• Titouan Lallemand

Les grands absents de nos favoris 2/2

Deuxième partie des grands absents de notre liste des favoris. Qui sont-ils et pourquoi sont-ils absent de la liste? Eléments de réponse.



Ils sont pour nous encore trop justes :


Sergio Higuita - EF Education:


Honnêtement, nous avons longtemps voulu l'intégrer au top 10. Sa saison 2020 est partie sur les chapeaux de roues, avec une victoire sur le Tour de Colombie et une 3e place au général sur Paris-Nice. Mais "seulement" 14e de la Vuelta, son unique grand tour à ce jour. Difficile donc de l'imaginer au niveau des meilleurs sur trois semaines. Par contre, jouer une victoire d'étape et le maillot à pois, oui !


Enric Mas - Movistar :


2e de la Vuelta 2018, le nouveau pensionnaire de l'équipe Movistar est revenu au pays. Sa saison 2019 fut bien décevante au vue de ses performances en 2018. Il dit lui même vouloir apprendre de Valverde et son début de saison était très loin des attentes, tout comme les coureurs de l'équipe espagnole en général. Son Dauphiné ne fut pas plus rassurant, finissant 20e malgré des abandons de taille. Il sera un jour parmi les favoris, mais pas cette année. Du moins c'est ce que l'on imagine mais il a malgré tout le potentiel pour réussir. Il sera en lutte pour la 3e place du maillot de meilleur jeune.


Daniel Martinez - EF Education First :


A 24 ans, Daniel Martinez vient de remporter sa première course World Tour par étapes, le Critérium du Dauphiné. En grande forme, il a su attaquer au bon moment et a remporter la course avec panache, suite à l'abandon de Roglic notamment. Mais il n'offre pour le moment aucune garanti sur les Grands Tours. Il finit 36e du Tour en 2018, même si il était très jeune, et 41 de la Vuelta l'an dernier. Au vu de sa forme, le Colombien sera probablement dans le coup pour jouer le top 10 et le maillot Blanc mais le mettre parmi les favoris étaient pour nous une étape trop haute pour le moment. A tord peut-être.


Guillaume Martin - Cofidis :


Très en vue depuis la reprise, le coureur français est dans la meilleure forme de sa carrière. 3e du Dauphiné, on le voit cependant un peu court pour le top 10, notamment à cause de son niveau en chrono, qui devrait le faire sortir du top 10, à moins qu'il n'est effectué de gros progrès dans le domaine. Il peut cependant être la bonne surprise de ce Tour côté français.


Ils ont laissé passer leur chance :


Richie Porte - Trek Segafredo :


Richie Porte, c'est le favori du Tour qui déçoit régulièrement à la fin. 11e en 2019, il a connu deux abandons sur chutes en 2018 et 2017. Il a d'ailleurs chuté l'an dernier aussi. La seule fois où il est entré dans le top 10, c'était en 2016, 5e. Pour nous, à 35 ans, il est trop tard et il a laissé passer sa chance même si il semble en forme depuis la reprise de la compétition. Il est également dans la même équipe que Bauke Mollema.


Dan Martin - Israël Start-Up Nation :


L'irlandais a perdu de sa superbe depuis 2 saisons, ce qui coincide avec son passage au sein de l'équipe UAE Emirates. En grand difficulté l'an dernier, il n'a pas remporté une seule course et a fini a une anonyme 18e place du Tour de France, sans jamais peser sur la course. Le seul résultat convaincant fut sa 2e place au général sur leTour du Pays Basque. A 34 ans, Dan Martin a pourtant retrouvé de l'élan en 2020 au sein de l'équipe Israël Start Up Nation. Il a cependant annoncé ne pas vouloir jouer le général et devrait être un des candidats au maillot à poids.


Rigoberto Uran - EF Pro Cycling :


Deuxième du Tour de France 2017, le Colombien s'est remis d'une grave chute sur la Vuelta 2019. Son Dauphiné, où il fut en difficulté, ne nous permet pas de le placer parmi les prétendants, malgré ses top 10 réguliers. De plus, il sera barré par l’éclosion de Segrio Higuita et surtout Daniel Martinez, vainqueur du Dauphiné il y a une semaine. Le voir se rabattre sur une étape et les poids est à envisager.


Etes-vous d'accord avec nous? N'hésitez pas à venir en parler en commentaire ou sur Twitter @VéloFuté.


#tdf #tourdefrance #letour #cyclisme #vélo #martin #danmartin #porte #richieporte #fuglsang #treksegafredo #trek #astana #mas #movistar #Higuita #EF #efeducationfirst #montagne

Logo vf4Bis2.png

NOUS SUIVRE

  • Twitter
  • Facebook - Gris Cercle

Par Romain & Titouan

Abonnez-vous à notre newsletter