Tour d'Andalousie 2022 : Présentation et favoris

L'Espagne est, en début de saison, un lieu prisé par les coureurs pour son climat, plus doux que dans le reste de l'Europe. Le Tour d'Andalousie est donc un rendez-vous qui réunit de nombreux cadors du peloton. Présentation de la course et des favoris.

De retour à une date "classique", après un bref intérim en mai lors de la saison 2021, le Tour d'Andalousie et son climat favorable accueillent les coureurs. Vu comme une course à étapes de préparation idéale, elle permet d'améliorer sa condition physique pour les mois de mars et avril.


Histoire de l'épreuve :


2022 marque la 68e édition du Tour d'Andalousie ou Vuelta a Andalucia Ruta Del Sol. Si son histoire est ancienne, son apparition dans le calendrier UCI Europe Tour ne date que de 2005. Le mécanisme UCI concernant le barème de classification est complexe et change de rang mais la course a connu une "promotion" en passant en 2.HC en 2017. Sa place dans le calendrier est fixée chaque année au mois de février, à part si des raisons extra sportives comme le Covid viennent perturber la saison.

Le palmarès est impressionnant et explique pourquoi la course est doucement montée en grade. De Freddy Maertens, double vainqueur en 1974 et 1975, à Miguel Angel Lopez en 2021, de nombreux grands noms ont inscrit leur nom au palmarès, à commencer par Alejandro Valverde, quintuple lauréat et recordman de l'épreuve. L'Espagnol a posé sa patte sur la course entre 2012 et 2017, remportant cinq des six éditions. Seul Chris Froome est venu s'interposer. Côté français, aucun vainqueur pour une course majoritairement dominée par les Espagnols, avec 37 victoires contre 9 pour la Belgique, deuxième.




Record de victoires : Valverde x5

Record de participations : Zabel x12


Parcours du Tour d'Andalousie :

S´il change chaque année, la course reste globalement structurée de la même manière, avec l'introduction d'un contre-la-montre de manière fréquente. Cependant, pas de chrono pour cette année. Le parcours sera une nouvelle fois très vallonné, avec une étape reine qui arrivera au sommet. Un grimpeur ou grimpeur/puncheur devrait donc inscrire son nom au palmarès.


Météo en Andalousie :


Comme nous l'écrivions précédemment, l'Andalousie est une des régions les plus chaudes d'Europe et le climat est donc très favorable, même en février avec des températures autour de 15 degrés. Une météo idéale pour reprendre la route et ne pas trop brusquer les muscles, à la sortie d'une grosse préparation hivernale.


Dernière édition 2021 :


Disons le franchement, l’édition 2021 fut l'une des plus pauvres en terme de concurrence. Décalée en mai, sa startlist avait de quoi jalouser face aux années précédentes. Elle a cependant permis de révéler la pépite Ethan Hayter, double vainqueur d'étape pour puncheur grâce à sa vitesse et son explosivité. Elle a offert aussi à Miguel Angel Lopez son premier succès de la saison, sous le maillot de la Movistar après un début de saison perturbé. Une histoire qui semblait bien commencer mais nous connaissons la suite. A noter la belle 5e place de Carlos Rodriguez, grand espoir espagnol, qui sera à nouveau présent en 2022.


Les favoris de la Ruta del Sol 2022 :


*** Yates, Lutsenko, Woods


** Lopez, Rodriguez, Landa, Buchmann, Fuglsang, Covi, Honoré


* Caruso, Mäder, Bilbao, Vansevenant, Nieve, O'Connor, Kmana, Bagioli, Tao, Sosa, Cosnefroy



658 vues

Posts similaires

Voir tout