La Flèche Brabançonne 2022 : Présentation et favoris

Elle prend de plus en plus d'importance dans le calendrier UCI. La Flèche Brabançonne ou De Brabantse Pijl est un doux mélange de classiques Flandriennes et Ardennaises. De quoi offrir une course animée. Présentation de la course et des favoris.

Placée entre les Flandriennes et les Ardennaises, la Flèche Brabançonne est le parfait lien entre les deux profils de courses. Elle permet aux Flandriens d'avoir une dernière opportunité de victoire et de servir de dernière préparation pour les puncheurs.


Histoire de l'épreuve :


La Flèche Brabançonne a été créée en 1961. A l'époque, la course était placée une semaine avant le Tour des Flandres et servait de rampe de lancement pour le Monument belge. Depuis 2010, la course a été déplacée juste après les classiques pavées et fait le parfait lien avec les Ardennaises. Toujours assez réputée, l'épreuve dont le départ a lieu dans la région de Bruxelles, était classée course 1.HC et a donc logiquement gardé son rang pour faire partie du circuit UCI Pro Séries.

Premier lauréat en 1961, Pino Cerami a d'emblée fixé la réputation de la Flèche Brabançonne. Les vainqueurs qui se sont succédé ont pour la plupart eu de belles et grandes carrières. On pense par exemple à Johan Museeuw ou encore au quadruple recordman de l'épreuve, Edwig Van Hooydonck. Oscar Freire a aussi inscrit son nom au palmarès tandis que les trois derniers vainqueurs marquent l'importance actuelle de la course : Pidcock en 2021, Alaphilippe en 2020 et Van der Poel en 2019. Un bien riche palmarès.


Record de victoires : Van Hooydonck x4

Record de participation : Verheyen x14


Parcours de La Flèche Brabançonne :

202 kilomètres, comme le Trofeo Laiguelia, la course s'élance de Louvain - lieu du titre de Julian Alaphilippe en 2021 - dans la région de Bruxelles. Après plusieurs kilomètres dans le secteur, la course se dirige vers Overijse où se conclura la course. Les 80 derniers kilomètres sont les plus durs, autour d'un circuit parcouru à trois reprises et c'est là que la course se décantera. Les deux principales ascensions, garnies de pavés sont les grosses difficultés de ce final passionnant.



Météo :


En Belgique, le mois d'avril n'est pas forcément l'assurance d'avoir des conditions météo favorables. Les prévisions sont pour le moment très mitigées.


Dernière édition 2021 :


Au nez et à la barbe de Wout Van Aert, Tom Pidcock a remporté La Flèche Brabançonne 2021. Alors qu'un gros mouvement de course avec notamment Robert Stannard, 6e, s'est déclenché des le premier tour de circuit, les favoris ont fini par revenir sous les attaques de Van Aert, Trentin et Pidcock. C'est d'ailleurs ce trio qui s'est joué la victoire et c'est le plus frais des trois - et pas celui auquel on s'attendait - Thomas Pidcock, qui décroche la victoire.


Les favoris de La Flèche Brabançonne :


**** Alaphilippe, Cosnefroy, Pidcock


*** Evenepoel, Hayter, Matthews, Kwiatkowski, Covi, Hirschi


** Narvaez, Trentin, Schelling, Teuns, Wellens, Barguil, Ayuso, Johannessen T.H, Fuglsang


* Stannard, Kron, Gilbert, Narvaez, Schmid, Vansevenant, Valgren, Bonnamour, Swift, Aleotti

1 670 vues

Posts similaires

Voir tout