abord à cause de la qualité de la startlist, avec une bonne vingtaine de coureurs capable de rentrer dans le top 10 mais aussi parce que David Gaudu, meilleure chance française ces dernières années, a souffert du Covid quelques jours avant le départ. Sur le papier donc, la tâche s'annonçait ardue. Comme souvent, la France doit donc s'orienter vers la chasse aux étapes et là aussi, la mission semblait compliquée. Cependant, emmenée par un Romain Bardet bien décidé à faire de son dernier Tour un succès, la France a déjà décroché trois victoires, dont les deux premières étapes. Kevin Vauquelin, qui décrouvrait le Tour en 2024 a dominé ses adversaires à Bologne et Anthony Turgis a remporté l'une des plus belles étapes de ces dernières saisons. Le bilan comptable est donc, après 9 jours de course, déjà réussi. C'est aussi déjà l'un des meilleurs total depuis 10 ans et c'est autant que les trois derniers Tour de France cumulés.

victoires françaises sur le tour de france depuis 2010 jusqu'à 2024

Le record de victoires au 21e siècle pour les tricolores est de 6 succès. Il reste donc deux semaines pour égaliser voire dépasser le record. Sachant qu'historiquement, et ce même dans les meilleures années, les victoires arrivent plutôt en 2e et 3e semaine, il y a de quoi être optimiste. Nous allons donc peut être connaître une année historique au 21e siècle pour les Français.


Le spectacle au rendez-vous :

Pour les scénario surprises, comme sur la 1ere et 2e étape, pour les vainqueurs surprises (Girmay sur l'étape 3) pour les offensives des leaders dimanche, ce Tour de France fait clairement partie des meilleurs. Le Grand Départ de Florence est un succès total. De notre avis, c'est le meilleur départ qu'on ait vu de notre vie (on regarde depuis 2005). De plus, la bataille à venir entre Pogacar, Vingegaard et Evenepoel, qui s'est rajouté à la fête, promet énormément. Le Belge n'a d'ailleurs pas hésité à passer à l'offensive lors de l'étape des chemins de vignes ! Au culot.




Par ailleurs, le suspense est toujours présent dans la course au maillot vert et au classement de la montagne. En bref, ce Tour de France est une très belle cuvée. On a hâte de voir la suite !


Note : 17/20

328 vues0 commentaire

Comentarios


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page