top of page

Tour d'Emilie 2023 : Parcours et favoris

C'est l'heure des classiques italiennes ! Le peloton professionnel entame cette belle semaine de courses avec le Tour d'Emilie, couru autour de Bologne. Le parcours devrait ravir les grimpeurs-puncheurs venus se tester avant le dernier grand rendez-vous de la saison, quelques jours plus tard, le Tour de Lombardie.

Preview Tour d'Emilie 2023 - Giro dell Emilia

Le peloton professionnel va retrouver le 1er octobre le Tour d'Emilie, la course italienne disputée autour de Bologne, dans la région d'Emilie-Romagne.


Histoire de la course :


Créée en 1909, l'épreuve a intégré en 2020 l'UCI ProSeries, le deuxième niveau du cyclisme international. On fêtera le 1er octobre prochain la 105ème édition de l'épreuve.

Le Tour d'Emilie lance la campagne des classiques italiennes avec notamment la Coppa Bernocchi, les Trois Vallées Varésines, la Gran Piemonte et bien évidemment le Tour de Lombardie, point d'orgue de cette semaine italienne !


Les puncheurs-grimpeurs se délecteront du parcours musclé proposé par les organisateurs avec notamment les ascensions à mi-parcours de Monzuno et de Loiano, mais surtout avec un circuit final sur les hauteurs de Bologne, comprenant une ascension (Madonna di San Luca - 2 km à 10,8 %) au sommet de laquelle se trouve la ligne d'arrivée.


On comprend alors pourquoi le palmarès comporte autant de noms prestigieux. D'Eddy Merckx, premier vainqueur étranger (!) de l'épreuve, en passant par Jan Ullrich, Franck Schleck, Nairo Quintana ou Primoz Roglic, les grands noms du peloton y ont brillé !

Côté français, le seul vainqueur de l'épreuve se trouve être Jean-François Bernard, qui avait triomphé en 1987. Romain Bardet avait lui terminé deuxième en 2016. La course demeure néanmoins la chasse gardée des coureurs italiens puisqu'ils ont signé 83 victoires, très (très) loin devant les coureurs belges, hollandais et colombiens (3 victoires chacun...).


La dernière édition est revenue à un brillant Enric Mas, assommant Pogacar lors d'une ultime accélération.


Rendez-vous donc le 31 septembre pour découvrir le lauréat de l'édition 2023


Record de victoires: Costante Girardengo X5

Vainqueur sortant : Enric Mas

Dernier Italien vainqueur : Alessandro De Marchi (2018)



Parcours et profil du Tour d'Emilie 2023 (Giro dell'Emilia 2023)


Sa magnifique arrivée pour puncheurs au pied de la basilique San Luca est un régal pour les yeux, tout comme l'ensemble de son parcours. La première partie est montagneuse, tandis que la seconde, en circuit, favorise aussi bien les grimpeurs que les puncheurs. La montée, grimpée à cinq reprises, est longue de 2 kilomètres à 10,8 %. De quoi faire des dégâts, d'autant qu'avant de rentrer sur le circuit, les coureurs auront escaladé le Monte Luminasio, 7% sur 8 km.


Nous devrions voir du mouvement dès le premier tour de circuit, à environ 50 kilomètres de l'arrivée. C'est pour nous l'une des plus belles classiques du calendrier. 195 kilomètres de plaisir pour les coureurs et les spectateurs.


profil du Tour d'Emilie 2023

Favoris du Tour d'Emilie 2023:


Même si les puncheurs peuvent s'en sortir, ces derniers temps, les grimpeurs font clairement la différence, notamment dans le final grâce à la répétition des efforts. Il est tout a fait possible de s'imposer en solitaire, comme Enric Mas en 2022, qui avait lâché Pogacar dans la dernière montée. On voit donc à nouveau un grimpeur s'imposer.


++++ Pogacar, Roglic,


+++ Yates S, Yates A, Ayuso


++ Mas , Rodriguez C, Carapaz, Ciccone, Sivakov,


+ Hindley, Kamna, Woods, Martin, Pinot, Grégoire, Schmid, Alaphilippe, Bardet, Van Wilder, Lafay


La startlist du Tour d'Emilie 2023


3 844 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page