Route d'Occitanie 2022 : Parcours et favoris

La Route d'Occitanie - La Dépêche du Midi fêtera sa 46ème édition en 2022 et s'élancera le 16 Juin prochain. Seule épreuve de haut niveau se déroulant dans le sud-ouest, la course jouera comme à son habitude le rôle de répétition générale avant le Tour de France, qui débutera quelques jours plus tard. Présentation.


Présentation de la course


La Route d'Occitanie-La Dépêche du Midi est une épreuve par étapes disputée dans le sud-ouest de la France et membre de l'UCI Europe Tour 2.1.

Créen en 1977 à l'initiative de l'ancien coureur Jacques Escassan, la course a porté plusieurs noms - Tour du Tarn, Tour Midi-Pyrénées, Route du Sud - avant d'être rebaptisée la Route d'Occitanie en 2018 afin d'épouser les contours de la nouvelle région portant le même nom.


La Route d’Occitanie est la seule course cycliste de haut niveau ayant pour décor «le grand sud-ouest». Inscrite au calendrier international à la fin du mois de Juin, elle est l’ultime course à étapes avant les grands rendez-vous nationaux et internationaux de l’été , avec en ligne de mire les Championnats de France et bien évidemment le Tour de France !


Disputée sur 4 étapes, l'édition 2022 innove avec une inédite incursion dans les Pyrénées-Orientales et une arrivée au sommet de la station de ski des Angles, fidèle à sa réputation de course "éclaireuse" et découvreuse de nouvelles pépites (Plateau de Beille et Col de Spandelles notamment). Les coureurs sillonneront les territoires catalans et occitans avec notamment deux étapes de montagne dans les Pyrénées. La lutte s'annonce belle et certains coureurs pourront y décrocher leur place pour la Grande Boucle !


Question palmarès, les plus grands champions se sont imposés sur l'épreuve, de Jalabert à Valverde en passant par Contador ou Voeckler. 18 coureurs français ont remporté la course, parmi lesquels Duclos-Lassalle, Sandy Casar ou encore David Moncoutié.


Victoire finale

Duclos-Lassalle X3

Dufaux, Quintana,Valverde,Voeckler X2


Parcours et profils des étapes 2022


16 Juin : Etape 1 : Séméac – L’Isle-Jourdain










Favori : Démare


17 Juin : Etape 2 : Graulhet – Roquefort en Aveyron










Favori : Valverde


18 Juin : Etape 3 : Sigean – Les Angles










Favori : Quintana


19 Juin : Etape 4 : Les Angles – Auterive










Favori : Démare


Retour sur l'édition 2021


L'édition 2021 a mis en valeur les coureurs espagnols puisque c'est Antonio Pedrero qui a remporté le classement général, devant Jesus Herrada et Óscar Rodríguez Garaicoechea. Le pensionnaire de la formation Movistar a notamment forgé son succès grâce à sa victoire sur la 3ème étape, sur les hauteurs du col de Menté, dans la station du Mourtis.

Andrea Vendrame, Arnaud Démarre et Magnus Cort Nielsen sont les trois autres vainqueurs d'étapes.



Favoris de la Route d'Occitanie 2022 :


++++ Quintana, Valverde


+++ Rodriguez Carlos, Sivakov


++ Herrada, Lopez J-P, Sjkelmose, Rodriguez C., Carr


+ Elie Gesbert, Cepeda, Parra, Nieve, Steinhauser, Tejada, Padun, Dombrowski

1 635 vues

Posts similaires

Voir tout