top of page

Tirreno-Adriatico 2023 : Parcours et Favoris

La 58ème édition de Tirreno-Adriatico se déroulera du 6 au 12 mars 2023. Epreuve phare du calendrier, elle consacre un coureur complet spécialiste des courses à étapes. Le prochain parcours fait d'ailleurs la part belle aux puncheurs et grimpeurs avec ce tracé rude et exigeant. Présentation.


Présentation de la course

Surnommée la Course des Deux Mers puisqu'elle relie d'ouest en est la mer Tyrrhénienne à l'Adriatique, Tirreno-Adriatico est une épreuve italienne par étapes qui parcourt les régions du Latium, des Marches et des Abruzzes. Créée en 1966 et se déroulant depuis 2002 sur sept étapes, elle est membre du calendrier UCI World Tour. Disputée en mars, en même temps que Paris-Nice, l'épreuve fait figure de premier grand rendez-vous cycliste de la saison, au même titre que son pendant français.


L'édition 2023 a été dévoilée et offre un parcours alléchant aux coureurs. L'épreuve se déroulera du 6 au 12 mars prochain et fera encore la part belle aux puncheurs et grimpeurs entre Camaiore et la traditionnelle arrivée à San Benedetto del Tronto.

Disputée sur 1 171 km, les coureurs débuteront par un contre la montre initial de 11,5km avant que les sprinters ne mettent la main sur les 2 étapes suivantes. Il faudra ensuite être costaud avec une première arrivée en côte sur un circuit final et la montée de Tortoreto (3km à 7%) à escalader à 4 reprises. Les coureurs affronteront le lendemain le juge de paix de cette 58ème édition avec l'arrivée au sommet de Sarnano-Sassotetto, une ascension de 13km à plus de 7% de moyenne.

L'avant dernière étape offrira un parcours exigeant avec 3000m de D+ et permettra aux courageux et autres audacieux de bouleverser le classement général établi la veille.


Promise aux spécialistes de course à étapes, l'édition 2023 ne dérogera certainement pas à la règle, d'autant plus quand le double tenant du titre se nomme Pogacar ! Les cadors du peloton s'y sont imposés, tels que Roglic, Quintana, Contador ou Nibali, ce qui n'empêche pas les puncheurs d'y avoir triomphé, à la manière d'un Van Avermaet, ou même les rouleurs, tel Cancellara en 2008!

En 2022, Pogacar s'était imposé devant Vingegaard, annonçant leur formidable duel sur les routes du Tour de France le même été. Assistera-t-on à la revanche en 2023 ?


Record :

-De victoireS finales :

X6 De Vlaeminck

X2 Moser,Saronni, Rominger, Quintana, Sorensen, Nibali, Pogacar


-De victoires finales par pays :

Italie : 23

Belgique: 8

Suisse : 5


Parcours et profil des étapes du Tirreno Adriatico 2023


Si sûr le papier, la 5e étape et son arrivée au sommet peut être décisive pour le classement général, la 6e étapes le lendemain peut permettre de tout renverser. Une étape folle avec un enchaînement de mur typique du Tirreno. Attention, c'est peut être elle l'étape clé.


Le contre-la-montre individuel est trop court pour faire des différences décisives mais donnera un petit avantage à des coureurs comme Roglic ou Vlasov.



Etape 1 - Lido di Camaiore – Lido di Camaiore

Etape 2 - Camaiore – Follonica

Etape 3 - Follonica – Foligno

Etape 4 - Greccio – Tortoreto

Etape 5 - Morro d’Oro – Sarnano-Sassotetto

Etape 6 - Osimo Stazione – Osimo

Etape 7 - San Benedetto del Tronto – San Benedetto del Tronto

Les favoris du Tirreno-Adritico 2023 :


++++ Mas, Roglic


+++ Almeida, Landa, Vlasov, Yates A


++ Hindley, Pinot, Arensman, Ciccone, Pidcock, Van Aert


+ Alaphilippe, Martin, Caruso, Kamna, Barguil, Dunbar, Lutsenko, Thomas

La Startlist du Tirreno Adriatico 2023 :



4 386 vues

Posts similaires

Voir tout
Notez l'article
Je ne suis pas fanPas superBienExcellentJe l'adore
bottom of page