top of page

Cyclisme : 10 espoirs U23 à suivre en 2024 sur le circuit Continental

Ils sortent pour la plupart des juniors mais ont encore une étape à franchir avant d'intégrer les professionnels. Voici 10 espoirs à suivre en cyclisme, soit au sein d'une équipe de développement, soit au sein d'une équipe continental.


10 espoirs à suivre en 2024 sur le circuit U23

10e - Matthew Brennan - Royaume-Uni - 18 ans - Team Visma Lease a Bike Development


Le premier des trois coureurs à suivre chez Visma et c'est un sprinteur. Dans la tradition des coureurs rapides en Grande-Bretagne, Brennan a une belle pointe de vitesse et semble destiné à une carrière de sprinteur. Même s'il n'a remporté qu'une victoire en 2023, on est persuadé que son arrivée dans l'équipe de développement néerlandaise va lui faire franchir des paliers.


Qualités : Sprint +++


9 - Matys Grisel - France - 18 ans - Lotto Dstny Developpement

Vainqueur de Paris-Roubaix Juniors, Matys Grisel semble avoir déjà trouvé sa voie avec les pavés. Il a terminé dans le top 5 de KBK juniors et du Nokere Koerse. Il a aussi démontré une belle pointe de vitesse en enchainant les places d'honneur au sprint et même quelques victoires comme sur la Course de la Paix. Dommage qu'AG2R Decathlon U23 n'ait pas pu le conserver dans sa formation...


Qualités : Pavé +++, Sprint +


8 - Steffen De Schuyteneer - Belgique - 18 ans - Lotto Dstny Developpement


Voilà un jeune coureur qui a fait preuve d'une grande régularité en 2023, enchainant les top 10 et podiums. Très puissant, le Belge est un sprinteur mais aussi un rouleur, avec deux victoires en chrono. Un profil polyvalent, tant que ce n'est pas de la montagne, qui pourrait avoir une évolution intéressante à suivre.


Qualités : Sprint ++, chrono ++, Pavé +


7 - Jente Sentjens - Belgique - 18 ans - Alpecin Deceuninck Developpement


Jente Sentjens semble être un prometteur puncheur-sprinteur. A tout juste 18 ans, le Belge a rejoint l'équipe de développement Alpecin après une saison 2023 excellente chez les juniors. On retient surtout sa victoire sur l'E3 Classic, sa 9e place sur Liège et sa 3e place sur Gent-Wevelgem. Son explosivité combinée à sa bonne vitesse de pointe font de lui un coureur capable de remporter plusieurs victoires par saison. Curieux de voir ce qu'il donnera chez les Espoirs.


Qualités : Vallon ++, Sprint ++, chrono ++


6 - Lars Vanden Heede - Belgique - 19 ans - Soudal Quick Step devo Team


Probablement le coureur le plus régulier sur les courses d'un jour chez les Juniors. Ce n'est donc pas une surprise qu'il rejoigne la famille Soudal Quick Step. Sur 20 courses d'un jour, il en a terminé 19 dans le top 10. Vallons, pavés, sprints, le Belge a performé sur tous les terrains qu'une classique peut offrir. Il a aussi montré de très belles qualités en contre-la-montre. C'est un des coureurs qui nous enthousiasment le plus chez les espoirs en 2024.


Qualités : Pavé ++, Punch ++, sprint +, Rouleur +


5 - Leo Bisiaux - France - 18 ans - Decathlon AG2R Developpement


C'est sans conteste l'un des crack chez les juniors. Champion du monde de cyclo-cross en 2023, le jeune Français a poursuivi sa progression sur route en dominant ses adversaires dès que la route s'élèvait, que ce soit sur le Grand Prix Rüebliland devant Theodore Storm, néo pro en 2024 chez Ineos, ou sur le Giro della Lunigiana devant Nordhagen notamment. On l'attend donc cette année performant sur les courses à étapes, en tant que grimpeur.


Qualités : Montagne ++, Vallon ++


4 - Jarno Widar - Belgique - 18 ans - Lotto Dstny Developpement


Une des nouvelles grosses pépite belges du circuit jeunes. A à peine 17 ans, Jarno Widar a cartonné chez les juniors, de quoi passer très vite chez les U23. Il a dominé les courses et arrivées pour puncheurs ainsi que les courses pavées. Un futur talent des Ardennaises et Flandriennes ? C'est probable pour le premier. Son gabarit léger devrait le défavoriser sur les pavés chez les pros, un peu comme Pidcock. Il a d'ailleurs un profil similaire.


Qualités : Vallon +++, Pavé +, Sprint +


3 - Oscar Chamberlain - Australie - 19 ans - Decathlon AG2R Developpement


Champion du monde junior du contre-la-montre, l'Australien est une des grosses révélations chez les juniors. Sa puissance fait de lui un adversaire redoutable sur les chronos mais aussi au sprint, même s'il n'a pas encore la même régularité dans le domaine. Deuxième de Paris-Roubaix juniors, Chamberlain ressemble beaucoup à un certain Filippo Ganna. Ce sera sans aucun doute un coureur U23 à suivre chez les espoirs.


Qualités : Chrono +++, pavé +++, sprint +


2 - Tijmen Graat - 20 ans - Pays Bas - Team Visma Lease a Bike Development

Déjà sur le circuit espoir en 2023, Tijmen Graat est un grimpeur. A 20 ans, il a réalisé une saison prometteuse en tant qu'équipier de Staune Mittet, termimant 9e du Baby Giro derrière son leader et ainé d'un an. 13e du Tour de l'Avenir, 5e du Tour de Lombardie U23, il a remporté le Trofeo C&F Resinatura Blocchi devant Pellizzari ou Staune Mittet. Il a été globalement très régulier durant toute la saison, finissant quasi systématiquement dans le top 10. Après une saison d'apprentissage, le Néerlandais devrait prendre le pas sur ses adversaires en 2024.


Qualités : Montagne +++, Vallon +


1 - Jorgen Nordhagen - Norvège - 19 ans - Team Visma Lease a Bike Development


Déjà très fort en 2022 sur le circuit junior, Jorgen Nordhagen a confirmé en 2023. Il a remporté le Tour de la Paix Junior (existe aussi chez les U23) qui est une référence, devant un nouveau jeune pro, Andrew August, qui a signé chez Ineos. Grimpeur - rouleur, le Norvégien a toute les qualités pour suivre les traces de Staune Mittet chez les U23. A noter qu'il a aussi remporté la Eroica Junior race, devant certains de ses adversaires en espoir en 2024, comme Leo Bisiaux. On l'attend de pied ferme sur le baby Giro et le Tour d' Avenir.


Qualités : Montagne +++, Chrono ++, vallon ++

1 410 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page