• Titouan Lallemand

Intermarché Wanty : A l'attaque du World Tour

Après de nombreuses saisons en 2e division, l'équipe Wanty-Gobert a trouvé un partenaire de choix avec Intermarché, lui permettant d'atteindre enfin le World Tour. Cette fois-ci, l'équipe belge participera à toutes les grandes courses du calendrier mais pourra-t-elle être compétitive à chacune d'elles ? Rien n'est moins sûr.


Troisième meilleure équipe en 2020 Pro Tour, derrière Alpecin-Fenix et Arkéa-Samsic mais devant des équipes World Tour comme NTT et Israël Start-up Nation, l'équipe belge n'a pas démérité sa place dans le World Tour. Cependant la marche paraît tout de même haute, tant l'effectif semble limité pour le plus haut niveau, en qualité comme en profondeur. Décryptage.


Intersaison : se préparer pour le World Tour


Avec son nouveau statut d'équipe World Tour, l'équipe Intermarché Wanty-Gobert a cherché à être active rapidement sur le marché des transferts. Si elle n'a perdu qu'un seul coureur majeur, en la personne de Xandro Meurisse, elle a su recruter plusieurs coureurs du WT. La perte du Belge est dommage car ce dernier fut un coureur clé ces dernières années, avec notamment une belle victoire sur le Tour de Murcie. Ses deux victoires en 2020 représente 50% des victoires de l'équipe.


Côté recrues, la bonne pioche pourrait être Georg Zimmermann, auteur d'une très belle Vuelta. Venant de la CCC, l'Allemand n'est pas le seul coureur à y venir. Jan Hirt, le grimpeur, et Jonas Koch ont eux aussi trouvé refuge au sein de la formation de Jean-François Bourlart. Parmi les autres recrues, Louis Meintjes essaiera de retrouver une seconde jeunesse tandis que Rein Taaramäe apportera son expérience. Planckaert et Rota feront aussi partie de l'effectif en 2021.


Un effectif qui manque de qualité pour le WT


Honnêtement, lorsque l'on voit l'effectif de cette formation, on a de quoi être pessimiste sur les résultats futurs, notamment sur les grandes courses. En montagne, Jan Hirt sera la meilleure carte des Belges. Zimmermann pourrait être lui le coureur à surveiller de prêt et sa progression sera intéressante à suivre, tout comme Alexander Evans. Il devrait pouvoir jouer sa carte personnelle à de nombreuses reprises. Quant à Louis Meintjes, il est loin le temps où l'on espérait encore le voir briller sur les GT. Au sprint, Danny Van Poppel sera l'atout majeur mais il est loin du niveau des meilleurs. Andrea Pasqualon sera lui le puncheur-sprinteur de l'équipe, et une belle chance de remporter de belles victoires.


Finalement, la stratégie de l'équipe devrait rester la même qu'en 2020, en misant beaucoup sur les échappées. Loic Vliegen, Aimé De Gendt, Odd Eiking, Quinten Hermans, Jan Bakelants ou Baptiste Planckaert sont tous de sacrés coursiers et seront attendus dans les échappées sur les GT, mais aussi les autres courses du calendrier. Ils pourront aussi viser les courses du circuit européen comme le Tour de Wallonie, le Tour du Luxembourg ou la classique Le Samyn. On avait eu quelques espoirs pour l'ancien coureur de Cyclo, Quinten Hermans mais celui-ci n'a pas vraiment brillé. En bref, on imagine difficilement la formation Wanty être sur le devant de la scène.


Où seront-ils attendus ?


Vous l'aurez compris, nos attentes ne sont pas énormes. On espère simplement qu'ils seront offensifs comme ils savent le faire chaque année sur le Tour. Néanmoins, nous avons quelques espérances. Jan Hirt pourrait viser le maillot de la montagne sur l'un voire deux Grands Tours, comme le Giro et la Vuelta. C'est dans les cordes du Tchèque et ce serait une vraie victoire pour l'équipe comme le sponsor.


En tant qu'équipe et sponsor belge, nous espérons aussi la voir à l'avant sur les classiques Flandriennes. Elle se doit en tous cas d'animer la course à domicile. Sinon, pourquoi ne pas décrocher le maillot de champion national sur route ? Enfin, nous espérons la voir dans le top 10 de Milan - San Remo avec Andrea Pasqualon ainsi que dans d'autres classiques italiennes et belges. Nous fondons aussi beaucoup d'espoir sur Quinten Hermans, coureur de Cyclocross comme Van der Poel, Pidcock ou Van Aert.


Pronostic Classement UCI Team : 19/19





Logo vf4Bis2.png

C'est grâce à vos dons que nous pouvons continuer à développer le site.

Abonnez-vous à notre newsletter

  • Twitter
  • Facebook - Gris Cercle

Nous suivre

Par Romain & Titouan