• Titouan Lallemand

Etape 17 : Méribel, terre de sport

La 17e étape du Tour de France, entre Grenoble et le col de la Loze, traversera le département de la Savoie. La station de Méribel, un des fiefs de la station des 3 Vallées, est mise à l’honneur, après Val-Thorens, sa sœur de la vallée d'à côté, visitée l’an dernier. Le domaine des 3 Vallées est le plus grand domaine skiable du monde avec 600 km de pistes.



Méribel est, parmi les stations principales, la moins haute à 1750m d’altitude et se situe en son cœur, mais c'est Méribel Village, 300m plus bas, qui verra le passage des coureurs cette année. Ils emprunteront ensuite la piste bleue “Boulevard de la Loze”, qui offre une belle vue sur la station, pour enfin atteindre le col de la Loze, qui rejoint le secteur de Courchevel, théâtre de la victoire de Valverde en 2005.

Le saviez-vous ? La construction de la station de Méribel est antérieure à la Seconde Guerre mondiale (1938)

L'histoire de Méribel


En 1936, un major écossais du nom de Peter Lindsay découvre la vallée des Allues. Les stations autrichiennes étaient inaccessibles à cause de la situation politique. La première remontée mécanique est construite en 1938, mais ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale qu'il décide de construire "Méribel". Il établit des règles strictes concernant le design des bâtiments, notamment les façades en pierre ou en bois. A l'arrivée, la station est la plus belle des Trois Vallées mais aussi cossue que Courchevel. Aujourd'hui, la chic station de Méribel peut accueillir plus de 20 000 habitants l'hiver pour 1 900 habitants en temps normal.


Un terrain de sport


Du ski, bien sûr, mais pas que. Évidemment, les sports d’hiver sont ici les rois. Avec les 600 km de piste qu'offre la station des 3 vallées sur un total de 10 500 hectares, il y a de quoi faire pour tous les niveaux et toutes les pratiques. Freeriders, freestylers, snowborders, télémarkeurs, Raquetteurs ou skieurs, chacun y trouvera son compte. Le glacier vous permet en plus de profiter de la glisse à plus de 3000 mètres avec une vue imprenable du domaine. Mais en été, il est possible de découvrir une face toute aussi populaire.


Montagne en été rime avec VTT. Si les cyclistes ont la route comme terrain de jeu, la station de Méribel offre aux fans de VTT tous types de parcours. Le bike park est notamment très prisé, avec des pistes, à la manière du ski, balisées et colorées en fonction du niveau de difficulté. Il existe 28 pistes, que vous pourrez rejoindre grâce aux remontées mécaniques, actives de fin juin à fin août, et qui vous ferons découvrir, dans le même temps, la beauté des paysages. Pour les adeptes du vélo de route, le col de la Loze, que franchiront demain les coureurs du Tour, est accessible uniquement en vélo et vous offre à son sommet une vue imprenable sur le Mont Blanc.


Les 1112 hectares de la réserve naturelle de Téuda vous réservent aussi de belles balades et abritent un lac, le long de la rivière des Allues, à 1750m d’altitude. Situé à environ 1,7 kilomètres de Méribel-Mottaret, le lac de Téuda, aux eaux claires, est accessible aux pêcheurs qui pourront y trouver des truites farios. C’est évidemment un cadre parfait pour de belles randonnées, sachant que vous pouvez poursuivre votre périple jusqu’au refuge du saut, à 2h de marche, et mettre les pieds sous la table dans le restaurant d’altitude. Il existe une vingtaines de circuits permettant de découvrir la réserve et ses décors magnifiques.


Pour les sensations fortes, un parcours de Via Ferrata est accessible avec différents niveaux, de débutant à extrême. Attention, les personnes ayant le vertige risque d'être fortement impressionné. Il est aussi possible de se lancer dans le parapente, mais là aussi il faut avoir le coeur bien accroché.

Le saviez-vous ? Méribel a accueilli les épreuves de hockey sur glace et de ski alpin féminin durant les JO d'Alberville en 1992.


Activités culturelles :


La Savoie est par ailleurs connue pour ses édifices baroques, nés au XVIe siècle. La chapelle de Mussillon Notre Dame des Neiges est l'une d'entre elle et fait partie du patrimoine Méribel. Située en contrebas de la station, elle est sur le chemin de la Scierie du Raffort. Cela vous permettra de découvrir le fonctionnement d’une scierie et de son moulin. Si l'extérieur est en accès libre toute l’année, c’est bien en été que vous pourrez profiter au mieux en visitant l’intérieur de la Scierie.


Spécialités régionales :


Evidemment, vous pourrez profiter des grands classiques comme la fondue Savoyarde ou l’omelette Savoyarde. Mais il existe d’autres spécialités comme la fricassée de Caion, recette au porc (Caion signifiant porc) marinée avec du vin rouge ou blanc. Par ailleurs, pour les adeptes d’alcool fort, ne repartez pas sans une bouteille de liqueur de Génépi, à base de plantes aromatiques, qui aurait des vertus digestives. Allez par ailleurs faire un tour par ailleurs Chez Kiki, un restaurant ouvert uniquement pendant la période hivernale, où on peut déguster un super magret de canard.


La station de Méribel profite donc des richesses de la région et permet de profiter de la montagne toute l’année, que ce soit en famille ou entre amis, à partir du moment où vous aimez à minima la randonnée. Et elle sera le théâtre d'un magnifique spectacle lors de la 17ème étape du Tour, où nous misons sur la victoire d'un français.




18 vues
Logo vf4Bis2.png

NOUS SUIVRE

  • Twitter
  • Facebook - Gris Cercle

Par Romain & Titouan

Abonnez-vous à notre newsletter