top of page

Les 10 coureurs à suivre sur La Vuelta 2024

Pour ce dernier Grand Tour de la saison, beaucoup de coureurs veulent se racheter ou finir l'année en beauté. C'est notamment le cas de Victor Lafay, qui a raté la moitié de la saison. Présentation de nos 10 coureurs à suivre sur la Vuelta 2024.

Les coureurs à suivre sur ce Tour d'Espagne 2024 sont nombreux, tout d'abord parce qu'il y a énormément de jeunes coureurs au départ mais aussi parce que le parcours attire de nombreux grimpeurs/baroudeurs. Le choix des dix n'a pas été simple. A noter qu'il n'y aura pas Matthew Riccitello dans cette liste puisqu'il a eu le droit à un portrait complet sur notre site.


Les 10 coureurs à suivre sur la Vuelta 2024

Victor Lafay - 28 ans - Decathlon AG2R La Mondiale

Longuement blessé durant la première partie de saison, Victor Lafay est revenu à la compétition en toute discretion sur le Tour de l'Ain. Il a vite enchainé, notamment avec le Tour de Burgos, en préparation à la Vuelta et le moins que l'on puisse dire, c'est que le Français a vite retrouvé la forme. A l'attaque lors de l'étape reine du Tour de Burgos, Lafay a fini 7e de l'étape mais a prouvé qu'il avait des jambes sur une montée très difficile en termes de pourcentage. Avec les nombreuses étapes difficiles à venir et la fatigue accumulée pour beaucoup de coureurs, le coureur de Decathlon AG2R aura plusieurs opporunités sur ce Tour d'Espagne et aura pour lui la fraicheur.


Prono : Une victoire d'étape


Antonio Tibéri - 23 ans - Bahrain Victorious

Auteur à seulement 23 ans d'une saison très costaud avec notamment une superbe 5e place sur le Giro, Antonio Tiberi aborde son 2e GT de la saison mais l'on reconnaît qu'il subsiste de nombreuses interrogations à son sujet. Déjà, c'est sa première saison complète puisqu'il avait été suspendu l'an dernier par Trek et on a senti sur le Tour de Burgos que la forme n'était pas vraiment au rendez-vous. Doubler un GT pour la première fois, surtout à cet âge, n'a par ailleurs rien d'évident. Donc nous ne pensons pas qu'il puisse jouer le général ou du moins les premiers rôles comme sur le Tour d'Italie. Par contre, le voir jouer une étape est bien plus envisageable et avec ses qualités de grimpeur, dans un beau jour, il peut en claquer une.


Prono : Une victoire d'étape


Joshua Tarling - 21 ans - Ineos Grenadier

Deux chronos sur cette Vuelta, c'est donc deux grosses chances de victoire pour Joshua Tarling. Il devra se remettre de son échec des JO, malchanceux il faut le dire, mais il semble sans concurrence ici. Mais si nous l'avons mis parmi nos coureurs à suivre pour la Vuelta 2024, c'est surtout parce qu'il a annoncé récemment vouloir s'orienter vers les courses à étapes dans le futur. Ce Tour d'Espagne est donc une première occasion de le situer et voir si il a déjà fait des progrès dans le domaine. Projet Froome - Porte - Thomas pour le jeune coureur de l'ex Sky.


Prono : Une victoire d'étape


Mattias Vacek - 22 ans _ Lidl Trek

Equipier modèle de Thibau Nys, Mattias Vacek n'a que 22 ans et ne sera probablement pas relegué au rang d'équipier toute sa carrière. Le Tchèque a d'énormes qualités de résistance, est un bon puncheur avec une très belle pointe de vitesse. Il sera un candidat sur les étapes vallonnées pour baroudeurs.


Isaac Del Toro - 20 ans - UAE Team Emirates

La pépite d'UAE Isaac del Toro va participer à son premier Grand Tour, comme de nombreux jeunes talents avant lui. Le Mexicain, équipier sur le papier d'Almeida et Yates, a un potentiel incroyable avec un profil de grimpeur - puncheur - rouleur. Très complet et précoce, certains le voient même monter sur le podium, marchant ainsi sur les traces de Tadej Pogacar et Juan Ayuso, tout deux montés sur le podium de la Vuelta lors de leur première année pro. On est moins optimiste. Si il sera un équipier très solide, on le voit au mieux dans le top 10, ce qui serait déjà incroyable à 20 ans. De plus, il devra rouler pour ses leaders et devra se battre pour les échappées s’il en a la possibilité car les Soler ou McNulty auront aussi envie de lever les bras. Quoiqu'il en soit, c'est un premier gros test pour lui et on a hâte de voir de quel bois il est fait.


Prono : Une victoire d'étape


Pablo Castrillo - 24 ans - Equipo Kern Pharma

Rares sont les coureurs en Pro Teams espagnole à être en capacité de viser une étape en GT mais Pablo Castrillo est sans aucun doute l'un d'entre eux. L'Espagnol, qui a rejoint en 2022 l'équipe Kern Pharma, progresse année après année et est en 2024 la meilleure version de lui même. Après un début de saison intéressant avec par exemple une 13e place à Vallter 2000 sur le Tour de Catalogne, il confirme sur les CG sur cette 2e partie de saison avec une 5e place sur le Tour de Slovénie, une 5e place sur le Tour de Burgos et une 17e place sur San Sebastian. Il est en forme, en confiance et sera la carte maitresse de son équipe. Si la victoire sera peut-être difficile, le voir actif dans les échappées, dans le top 20 du CG avec pourquoi pas un maillot de la montagne, cela serait une belle récompense.


Prono : Places d'honneur et top 20 au CG.


Lennert Van Eetvelt - 23 ans - Lotto Dstny

Moins médiatisé que de nombreux coureurs belges, Van Eetvelt est pourtant l'un des plus talentueux. Un début de saison superbe avec une victoire au général de l'UAE Tour et même une 11e place sur les Strade Bianche. Blessé puis opéré du genou, le Belge a repris en juin et monte en puissance. Habitué du Sibu Tour qu'il a déjà gagné, il a terminé cette année 4e, indiquant une forme ascendante et a confirmé son retour au top avec sa 3e place sur la Clasica San Sebastian où il était si proche de basculer avec Hirschi et Alaphilippe. Avec son explosivité et ses qualités de grimpeur, il trouvera sur la Vuelta un terrain à sa convenance. A voir si il visera les étapes ou le classement général mais quoiqu'il en soit, il nous montrera tout son talent.


Prono : Une victoire d'étape + top 15


Pelayo Sanchez - 24 ans - Movistar Team

Vainqueur d'étape sur le Giro, Pelayo Sanchez espère sans doute doubler la mise sur le Tour d'Espagne 2024. Ses qualités de puncheur baroudeur, sa vitesse de pointe et sa solidité en montagne font de lui un candidat très sérieux. A domicile en plus, il avait déjà été très bon en 2023 alors qu'il courait pour l'équipe Burgos BH. Un coureur qui aime les GT.


Prono : Une victoire d'étape


Corbin Strong - 24 ans - Israel Premier Tech

Avec le peu de sprinteurs et la quantité d'étapes difficiles, le profil de sprinteur - puncheur de Corbin Strong est tout de suite intéressant. Il aura plusieurs opportunités de se mettre en valeur. Problème, le Néo-Zélandais va faire face à Wout Van Aert, une version très nettement améliorée de lui, meilleur dans tous les domaines. La victoire sera donc difficile à atteindre mais reste un objectif pour lui.


Prono : Une victoire d'étape


Rubio Einer - 26 ans - Movistar Team

Lui aussi a réalisé un superbe Giro, intégrant pour la première fois le top 10 d'un GT. Surtout, il a été très très fort en montagne, faisant même partie des 5 meilleurs sur la totalité des 3 semaines. Avec un parcours extrèmement montagneux qui attend les coureurs, Rubio Einer a tout pour viser une étape et le maillot de la montagne. Il sera sûrement le numero deux dans la hierarchie derrière Enric Mas, mais sera là aussi pour l'accompagner et l'aider en montagne. Cette année, le petit Colombien a changé de catégorie et fait maintenant partie des outsiders.


Prono : Une victoire d'étape + top 15

7 048 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page