La Vuelta 2022 : 10 coureurs à suivre

Ils peuvent surprendre au général, remporter une victoire d'étape ou jouer la gagne pour un maillot distinctif, voici 10 coureurs à suivre sur La Vuelta 2022.


Victoires d'étape :


Ethan Hayter

Vainqueur du Tour de Pologne 2022, Ethan Hayter sera l'un des jeunes à suivre sur cette Vuelta. A bientôt 24 ans, il ne cesse de confirmer son potentiel, que ce soit en contre-la-montre, au sprint ou sur les arrivées pour puncheurs. C'est donc la que nous l'attendrons. Il devra cependant travailler son placement lors des arrivées en bosse, qui lui porte souvent préjudice. Il devrait être en mesure de remporter une victoire sur cette Vuelta et sera l'un des favoris du chrono à Alicante.


Opportunités : Étapes 4, 5, 7, 10, 13


Nans Peters

Après des victoires sur le Giro et le Tour de France, Nans Peters s'aligne sur le Tour d'Espagne avec l'espoir de remporter une étape, qui le ferait rentrer dans le cercle des vainqueurs d'étapes sur les 3 Grands Tours. Il devra cependant faire face à une grosse concurrence sur les étapes vallonnées et montagneuses. Pas certain qu'il y parvienne d'autant qu'il ne réussit pas une très grande année.


Opportunités : Étapes 5, 7, 10, 13


Julien Alaphilippe

De retour à la compétition, Julian Alaphilippe va redécouvrir la Vuelta, après 6 ans d'absence. S’il aura aussi un rôle de support pour Evenepoel, il visera avant tout une victoire d'étape, au minimum. Avec les nombreuses arrivées pour puncheurs, Alaphilippe aura un terrain à sa convenance et le voir repartir bredouille serait une vraie surprise.


Opportunités : Étapes 4, 13, 17, 19


Robert Stannard

Lui aussi a débloqué son compteur en 2022, avec sa victoire sur le Tour de Wallonie. Un premier classement général dans une carrière est toujours un palier important, surtout à 23 ans. Excellent puncheur, grimpeur correct, on l'attend avant tout dans les échappées. Sa pointe de vitesse et son explosivité sont des atouts de choix pour l'emporter. Il aura carte blanche en l'absence de leaders pour le général.


Opportunités : Étapes 4,5 7, 9, 19


Classement général :


Carlos Rodriguez

En grande forme sur la Classica San Sebastian, derrière l'intouchable Evenepoel, Carlos Rodriguez a pris une autre dimension durant cette année 2022, sa 3e chez les pros. Déjà régulier en début d'année, l'Espagnol confirme son potentiel et attaque la Vuelta dans un rôle important aux côtés de Carapaz. En cas de défaillance, le voir prendre la suite est largement envisageable, tout comme un top 10 final. L'Espagne, en quête d'un successeur, a avec Mas et donc Rodriguez, de belles chances au général pour les années futures.


Prono : Top 10


Juan Ayuso


Le prodige espagnol n’était au départ pas prévu de participer à la Vuelta. Mais ses bonnes prestations récentes et la non présence de Pogacar on peut être permis de lui faire de la place, en soutien de Joao Almeida. A seulement 19 ans - bientôt 20 - Ayuso est déjà très solide sur les courses à étape d’une semaine avec deux top 5 sur le Tour de Catalogne et de Romandie. Très fort en montagne, bon finisseur et coureur offensif, il a tout pour dynamiter la course et peut être être la surprise de ce top 10 de la Vuelta. Mais il devra jouer avec la présence d’Almeida, qui - même si il réfute jouer la victoire finale - a de réelles ambitions au classement général.


Prono : top 15



Ilan Van Wilder

Dans un rôle de lieutenant de Remco Evenepoel, Ilan Van Wilder pourrait enfin se révéler en montagne, comme c'est attendu. On le rappelle, chez les jeunes, le jeune Belge était régulièrement le dauphin de Remco et a tout pour lui aussi briller chez les pros. Déjà très performant sur les contre-la-montre, on espère maintenant le voir à l'aise en montagne. Et pourquoi pas prendre le leadership s’il arrivait quelque chose à Evenepoel ?


Prono : Top 20 + Possible victoire d'étape


Sergio Higuita

Nous ne l'avons pas mis dans la liste des favoris de la Vuelta car pour le moment, le petit Colombien n'a jamais encore brillé sur un classement général de trois semaines. Mais il semble en bonne forme comme l'ont montré ses résultats sur le Tour de Pologne. Nous nous attendons à le voir lever les bras sur cette Vuelta, que ce soit pour une arrivée pour puncheurs ou en échappée s’il n'est pas dans le coup. Le voir dans le top 10 est évidemment largement envisageable mais il faudra eviter peut-être quelques contre-performances... comme c'est souvent le cas.


Prono : victoire d'étape + top 10



Sprinteurs :


Kaden Groves

En 2022, Kaden Groves court après une victoire en Grand Tour sur la Vuelta. Plusieurs fois sur le podium, il tourne autour sur le Tirreno avant de lever les bras sur le Tour de Catalogne. Une victoire qui doit être un déclencheur tant l'Australien était attendu à son arrivée chez les pros. Il sera le sprinteur attitré au sein de son équipe, Gronewegen allant chercher des points sur la Bemer Classic. Cependant, il devra probablement se débrouiller seul car l'équipe devrait être composée autour de Simon Yates. Quoiqu'il en soit, le coureur de la BikeExchange a de réelles chances de victoire.


Prono : Victoire d'étape


Gerben Thijssen

Il courait après la victoire depuis plusieurs mois et a enfin scoré en 2022. Une première victoire aux allures de libération pour le sprinteur de l'équipe Intermarché WG, qui a ensuite enchainé les bonnes performances avant de récidiver il y a quelques jours sur le Tour de Pologne, cette fois contre des cadors du sprint mondial. Annonciateur d'une victoire sur la Vuelta ? On pense que oui, d'autant que l'équipe belge marche sur l'eau cette année. Alors jamais deux sans trois ? Nouvelle victoire pour Intermarché.


Prono : Victoire d'étape

2 214 vues

Posts similaires

Voir tout