Comme l'an dernier, nous nous sommes amusés à vous partager le parcours de notre Tour de France fictif. Particularité de cette année, pas de passage à l'étranger, aucun transfert en avion et surtout, une arrivée à Strasbourg et non à Paris.
Etape 1 : Lorient < Port Louis
Un contre-la-montre pour débuter mais plus long qu'un simple prologue. Difficile pour les sprinteurs mais aussi pour les grimpeurs, qui peuvent déjà prendre 30secondes-1 minute sur les meilleurs rouleurs. La première partie jusqu'à Lanester est très technique avant d'offrir de grandes lignes droites pour faire parler la puissance.
Etape 2 : Quiberon < Nantes
Un départ bucolique sur la côte bretonne avant de se diriger vers Nantes le long de la côte. Une route exposée au vent qui peut permettre des bordures dès le 2e jour de course. Attention à ne pas se faire piéger. Sinon c'est une étape pour sprinteurs. Il y aura 100 pts en jeu aujourd'hui. Un jour important pour le maillot vert.
Etape 3 : Angers < Tours
Nouvelle étape pour les sprinteurs ? Pas sûr. Le final est l'exacte réplique de Paris-Tours, à travers les chemins de Vignes. Les attaquants auront donc une chance de piéger les sprinteurs. Un final passionnant.
Etape 4 : Tours < Châteauroux
Cette fois, l'étape devrait revenir à coup sûr aux sprinteurs. Une journée importante car le lendemain pourrait être trop dur pour certains d'entre eux.
Etape 5 : La Souterraine < Ussel
Première étape difficile mais au scénario incertain. Les baroudeurs auront une belle occasion de remporter la victoire mais certains sprinteurs peuvent espérer passer. L'étape est très casse-pattes mais les pentes ne dépassent quasi jamais les 6%.
Etape 6 : Mont Dore < Puy de Dôme
Première arrivée en montagne et non des moindres puisque c'est un monument que les coureurs vont devoir affronter, le Puy de Dôme. Celui-ci devrait d'ailleurs être au programme du Tour de France 2023, qui sera présenté le 27 octobre. Un départ difficile qui devrait permettre aux costauds de se détacher. Cela sera ensuite une bagarre à distance avec le peloton, jusqu'au Puy de Dôme. L'ascension est terrible et on vous conseil de lire cette article à son sujet.
Etape 7 : Murat < St Cirq Lapopie
Nouvelle opportunité pour les baroudeurs. Ces trois jours leurs étaient très favorables. A eux d'en profiter. On traverse le massif central et l'Auvergne pour une étape vallonnée et usante. Pour les sprinteurs comme Groenewegen ou Jakobsen, c'est peine perdu, d'autant que le final est difficile avec 1.6km à 7%. Un final pour puncheur et un combat attendu entre Girmay, Van der Poel ou encore Wout Van Aert.
Etape 8 : Cahors < Bordeaux
La longue traversée du désert de l'Ouest en direction de Bordeaux, ville historique du Tour de France, sera sans aucun doute destinée aux sprinteurs, après trois jours difficiles. C'est aussi la dernière opportunité pour eux avant les Pyrénées et ils ne peuvent pas la rater.
Etape 9 : Mont-de-Marsan < Port de Larrau
Nouveauté sur le Tour avec le Port de Larrau. Un nouveau Hors catégorie que vous pouvez découvrir à travers notre article. Mais avant d'affronter cette terrible montée, les coureurs devront franchir le col de la Hourcère, lui aussi Hors Catégorie. Un programme corsé pour cette première étape de haute montagne. A la veille de l'étape de repos, c'est l'occasion d'être offensif.
Etape 10 : Pau < Plat d'Adet
Peut-être l'étape REINE de ce Tour de France fictif avec un enchaînement terrible de cols sans plaine. De quoi être très offensif surtout que l'étape du lendemain, même si elle est difficile, n'est pas aussi terrible. Le Plat d'Adet est méconnu mais sera une vraie boucherie pour le groupe qui se jouera la victoire. Ils devraient déjà être peu nombreux au pied.
Etape 11 : Massat - 162 km
Dernière étape des Pyrénées avec cette fois une arrivée en descente. Une journée idéale encore pour le maillot à pois mais aussi pour les grimpeurs, qui pourront prendre l'échappée à la pédale. On imagine d'ailleurs que l'échappée se jouera la victoire mais les favoris, eux, devraient tenter de faire la différence dans le col d'Agnès.
Etape 12 : Sète - 199 km
Retour au calme, avec une étape destinée aux sprinteurs. La fin de l'étape ne laisse aucune place au doute. Qui sera le plus rapide dans les rues de Sète ? Attention au vent toutefois dans le final, qui pourrait perturber le peloton, le long de la Méditerranée.
Etape 13 : Montpellier < Vallon Pont D'Arc - 221 km
Une longue journée en perspective, et difficile. Une étape taillée pour les baroudeurs comme Mohoric ou Van der Poel. L'arrivée sera splendide, au milieu des Gorges de Vallon Pont D'arc.
Etape 14 : CLM vers Chabrillon - 36,5 km
Un contre-la-montre assez long, et vallonné, qui ouvre la porte aux coureurs du général sans pour autant mettre de côté les rouleurs. La montée est très roulante, en milieu de parcours, tout comme le final. Cela fera cependant mal aux pattes après 36 kilomètres à bloc.
Etape 15 : Grenoble < Chambéry - 106 km
Gros bazar en perspective avant la journée de repos. La distance est courte (106 km) et ne propose quasi aucun répit. Le col de Porte en début de parcours va mettre tout de suite les coureurs en difficulté. Cela peut aussi être une étape clé pour renverser le Tour avec une attaque collective de loin. Le col du Granier, court mais pentu, sera la dernière difficulté du jour avant de plonger dans la descente vers Chambéry. Un grimpeur s'imposera là-bas, soit en solo soit dans un petit groupe, au sprint.
REPOS
Etape 16 : Chambéry < Combelouvière - 151 km
Rarement le col de la Madeleine n'aura autant été mis en valeur que sur cette étape. Son rôle sera déterminant dans cette étape et peut servir de tremplin pour des attaquants comme Landa, Bardet ou Pogacar. Surtout qu'il n'y aura que très peu de plaine et que la dernière ascension n'est pas très longue (10km). Le départ sera une nouvelle fois en montée pour favoriser les attaques des grimpeurs.
Etape 17 : Ugine < Annecy - 189 km
Sûrement la plus facile des étapes de montagne de ce Tour de France fictif. Le Mont Revard est difficile mais pas insurmontable et le Semnoz sera grimpé par son versant le plus facile. La descente, elle, pourrait être bien plus importante, durant 18 km. De quoi permettre à un grand descendeur du côté des favoris de reprendre du temps ?
Etape 18 : Annemasse < Dôle - 199 km
Baroudeurs ou sprinteurs ? Honnêtement, on pencherait d'abord pour les baroudeurs, notamment à cause des 60 premiers kilomètres cependant, les 130 restants sont plutôt faciles. Même le final n'est pas si dur mais il devrait désorganiser le peloton. La fatigue globale du peloton sera sûrement la clé. Une belle bataille en vue.
Etape 19 : Vesoul - 154 km
Pas trop longue, pas trop dure, l'étape sera facile à contrôler pour les sprinteurs. Une occasion en or à saisir avant l'étape de samedi. Le final n'est pas difficile avec une grande ligne droite dans les rues de Vesoul pour un sprint en bonne et due forme.
Etape 20 :Plainfaing - 129 km
Tout pour être dynamique, cette 20e étape permet de conclure le Tour de France en apothéose. Cela va être un carnage dès le départ. Tout peut arriver et on espère que tout arriverait. Pas un kilomètre de plat et de vraies montagnes russes. Les cols n'ont pas de pourcentage énorme mais la répétition et la proximité combinée à la fatigue cumulée nous permettent d'espérer de belles choses. On en rêverait d'une étape pareille la veille de l'arrivée.
Etape 21 - Cernay < Strasbourg - 174 km
Elle est là, la surprise. Pas d'arrivée à Paris mais bien à Strasbourg. Une dernière étape qui sera une vraie dernière étape grâce au Mont St Odile, situé à 80 km de l'arrivée. Suffisant pour éliminer les sprinteurs ? Pas sûr car ils auront par la suite un terrain très favorable. A noter que l'on traversera plusieurs villes typiques d'Alsace pour un Tour culturel tout aussi riche. L'arrivée à Strasbourg n'est pas tortueuse et est très favorable à un sprint massif. A qui la dernière ?
Alors, dites nous si ce Tour de France fictif 2023 vous a plu ? Quelles sont ses qualités et défauts ?
Comments