• Romain Bougourd

Eddy Finé (Cofidis) : « J'ai un faible pour la Tarte aux Noix de Grenoble »

Grenoblois pure souche, le jeune coureur du Team Cofidis Eddy Finé s’épanouit en Isère, entre montagne, cols de légende et gastronomie savoureuse.


Peux-tu nous donner trois bonnes raisons de visiter Grenoble et ses alentours ?

"Difficile de choisir seulement trois bonnes raisons de visiter Grenoble et ses alentours ! Mais je vais essayer de vous donner les trois meilleures. Tout d'abord celle qui me semble être la meilleure, la Bastille ! Le Fort donne une vue incroyable sur tout Grenoble, son agglomération et ses montagnes bien sûr. Sans oublier son célèbre téléphérique pour s'y rendre sans trop d'efforts. Ensuite je vous conseillerais de faire un tour dans les différentes stations de ski autour du bassin Grenoblois, profiter de la neige en période hivernale ou de la montagne en été également pour s'aérer. J'ai longuement hésité mais je pense que la gastronomie grenobloise est la troisième bonne raison de venir visiter Grenoble et ses alentours, très riches et variées dans différents domaines, elle vous surprendra !


Quelle est la meilleure période pour s’y rendre ?

Je pense que la meilleure période pour s'y rendre est l'été, les meilleurs parcours à vélo sont agréables à réaliser, les différents lacs de la région sont à température clémente. Le soir, les rues sont pleines jusqu'à point d'heure. J'ai un peu hésité avec la période hivernale où les stations de skis tournent à plein régime mais finalement c'est bien l'été que je trouve la ville et la région le plus agréable.


"Le Fort de la Bastille donne une vue incroyable sur tout Grenoble, son agglomération et ses montagnes."


Que mange-t-on (ou boit-on) de bon à Grenoble ?

Effectivement, comme je vous l'ai évoqué précédemment, les cuisines Grenobloise et Dauphinoise sont très réputées. Ce que j'y préfère c'est la recette la plus connue, le Gratin Dauphinois ! Je dois avouer que j'ai un petit faible également pour la Tarte aux Noix de Grenoble en dessert, le tout accompagné d'un verre de Vin de Noix (avec modération).


Quel est ton meilleur souvenir à Grenoble ?

J'ai beaucoup de bons souvenirs à Grenoble en y ayant passé toute ma vie jusqu'à aujourd'hui. J'ai de très bons souvenirs en sillonnant la région Grenobloise à vélo, avec des paysages somptueux, mes amis ou ma famille. J'ai également des bons moments en célébrant les différentes victoires de l'équipe de France de Football en centre-ville avec mes amis.


Quel rôle Grenoble a eu dans ton développement et ton évolution comme coureur cycliste ?

Grenoble a évidemment joué important dans mon développement et mon évolution de coureur cycliste, de par son décor escarpé avec ses cols mythiques montés par les plus grands coureurs cyclistes, comme l'Alpe d'Huez tout proche bien évidemment. Cette ville a longtemps respiré le cyclisme avec ses nombreuses participations au Tour de France, avec ses nombreux clubs de cyclisme et tous ses amoureux du vélo qui pratiquent."


Place maintenant à l'étape du jour, avec le profil de l'étape :


Profil de l'étape 17, au départ de Grenoble

24 vues
Logo vf4Bis2.png

NOUS SUIVRE

  • Twitter
  • Facebook - Gris Cercle

Par Romain & Titouan

Abonnez-vous à notre newsletter