Mont Ventoux Dénivelé Challenges 2022 : Présentation et favoris

Pour sa 4e édition le 14 juin, le CIC Mont Ventoux Dénivelé Challenges comptera sur un plateau de rêve pour poursuivre sa quête de renommée et de prestige nécessaires à l’obtention de la licence World Tour. Histoire et présentation des favoris de cette classique de haute montagne.

D’un simple tweet le 6 mars 2022, les organisateurs du jeune CIC Mont Ventoux Dénivelé Challenges ont envoyé un message plein d’espoir et d’enthousiasme au monde cycliste. Quelques lignes et la photo d’une lettre adressée à l’UCI, exprimant « le souhait d’inscrire son épreuve […] au calendrier UCI World Tour pour les prochaines saisons ». Quelques semaines plutôt, via un autre tweet, l’épreuve disait avoir déjà réuni 80% du budget nécessaire pour atteindre cet objectif. Coup de bluff ou vraie annonce ? Quoiqu’il en soit, on ne peut que se réjouir des ambitions des organisateurs, qui disposent à la fois d’un nom et d’un terrain propices à cette promotion.

Histoire de l’épreuve :


Bien sûr, l’épreuve n’est pas vieille. Avec une première édition en 2019, la course d’un jour fêtera en 2022 sa 4e édition. Mais en seulement 3 ans, elle s’est implantée comme une course idéale de passage vers le Tour de France. Au surlendemain du Critérium du Dauphiné et à 3 semaines du Grand Départ du Tour, elle offre aux principaux favoris une journée de test supplémentaire en haute montagne. Elle peut aussi permettre, comme en 2021, de reconnaître une ascension présente sur la Grande Boucle, en condition de course qui plus est.


Jusqu’alors, la course n’a pas pu profiter d’un plateau très large de favoris à la victoire sur le Tour, mais le palmarès de l’épreuve reste prestigieux : Jesus Herrada devant Romain Bardet en 2019, Alexandr Vlasov devant Richie Porte et Guillaume Martin en 2020, et Miguel Angel Lopez devant Oscar Rodriguez et Enric Mas l’an passé. Avec 6 équipes World Tour annoncées au départ de l’édition 2022 (Cofidis, AG2R, Trek Segafredo, Astana et FDJ), la course espère poursuivre son ascension vers la plus haute division du circuit.


Le parcours du Mont Ventoux Dénivelé Challenge 2022 :


Comme son nom l’indique, la course a comme toile de fond et arrivée le Mont chauve et ses 1912 m d’altitude. Comme chaque année, le peloton s’élancera du nord-ouest du mont, à Vaison-la-Romaine. Au programme, trois courtes ascensions pour commencer, dont un rapide passage sur les pentes de la Madeleine, avant d’enchainer deux montées du Ventoux. La première, plus longue mais moins raide, par le versant nord-est depuis Sault vers le Chalet Reynard (24,3 km à 5% de moyenne). La seconde et ultime par le versant sud depuis Bédouin (21 km à 8,7% de moyenne et des pourcentages maximum de 11% sur les derniers kilomètres). Aucun doute, cette classique est destinée aux purs grimpeurs et sera pleine d’acide lactique.

La météo :


La course ayant lieu à la mi-juin, il est fort probable que le soleil et la chaleur soient au rendez-vous. En plus d’une bataille contre ses jambes, il s’agit aussi d’une bataille contre les éléments : complètement désertiques, les pentes du Mont chauve n’offrent presque pas d’ombre, même aucune sur les derniers kilomètres lunaires. Les températures entre 25 et 30 degrés laisseront certainement des traces.


L’édition précédente (2021)


L’édition 2021 n’avait pas réellement laissé de place à la surprise. Grandissime favori à la victoire, le petite Colombien Miguel Angel Lopez s’était envolé très tôt dans la dernière ascension, à 12 km du but, et avait laissé sur place tous ses adversaires, dont Enric Mas (6e du Tour) et Ben O’Connor (4e du Tour). La difficulté de la course ne laisse guère de doute et de place à l’aléatoire : le plus fort l’emporte. Et depuis 3 ans, c’est ce qui s’est produit à chaque fois.


Les favoris du Mont Ventoux Dénivelé Challenge 2022 :


Deux noms sortent du lots, deux anciens du peloton, Woods et Valverde. Déjà à la lutte début février, il devrait être à nouveau acteur sur le Mont Ventoux Challenge. Globalement, la Movistar aura une équipe très forte au départ et devrait assumer le poids de la course.


++++ Woods, Valverde


+++ Chaves, Johannessen, Guerreiro, Sosa, G.Martin


++ Storer, Rodriguez O., Herrada, Guerreiro, Lopez JP


+ Froome, Navarro, Carr, Jorgenson, Parra, Rolland, Valter


1 931 vues

Posts similaires

Voir tout