Tour d'Andalousie 2023 : Parcours et favoris
L'Espagne est, en début de saison, un lieu prisé par les coureurs pour son climat, plus doux que dans le reste de l'Europe. Le Tour d'Andalousie, qui se dispute du 15 au 19 février, est donc un rendez-vous qui réunit de nombreux cadors du peloton. Présentation de la course et des favoris.

De retour à une date "classique", après un bref intérim en mai lors de la saison 2021, le Tour d'Andalousie et son climat favorable accueillent les coureurs. Vu comme une course à étapes de préparation idéale, elle permet d'améliorer sa condition physique pour les mois de mars et avril.
Histoire de l'épreuve :
2023 marque la 68e édition du Tour d'Andalousie ou Vuelta a Andalucia Ruta Del Sol. Si son histoire est ancienne, son apparition dans le calendrier UCI Europe Tour ne date que de 2005. Le mécanisme UCI concernant le barème de classification est complexe et change de rang mais la course a connu une "promotion" en passant en 2.HC en 2017. Sa place dans le calendrier est fixée chaque année au mois de février, à part si des raisons extra sportives comme le Covid viennent perturber la saison.
Le palmarès est impressionnant et explique pourquoi la course est doucement montée en grade. De Freddy Maertens, double vainqueur en 1974 et 1975, à Miguel Angel Lopez en 2021, de nombreux grands noms ont inscrit leur nom au palmarès, à commencer par Alejandro Valverde, quintuple lauréat et recordman de l'épreuve. L'Espagnol a posé sa patte sur la course entre 2012 et 2017, remportant cinq des six éditions. Seul Chris Froome est venu s'interposer. Côté français, aucun vainqueur pour une course majoritairement dominée par les Espagnols, avec 37 victoires contre 9 pour la Belgique, deuxième.
Record de victoires : Valverde x5
Record de participations : Zabel x12
Parcours du Tour d'Andalousie 2023 :
S´il change chaque année, la course reste globalement structurée de la même manière, avec l'introduction d'un contre-la-montre de manière fréquente. Cependant, pas de chrono pour cette année. Le parcours sera une nouvelle fois très vallonné, avec une étape reine qui arrivera au sommet. Un grimpeur ou grimpeur/puncheur devrait donc inscrire son nom au palmarès.
Etape 1 - Puente de Génave - Santiago de la Espada

Etape 2 - Diezma - Alcalá la Real

Etape 3 - Alcalá de Guadaira - Alcalá de los Gazules

Etape 4 - Olvera - Iznájar

Etape 5 - Otura - Alhaurín de la Torre

Les favoris de la Ruta Ciclista del Sol 2023 :
La fin de saison superbe de Carlos Rodriguez le propulse naturellement parmi les grands favoris. Jack Haig, si il a raté sa saison 2022, reste un coureur de qualité et adepte de ce genre de courses. Bernal, qui revient en forme après le Tour de San Juan, a lui aussi toutes ses chances mais sera t'il le leader de son équipe? Pas sûr.
*** Pogacar, Mas
** Geoghegan Hart, Haig, Landa, Rodriguez
* Guerreiro, Caruso, Battistella, Bernal, Zana, Fortunato, Teuns, Woods, Latour