Tour de Catalogne : Histoire, parcours et favoris

Le Tour de Catalogne fête sa 101e édition en 2022 et débutera le 21 mars prochain. Le plateau est une nouvelle fois très intéressant et promet une belle bagarre. Présentation de la course.


Histoire de la course :


Le Tour de Catalogne a été crée en 1911, soit 24 ans avant le La Vuelta. Cette course est inscrite depuis 2005 au programme du calendrier World Tour . Elle joue un rôle majeur dans la préparation des grands tours. C'est l'une des trois courses par étapes du World Tour en Espagne, avec le Tour d'Espagne et le Tour du Pays Basque.

Traditionnellement couru en septembre puis juin, elle se dispute un temps en mai, entre 2005 à 2009 - pendant le Tour d'Italie - avant d'être à nouveau déplacé fin mars en 2010. Depuis, la course a trouvé son rythme et sert de tremplin pour les meilleurs grimpeurs.

Couru sur sept jours, le Tour de Catalogne couvre la communauté autonome de Catalogne dans l'Espagne du Nord et contient une ou plusieurs étapes dans la région montagneuse des Pyrénées. La course se termine traditionnellement par une étape à Barcelone, la capitale de la Catalogne, sur un circuit comprenant la célèbre montée de Montjuïc et son parc.


A noter que Le Tour de Catalogne est la quatrième plus ancienne course cycliste par étapes derrière le Tour de France (1903), le Tour de Belgique (1908) et le Giro (1909). Une grande histoire qui en fait l'une des courses les plus réputé de la saison pour les grimpeurs.


Recordman de victoire depuis l'après guerre : Indurain & Valverde x3

Record de victoires : Poblet x33

Record de participations : Poblet x13


Parcours et profil du Tour de Catalogne 2022


1ère étape : Sant Feliu de Guixols - Sant Feliu de Guixols



2ème étape : L'Escala - Perpinya - Plaine

3ème étape : Perpinya - La Molina


4ème étape : La Seu d'Urgell - Boi Taull


5ème étape : La Pobla de Segur - Vilanova - Plaine

6ème étape : Salou - Cambrils - Plaine

7ème étape : Barcelone - Barcelone


Favori du Tour de Catalogne :


**** S.Yates, Valverde, Quintana

*** Almeida, Haig, Carapaz, Rodriguez, Porte, Woods

** Thomas, Martin, Ayuso, Dumoulin, Higuita, O'Connor, Ciccone , Uran, Carthy, Sosa

* Schachmann, Skjelmose, Van Wilder, Hirt, Soler, Chaves, Sivakov, Plapp, Brenner, Nieve, Storer, Valter, Kruijswijk, Bennett, Johannessen T.H

1 104 vues

Posts similaires

Voir tout