Ivan Garcia Cortina: Nouvel atout sur les classiques ?
top of page

Ivan Garcia Cortina: Nouvel atout sur les classiques ?

Alors que la génération dorée de l'Espagne quitte petit à petit le peloton (Rodriguez, Contador et Valverde), le renouveau peine à arriver. Seuls Enric Mas et Ivan Garcia Cortina marquent les esprits parmi les moins de 25 ans. Et encore, le dernier cité est peu connu du grand public. A tort, au vu de son profil et de son potentiel. Son arrivée chez Movistar, seule équipe espagnole en World Tour, devrait le mettre sur le devant de la scène.


Son transfert fut l'un des évènements sur la péninsule ibérique. L'un des grands espoirs espagnols rejoint enfin la maison mère, la Movistar. Rapide au sprint, à l'aise sur les pavés, Ivan Garcia Cortina est taillé pour les classiques, les Flandriennes notamment. Sa marge de progression laisse entrevoir de belles choses. Alors qui est-il ? Quel est son profil ? Où brillera-t-il ?


Zoom sur sa carrière :


Après avoir passé quelques mois en tant que stagiaire au sein de l'équipe Etixx Quick-Step, Ivan Garcia Cortina signe pour la saison 2017 chez Bahrain-Merida, nouvelle équipe au sein du peloton international. Il décroche quelques places d'honneur comme une 3e place d'étape sur la Vuelta 2017 et 4e sur la Prudencial RideLondon Classic, épreuve World Tour.


Mais c'est son année 2019 qui attire le regard des observateurs. Il finit très régulièrement dans le top 10 d'étapes ainsi que sur certaines classiques. Les résultats qu'il décroche sont obtenus aussi bien au sprint, avec une victoire sur le Tour de Californie, sur les pavés où il est très en vue sur les classiques belges et sur de courtes côtes, avec une 3e place sur le GP de Montréal.


En 2020, sur Paris-Nice, il remporte la plus belle victoire de sa carrière au sprint devant Peter Sagan, avant de le devancer une nouvelle fois 2 jours plus tard. Il était désigné leader pour les classiques flandriennes, avec son équipier Mohoric. Le Coronavirus a stoppé son élan et la reprise fut compliquée. On retiendra surtout ses deux top 10 sur la Bretagne Classic et le championnat d'Europe. Nul doute néanmoins que l'Espagnol saura confirmer son potentiel dans les mois qui viennent, dans une équipe où son profil en fera un leader incontesté dans le domaine.


Son début de saison 2021 est cependant discret. Gêné par une blessure suite à une chute, il a tout de même terminé 11e de l'Omloop Het Nieuwsblad, même si nous espérions au moins un top 10. 30e de Milan-San Remo, une course qui lui convient sur le papier, l'Espagnol doit maintenant monter en puissance pour les Flandriennes.


Son profil : Sprint et pavé, une combinaison idéale


Dans la lignée des Stuyven ou Ballerini, Ivan Garcia Cortina a plusieurs cordes à son arc. Rapide au sprint, puissant sur les pavés, il parvient à bien passer les bosses si celles-ci ne sont pas trop longues. Des capacités similaires aux précédents cités. Mais seul l'avenir nous dira si Garcia Cortina peut se rapprocher de leurs niveaux, voire les dépasser.


Chez Movistar, il sera épaulé de Nelson Oliveira et Imanol Erviti notamment. Le jeune Suisse Jacobs pourrait aussi être d'une grande aide, puisqu'on l'a vu à son aise sur l'Omloop par exemple. Ivan Garcia Cortina aura le statut de leader sur les Flandriennes voire les classiques canadiennes et cela permettra aussi à la Movistar d'avoir enfin une carte pour jouer les sprints en GT.


Nos attentes :


L'an dernier, nous disions qu'avec Colbreli ou Mohoric, c'était un peu tôt, mais cette année, avec son arrivée à la Movistar, doit être la saison de la révélation sur les pavés. Nous attendons donc de lui des tops 10 sur les classiques qui arrivent, notamment Gand-Wevelgem.


Pour la suite de sa carrière, nous le voyons briller sur certaines classiques comme le Milan-San Remo, la Bretagne Classic, le GP de Montréal et pourquoi pas jouer le maillot vert sur le Tour, souvent destinés à des profils plus polyvalent que les sprinteurs.


Derniers résultats importants :


11e Omloop Het Nieuwsblad 2021

8e Championnat d'Europe 2020

10e Bretagne Classic 2020

1er de la 3e étape de Paris-Nice 2020

3e du GP de Montréal 2019


N'hésitez pas à partager la publication sur les réseaux sociaux :)

198 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page