top of page

Tirreno Adriatico 2024 : Parcours détaillé et profil des étapes

Parcours et profil des étapes du Tirreno-Adriatico 2024, qui aura lieu du 4 au 10 mars. La course des deux mers propose un parcours équilibré et explosif, entre plaine et montagne, avec un prologue au départ de Lido di Camaiore de 10km.


Tirreno-Adriatico 2024 : Parcours et profil des étapes

Parcours de Tirreno-Adriatico 2024

L'édition 2024 a été dévoilée et offre aux coureurs un parcours alléchant . L'épreuve se déroulera du 4 au 10 mars prochain et fera encore la part belle aux puncheurs et grimpeurs entre Camaiore et la traditionnelle arrivée à San Benedetto del Tronto.

Disputée sur 1 115 km, les coureurs affronteront 12 800 mètres de dénivelé positif à travers 7 étapes: 1 contre-la-montre individuel lors de la 1ère étape, 2 étapes de plat, 3 étapes accidentées et 1 étape reine.

Parcours de Tirreno-Adriatico 2024

Profil des étapes du Tirreno Adriatico 2024

1ère étape : Lido di Camaiore - Lido di Camaiore 10km ITT


Belle entrée en matière avec ce contre-la-montre inaugural entièrement plat et composé de "longues" lignes droites. Un chrono idéal pour les purs rouleurs.

Profil Etape 1 Tirreno Adriatico 2024

2ème étape : Camaiore - Follonica 198km


Une étape plate dans son immense majorité qui emmènera les coureurs du nord au sud avec la montée de Castellina Marittima en milieu de parcours. Le sprint semble inévitable.

Profil Etape 2 Tirreno Adriatico 2024

3ème étape : Volterra - Gualdo Tadino 220km


Etape la plus longue de cette édition, la 3ème étape propose 220 km en passant par Sienne et le Lac Trasimène. Après la montée de Casacastalda, les sprinteurs encore au contact et à l'aise avec

les faux-plats montants pourront faire parler toute leur puissance.

Profil Etape 3 Tirreno Adriatico 2024

4ème étape : Arrone - Giulianova 207km


Direction l'Adriatique avec les premiers massifs ! Les coureurs devront affronter le Valico di Castelluccio, niché à 1521 mètres d'altitude, avant une longue redescente sur Giulianova et un circuit final de 29km. Les baroudeurs puncheurs devraient être à l'honneur sur cette étape.

Profil Etape 4 Tirreno Adriatico 2024

5ème étape : Torricella Sicura - Valle Castellana 146km


Etape courte mais exigente ! L'étape est un véritable toboggan avec une succession de montées et descentes ! L'ascension du San Giacomo (12 km de montée à 6,2% ), dont le sommet se situe à 24 km de l'arrivée, constituera le gros morceau de l'étape, avant une redescente et une arrivée après 6 km de faux-plat montant.

Profil Etape 5 Tirreno Adriatico 2024

6ème étape : Sassoferrato - Monte Petrano 180km


Profil Etape 6 Tirreno Adriatico 2024

C'est l'étape reine de la semaine, celle où devrait se forger le classement final. Une étape encore exigente marquée par les ascensions de Forchetta di Valle Avellana ,du Pian di Trebbio et de Moria. Les favoris se livreront bataille sur les pentes du terrible Monte Petrano (10,1km à 8,1% de moyenne). L'étape devrait consacrer le vainqueur final.

Profil Etape 6 Tirreno Adriatico 2024

7ème étape : San Benedetto del Tronto - San Benedetto del Tronto 154km


Une première partie de course nerveuse puis une seconde moitié totalement plate attendent les coureurs. Ces derniers achèveront l'étape par un circuit d’environ 15 km à répéter cinq fois sur des routes principalement droites et larges. Une occasion rêvée pour les sprinteurs.

Profil Etape 7 Tirreno Adriatico

Présentation de Tirreno-Adriatico

Surnommée la Course des Deux Mers puisqu'elle relie d'ouest en est la mer Tyrrhénienne à l'Adriatique, Tirreno-Adriatico est une épreuve italienne par étapes qui parcourt les régions du Latium, des Marches et des Abruzzes. Créée en 1966 et se déroulant depuis 2002 sur sept étapes, elle est membre du calendrier UCI World Tour. Disputée en mars, en même temps que Paris-Nice, l'épreuve fait figure de premier grand rendez-vous cycliste de la saison, au même titre que son pendant français.


Promise aux spécialistes de courses à étapes, l'édition 2024 ne dérogera certainement pas à la règle ! Les cadors du peloton s'y sont imposés, tels que Roglic, Pogacar, Contador ou Nibali, ce qui n'empêche pas les puncheurs d'y avoir triomphé, à la manière d'un Van Avermaet en 2016 ou même les rouleurs, tel Cancellara en 2008 !

En 2023, c'est Roglic qui s'était imposé avec la manière en gagnant 3 étapes consécutives. Qui marquera de son empreinte l'édition 2024 ?


Record :

-De victoireS finales :

X6 De Vlaeminck

X2 Moser,Saronni, Rominger, Quintana, Sorensen, Nibali, Pogacar, Roglic


-De victoires finales par pays :

Italie : 24

Belgique: 8

Suisse : 5

5 016 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page