Parcours et Favoris du championnat du monde ITT 2022

Le championnat du monde du contre-la-montre a lieu ce dimanche 18 septembre. Double vainqueur de l'épreuve, Filippo Ganna sera évidemment de la partie, sur un parcours relativement plat.

Preview World ITT 2022

Présentation de l'épreuve :


Instauré en 1994, le championnat du monde du contre-la-montre est une épreuve récente du calendrier. Elle n'en demeure pas moins mythique pour celui qui la remporte. Dès son intégration, les plus grands noms de la discipline se sont succédé au palmarès.


Au départ, le parcours devait respecter une distance de 45 kilomètres mais cet indicateur semble de moins en moins suivi, en témoignent les 34 kilomètres du chrono de 2022 en Australie. Le terrain doit être plat ou vallonné mais pas montagneux, de sorte à mettre en valeur les spécialistes de l'effort solitaire.


Avec chacun quatre titres, Fabian Cancellara et Tony Martin sont les recordmans de victoires de la compétition. En 10 saisons, ils ont remportés 8 des 11 éditions. Michael Rich détient lui le record de podium sans victoire tandis que Michael Rogers est lui détenteur du nombre de succès d'affilé (3). Si Filippo Ganna venait à s'imposer en Australie, il égalerait cette performance incroyable, à seulement 26 ans.


Parcours et profil du contre-la-montre des championnat du monde 2022 :


Le profil est assez trompeur. Si en effet, il y aura deux côtes le long du parcours, elles ne font que 700m à 6.7%. Loin d'être insurmontables pour les meilleurs rouleurs du monde. A noter que le parcours aura plusieurs virages où il faudra relancer, du fait de son profil urbain, mais aucun ne paraît vraiment difficile à négocier, d'autant que les routes sont en très bon état. Les virages se prennent globalement rapidement. Le circuit sera emprunté à deux reprises. Les coureurs seront donc en terrain connu.



Horaires :


Dimanche 18 septembre : 5h40 – 9h : Contre-la-montre élites hommes (34,2 km) - Eurosport & France TV (7h)

Lundi 19 septembre : 5h20 – 9h : Contre-la-montre U23 hommes (28,8 km)


Les favoris du contre-la-montre :


La distance, plus courte qu'à l'accoutumée, ouvre la porte à plus de coureurs, notamment à Stefan Bissegger, récent champion d'Europe, qui peut réaliser le doublé.


+++ Ganna, Bissegger


++ Evenepoel, Küng, Hayter


+ Pogacar, Lampaert, Foss, Cavagna, Sheffield,Bjerg, Affini, Sobrero


Les favoris du chrono espoir :


+++ Segaert, Wærenskjold


++ Hessmann, Garcia Pierna, Van Dijk


+ Le Huitouze, Hayter, Van Eetvelt, Welch, Weiss

595 vues

Posts similaires

Voir tout